CinéFID Cinéastes d'ici : Jean Boiron Lajous

Focus autour du travail du cinéaste, en sa présence, avec projection de deux films : Il faut se tromper (2022 - 22') et Plus t'appuies moins j'ai mal (2018 - 33')

Il faut se tromper

Du cabaret à la synchronisation labiale, un jeu des plus ludiques consiste à faire sienne la voix d’un autre. Ventriloqué par une série de voix médiatiques que le spectateur peut s’amuser à reconnaître, l’acteur d’Il faut se tromper glisse de pièce en pièce et de personnage en personnage durant une déambulation dominicale dans son appartement. Au-delà du brouillage des identités, la performance magistrale de Valentin Dilas, habilement mise en scène par Jean Boiron Lajous, nous parle de la façon dont nous incorporons les discours des autres et dont leurs chemins intérieurs structurent nos attitudes, jusqu’à notre démarche.

— Claire Lasolle

 

Plus t'appuies moins j'ai mal

Billie et Coco, graines de zadistes, hors-la-loi à huit ans, vivent en autonomie dans une forêt où les pouvoirs publics interdisent la construction de cabanes. Jamais à l’abri de la découverte de leur repaire par les Grand Méchants CRS et leur bulldozer, ils construisent au jour le jour leur utopie du soin mutuel et de l’échappée belle, entre maladies qui ne tuent pas et rendent plus forts, et transes filmées au ralenti et rythmées par la bande-son pop. Moments de liberté arrachés, toujours à recommencer.

FIDMarseille
Le mardi 17 janvier 2023 à 20h
4 €. Réservation recommandée au 04 95 04 44 90
www.fidmarseille.org
14 allées Léon Gambetta
13001 Marseille
04 95 04 44 90