White Cube (V.O.)

Documentaire de Renzo Martens (Pays-Bas - 2020 - 1h17)

Le long-métrage documentaire de Renzo Martens questionne l’économie de l’art contemporain et les relations complexes entre les travailleur.euse.s de plantations et les musées occidentaux. 

Il pousse les paradoxes du système, ses incohérences, ses perversions et ses injustices, jusqu’à provoquer leur implosion en usant les codes d’une scénographie occidentale répandue : le White Cube.

Durant plusieurs années, l’artiste néerlandais a sillonné la République démocratique du Congo caméra à l’épaule à la rencontre des citoyen.ne.s. Son regard d’observateur est devenu critique, dénonciateur des fléaux qui dévastent le pays tels le système autodestructeur de la monoculture des terres et la mainmise des multinationales sur les plantations des travailleurs. Après Enjoy Poverty, Renzo Martens avec le projet White Cube narré par le film éponyme expérimente avec le Cercle d’art des travailleurs de plantations congolaises des gestes artistiques en boue et en chocolat, des expositions et des ventes d’art – à leur profit – dans les galeries chics d’Amsterdam et de New York. Et restructure en profondeur la chaîne de valeur de l’objet artistique. Le capital et la visibilité attirés par le White Cube et tous ses privilèges permettent le rachat des terres et l’invention d’un nouveau modèle écologique et économique sur place, à Lusanga : la post-plantation. Manifeste pour un art contemporain qui, critiquant les inégalités, peut amener à leur dépassement – non sur le plan symbolique, mais bien sur le plan matériel.

 


TNM La Criée
Les 19 et 20 juin : 16h
5 €
https://www.festivaldemarseille.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54