Le Faron fête la musique

Concert des élèves du conservatoire TPM. Quatuor de cor, Quatuor de trombones, Quatuor de trompettes, Fanfares d’ensembles de cuivres / Dir. : Jean Louis Maes

Le téléphérique de Toulon, partenaire du Festival de Musique de Toulon et de sa Région, sera à tarif réduit à l’occasion de ce concert, samedi 22 juin 2019.

Un concert donné dans un lieu exceptionnel, au sommet du Faron, où résonneront durant la fin de matinée des ensembles de cuivres dans une ambiance naturelle, ombragée, au milieu de la pinède.

Le téléphérique sera ouvert de 10h à 19h. Venez profiter, en plus du concert, d’un véritable moment de détente au cœur du « poumon vert » toulonnais.

Entracte avec les cigales assuré !!!

 

Les instruments de la famille des cuivres ont une histoire très ancienne puisque les premiers remontent à l’âge du fer. A travers le temps, les cuivres ont pu être utilisés comme des instruments guerriers soutenant les conquêtes : les Lurs vikings et les Carnyx gauloises, par leur son et leur aspect, terrifiaient l’adversaire. Etant les instruments les plus « sonores », ils furent longtemps l’apanage de la noblesse et accompagnaient les cérémonies du pouvoir. Les trompettes étaient souvent guerrières et les cors … de chasse. Sans oublier les trombones dont l’usage était réservé à l’évocation du surnaturel, représentant les Dieux, qu’ils soient cléments ou terribles !!

De nos jours, les cuivres sont devenus des instruments plus « subtils » et savent exprimer tous les sentiments, ayant une palette de plus en plus étendue et parfois surprenante. [Monique Dautemer]

 

Théâtre de Verdure du Faron
Le samedi 22 juin 2019 à 11h30
Entrée libre
Sommet du Mont Farron
83000 Toulon