Le Sous-sol de nos démons

Documentaire de Fanny Fontan (France - 2021 - 52'). Projection en présence de la réalisatrice, précédé d'une séance d'écoute de Pour ne plus taire les jours où, d’Aude Rabillon (parole à voix nue et ses résonances - 2021 - 25'), dans le cadre du rendez-vous "Imaginaires Documentaires"

Tous les jours Magali, psychologue, écoute les récits de pédophiles, au sein du CRIAVS (Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles). Tous les jours, Mathieu, psychiatre, tente, lui, de convaincre hors des murs, pour créer un numéro unique pour pédophiles afin d’éviter les passages à l’acte.

 

 

Fanny Fontan est auteure et réalisatrice de films documentaires. Son œuvre compte notamment : N’en parle pas c’est un secret (2018, 52 min, France 3), Quartiers nord, au delà de la cité (2017, 52 min, France 3), Le Système G (2016, 52 min, France 3 PACA) et Chypre, la crise invisible (2015, 52 min, France 3 ViaStella).

 

Pour ne plus taire les jours où

L. s’est emparée du dispositif d’écoute et d’enregistrement que je lui ai tendu pour penser, énoncer, l’inceste qu’elle a subi. Elle perce les couches de silence et fait entendre la violence qui se propage en elle, et qui nous est impartie.

 

je te raconte / le jour où
pour ne plus taire / les jours où
pour tenir haut la tête / enfin
j’enregistre
les traces / dans tes silences
de nos silences / qui restent
dans nos corps / de femmes

 

Pour ne plus taire est un cycle de pièces sonores débuté en 2020 qui creuse à faire surgir les silences et les non dits autour des injonctions sexistes et des violences patriarcales que l’on incorpore. S’en faire chambre d’échos, en amplifiant les paroles non entendues et enfouies. Retourner le geste : faire de ce que nous subissons une force pour avancer, une puissance pour agir.

 

Compositrice électroacousticienne, Aude Rabillon tend son micro pour récolter les paroles derrière les silences, les éclats de voix, les bruissements, affectionnant tout ce qui (se) décale et nous déplace, écoutant. S’attachant à les amplifier, elle cherche à les tisser ensemble jusqu’à ce qu’ils trouvent leur place et leur juste résonance. Elle collabore au collectif Jef Klak, et produit avec la chercheuse Juliette Volcler « radio renversée », émission de critique sociale et de création sonore.

 

 

Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.

Videodrome 2
Le dimanche 26 février 2023 à 20h
Prix libre (+ adhésion annuelle : 5 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41