Des courts l'après-midi : Spéciale Dorothée Sebbagh

Projection de courts métrages proposée par l'association éponyme, en présence de la réalisatrice

Invitée : Dorothée Sebbagh, réalisatrice

 

Après des études de cinéma à l’université et à la Fémis, Dorothée Sebbagh réalise plusieurs courts métrages remarqués en festivals. Son premier long-métrage, Chercher le garçon, rencontre un succès à la fois critique et public. Son deuxième long-métrage, L’Ex de ma vie, est une comédie romantique sortie en 2015. Dorothée Sebbagh a également collaboré avec des cinéastes comme Mati Diop, Valérie Donzelli, Nine Antico et aussi Emmanuel Mouret, Jean-Claude Brisseau ou Thierry De Peretti. Elle vient de réaliser le court métrage Malmousque et développe deux nouveaux projets de longs métrages.

 

Ni vue ni connue de Dorothée Sebbagh - 24’ - 2002 - Les productions Balthazar - France

Résumé (fiction) : Lille, à la veille de noël. Une jeune femme, Alice, vole dans les grands magasins. Avec brio, avec élégance, avec talent même. Personne ne pourrait la soupçonner. Surtout pas Pascal qui travaille à la sécurité. Vigile abusé mais non moins séduisant, il voudrait tellement lui offrir un verre et faire sa connaissance.

Déjà vu ? Mais Où ? Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2003, Festival Premiers Plans Angers 2003, Un festival C'est Trop Court  - Festival Européen du Court Métrage de Nice 2003 (Prix du public)… Nominations aux Lutins du Court Métrage 2004, Nomination aux César 2004

 

---

 

On est mort un million de fois de Dorothée Sebbagh - 17’ - 2003- Les productions Balthazar - France

Résumé (fiction) : Mathias est un jeune homme sombre et revêche, au fond mélancolique, que les tourments n'autorisent plus à survivre. Au point de ne plus savoir parler à la femme qu'il aime, de laisser croire à une inconnue qu'il est, comme elle, gravement malade. Il ne sait plus vivre. Parce qu'il ne sait pas encore que la vie a plus d'imagination que lui. Parce qu'il ne sait pas encore que l'on peut mourir plusieurs fois. Pour renaître.

 

Déjà vu ? Mais Où ?

Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2005, Festival Côté Court de Pantin 2005…

---

 

Malmousque de Dorothée Sebbagh - 26’ - 2021- Alta Rocca Films - France

Résumé (fiction) : À Malmousque, ancien quartier de pêcheurs à Marseille, se côtoient nouveaux habitants et baigneurs déferlant de toute la ville. Virginie arpente les rues à la recherche de son chat, tandis qu’Élina est convaincue que son mari a mis un logiciel espion sur son téléphone portable. Les deux amies partent en kayak pour se parler sans risquer d’être entendues.

 

Déjà vu ? Mais Où ?

Festival du Film de Cabourg 2021, Côté court Pantin 2021...

 

+ des bonus surprises !!!

Cinéma Le Miroir
Le samedi 4 septembre 2021 à 16h
Entrée libre
Rens. descourtslaprem@gmail.com
www.descourtslapresmidi.fr
2 rue de la Charité
13002 Marseille
09 50 38 41 68