Ngayah - Musiques et danses de Bali

Musiques et danses de Bali proposées par le Gamelan Bintang Tiga

Le Gamelan Bintang Tiga poursuit son aventure artistique et pédagogique à Marseille depuis plus de 12 ans maintenant, et invite le gamelan parisien Puspawarna à venir célébrer ensemble les liens qui les unissent le mardi 25 juin à 20h30 dans la cour d'honneur du Palais Carli du conservatoire de Marseille. « Ngayah ! » réunira lors de cette soirée exceptionnelle les 35 musiciens et danseuses des deux formations autour des musiques et des danses rituelles de Bali.
Le gamelan Gong Kebyar est un ensemble instrumental traditionnel balinais composé de métallophones en bronze, de gongs, de flûtes et de tambours joué par un groupe constitué d’une vingtaine de musiciens. C’est un instrument collectif, une entité indivisible et unique, tous les éléments qui le composent ont été accordés ensembles par un même maître forgeron.

La musique de Bali est virtuose, véloce et contrastée dans ses variations vertigineuses de vitesses, de débits et de dynamiques. C’est l’art des nuances, des attaques, des résonances. Elle exige de ses interprètes, les penabuh, une grande coordination.

Les danses balinaises peuvent être considérées comme un divertissement pour les Hommes ou destinées aux Dieux dans leur fonction rituelle. Elles s'inspirent le plus souvent des grandes épopées hindouistes Mahâbhârata et Ramayana, des légendes javanaises de Panji et des chroniques royales balinaises babad.

Direction artistique :  Jérémie Abt, Théo Mérigeau, Tseng Hsiao-Yun, Agung Krishna et Kadek Puspasari

Intervenante spécialiste de la culture balinaise : Catherine Basset

https://www.facebook.com/gamelan.bintang.tiga/

Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille
Le mardi 25 juin 2019 à 20h30
Entrée libre. Entrée libre
http://www.marseille.fr
2 place Auguste Carli
13001 Marseille
04 91 55 35 74