Nuit étoilée #12

Projection de trois courts-métrages, suivie d'une rencontre avec leurs réalisateurs respectifs : Le Village déplacé de Céline Deransart, Captura de Kheshia Boutera et Ici et là en direct de la lune de Seb

Les Nuits Etoilées proposent un soir par mois un espace de réflexion, de rêve, de questionnement autour de films amenés par leur auteur.e.s. Des soirées d'écrans ouverts pour que la rencontre des films, des publics et des cinéastes produisent des étincelles dans le hasard le plus grand.
La séance est suivie d'un pot partagé avec les réalisatrices et les réalisateurs, nous vous attendons, chacun-e amène ce qu'il-elle aime pour grignoter après les films.


#1 Le Village déplacé / 16 minutes
Réalisation : Céline Deransart / Texte : Azzedine Hammache
Le Village déplacé est une évocation poétique de l’enfance d'Azzedine Hammache dans le bidonville de l’Estaque, à Marseille, dont la destruction a effacé la mémoire.

#2 Captura / 13 minutes
Réalisation : Kheshia Boutera
A l’intérieur d’une pièce bleue, les images-mémoires apparaissent, se transforment. Une centaine de séquences vidéo retrouvées dans le disque dur de mon ordinateur se déploient sur un plan fixe de la pièce et nous guident vers des moments intimes filmés
(promenades dans la nature et gestes dansés). Des photos de famille et des voix fragmentées tissent l’écriture visuelle de ses images-pensées. Un film expérimental et sonore qui explore la notion de mémoire photographique.

#3 Ici et là en direct de la lune / 22 minutes
Réalisation : Seb
Difficile d’appeler ça proprement du cinéma. Du reste, tout a un peu déjà été filmé, et l'humanité n'est toujours pas une communauté d'hommes libres et égaux. Cela dit, le désastre, lui, est bien le fruit d’un abrutissement culturel. Et la sagacité n’a pas entièrement disparu. Ni la vraie vie. Tout peut donc à tout moment radicalement changer.

Polygone Étoilé
Le vendredi 3 février 2023 à 19h
Entrée libre
Rens. 09 67 50 58 23
www.polygone-etoile.com
1 rue Massabo
13002 Marseille
09 67 50 58 23