Voyages de rêve

Programme de 5 courts métrages muets d'animation de Gitanjali Rao, Anne-Céline Phanphengdy, Mélanie Vialaneix, Anete Melece, Jakub Kouril et Stéfan Le Lay (Suisse / France / Inde / République Tchèque - 2015 - 43'). Dès 5 ans. Dans le cadre du cycle "À la découverte du monde"

Rêver, c'est voyager… Voyager, c'est rêver… Les héros de ces cinq histoires décident un jour d'enchanter leur quotidien en s'évadant… depuis leurs fauteuils ou en faisant le grand saut !

 

Impression d’arc-en-ciel

Ecrit, réalisé, animé par Gitanjali Rao, Peintures animées, Inde, 2006, 15 min, Couleur et N&B

Une vieille femme et son chat vivent seuls dans une grande ville. Elle collectionne des boîtes d’allumettes qui la transportent dans un monde magique et coloré…

 

LA RÉALISATRICE

Gitanjali Rao a obtenu en 1994 son diplôme des Beaux-Arts décerné par l’Institut d’arts appliqués de Sir J.J. de Bombay (Inde). Elle apprend par elle-même l’illustration, l’animation et la réalisation et produit de manière indépendante, réalise et anime trois courts métrages primés dans plusieurs festivals : ORANGE, PRINTED RAINBOW et TRUE LOVE STORY.
Gitanjali Rao a peint toutes les images de PRINTED RAINBOW, plan par plan. Ce court métrage lui a demandé trois ans de travail et rend hommage à sa mère et à son chat. Il a été projeté en compétition lors de la Semaine de la Critique à Cannes en 2006 et a gagné lors de cette édition cannoise trois Prix du Meilleur Court Métrage. Il figurait également dans la liste des dix courts métrages sélectionnés pour les Oscars en 2008. Il a remporté 25 récompenses internationales et a été sélectionné dans plus de 100 festivals dans le monde entier.
Gitanjali Rao a également réalisé toute une série de publicités animées très populaires et primées à plusieurs reprises. Elle mène des ateliers, expose et a été membre de jury dans plusieurs festivals internationaux. Elle enseigne également l’écriture de scénario, le design et l’animation 2D dans différentes écoles d’animation en Inde. Récemment, elle a travaillé sur deux longs métrages d’animation et termine actuellement la réalisation de son prochain film d’animation.


Le petit Cousteau

Écrit, réalisé, animé par Jakub Kouril, Dessins animés, République Tchèque, 2014, 9 min, Couleur

 

Fasciné par les exploits du Commandant Cousteau, le célèbre explorateur des mondes sous-marins, un petit garçon passionné de plongée va vivre une drôle d’expérience…

 

LE RÉALISATEUR

Jakub Kouril a étudié la communication et le multimédia à Zlin (République Tchèque) et le cinéma à l’Académie du Film de Prague (FAMU). Il obtient son Master Département Animation sous la direction du réalisateur Jiri Kubicek. En 2011, il complète sa formation par un stage international à l’ENSAD à Paris, où il se concentre sur l’illustration.
Ses films d’étudiant M.O. (2012) et LE PETIT COUSTEAU (2014) remportent beaucoup de succès en République Tchèque mais aussi à l’étranger. Jakub Kouril travaille actuellement sur différents projets, allant de vidéos de musique à l’illustration de livres et avec la scénariste Kristina Nedvedova, il prépare son premier court métrage de fiction intitulé THE WATERSPRITE.


Demain il pleut

Écrit, réalisé, animé par Anne-Céline Phanphengdy et Mélanie Vialaneix, Marionnettes (technique du stop-motion), France, 2013, 5 min, Couleur

 

Dans une maisonnette perdue au milieu des Landes, un vieil homme vit une existence monotone et rêve de voyages exotiques. Mais demain, il pleut…

 

LES RÉALISATRICES

Anne-Céline Phanphengdy travaille comme freelance dans la communication visuelle et le motion design. Parallèlement à son travail créatif, elle participe à plusieurs résidences d’artistes et anime régulièrement des ateliers d’art pour enfants et adolescents. Sa passion pour l’animation a donné naissance à DEMAIN IL PLEUT, court métrage en stop-motion, réalisé en trois dimensions avec des marionnettes que les réalisatrices font bouger dans un décor réel. Sélectionné à Annecy, ce court métrage a ensuite été diffusé dans de nombreux festivals.
Mélanie Vialaneix est née à Clermont-Ferrand en 1986. Diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, ses réalisations gravitent autour de la gravure, de l’illustration et du cinéma d’animation. Elle réalise son premier film d’animation en stop-motion, MOT D’HISTOIRES, pendant sa dernière année d’études, puis réalise BIRDS en 2012. Elle réalise DEMAIN IL PLEUT inspirée par le thème du Festival International d’Animation d’Annecy, “Les pieds dans l’eau, la tête dans les images”. Elle intervient dans le milieu scolaire ou dans les médiathèques en tant qu’artiste en film d’animation ou en gravure.


Le kiosque

Écrit, réalisé, animé par Anete Melece, Papier découpé numérique, Suisse, 2013, 7 min, Couleur

 

Olga, la dame du kiosque à journaux, est toujours de bonne humeur. Elle se plie en quatre pour répondre aux envies et besoins de ses clients, mais dès qu’elle se retrouve seule, elle rêve d’ailleurs lointains…

 

LA RÉALISATRICE

Anete Melece est née en 1983 en Lettonie. Elle a étudié la communication visuelle à l’Académie des Beaux-Arts de Riga (Lettonie) et l’animation à l’Université de Lucerne des Sciences Appliquées et Arts (Suisse). Elle travaille actuellement à Zurich comme illustratrice, animatrice et graphiste. Anete Melece a réalisé deux autres courts métrages d’animation, VILMA DOESN’T WORK TODAY en 2007 et FIVE MOVING PAINTINGS en 2008. ANALYSIS PARALYSIS, sa nouvelle création, sortira en 2016.


La carte

Écrit, réalisé par Stéfan Le Lay, Prise de vue réelle, France, 2009, 7 min 30, Couleur et N&B

 

Un jeune homme qui vit dans une carte postale en couleurs tombe amoureux d’une jeune femme habitant dans une carte postale en noir et blanc. Et s’ils se rejoignaient ?

 

LE RÉALISATEUR

Stéfan Le Lay a étudié le cinéma à l’Université de Paris 8. Il débute comme machiniste puis comme cadreur sur plusieurs films. Réalisateur depuis plus de quinze ans, ses courts métrages ont obtenu plus de 90 prix dans des festivals. LA CARTE a par exemple été primée une quarantaine de fois par des festivals du monde entier. Stéfan Le Lay a également réalisé LES LACETS en1996, LA VIEILLE DAME ET L’ANKOU en1999, MON PAPA À MOI en 2004, LE BAISER en 2005 et NULLE PART en 2012. Il est aussi réalisateur d’une vingtaine de fictions pour la TV mélangeant acteurs et animations avec entre autres Pierre Arditi, Bruno Solo, François Morel, Zoé Felix, Barbara Shultz, Tomer Sysley, Patrick Timsit… Récemment, il a écrit deux scénarios de longs métrages, SURVIE et LE GARDIEN.


Videodrome 2
Le mercredi 22 septembre 2021 à 15h
Prix libre, conseillé : 5 € (+ adhésion annuelle : 5 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41