Slipknot

Heavy metal. 1ère partie : Sleep Token

Le groupe mythique, récompensé aux Grammy Awards et dont les clips ont été visionnés plus de 3 milliards de fois dans le monde viendra nous présenter son septième album The End, so far.

Arènes de Nîmes
Le mardi 27 juin 2023 à 20h
59,20/90 €
https://www.festivaldenimes.com/
30000 Nîmes

Article paru le mercredi 7 juin 2023 dans Ventilo n° 484

Festival de Nîmes

Hit machine

 

Chauvins ou pas, on ne peut nier que le « sudeuh » est la terre d’accueil de la plus grosse concentration de festivals estivaux que compte l’hexagone. Styles, âges, jauges, cadres, ambiance… Faites votre marché sans liste, il y en a en continu et pour tous les goûts. Gros modèle du genre : le Festival de Nîmes, qui réunit depuis 1997 les plus gros noms de la scène française et internationale entre les murs de ses arènes antiques.

    Il est de ces manifestations musicales qu’on pourrait avoir tendance à ne plus présenter, tant elles font partie du décor sonore (f)estival. Celle annuelle de Nîmes, organisée par Adam Concerts, est référence dans ce domaine des « énormes festivals à grosses têtes d’affiche ». On y laisse certes un billet, mais on en garde des souvenirs et anecdotes à revendre pour briller en société. Et pour cause : qui ne se targuerait pas d’avoir vu Radiohead ou David Bowie ?! Chaque année, c’est le monument antique historique des Arènes de Nîmes, sur-visitées à l’année par les badauds et passionnés de toutes nationalités pour sa conservation remarquable, qui accueille une affiche à peine croyable. Assis sur la même pierre que le Romain fin amateur de jeux ou le Gardois en soif de mise à mort taurine, le public très large du Festival de Nîmes aura cette année l’occasion de satisfaire ses gros besoins de variété bien de chez nous, de Jennifer à Christophe Maé en passant par M. Pokora ou Zazie. De crier de concert que son cœur danse la « Macarena nananananananana » avec Damso, s’égosiller sur les mélodies suraigües de Dadju et Maître Gims ou l’Auto-Tune de Djadja et Dinaz. De (re)découvrir les lives (qu’on ne pensait plus pouvoir voir) de groupes d’anthologie comme Louise Attaque, Placebo, The Arctic Monkeys, Slipknot… On parle bien ici de la catégorie « grosse machine ». Mais franchement, une fois de temps en temps, l’on se sent regonflé par la sensation d’être une toute petite chose dans le grand bain sonore et lumineux. Ça nous réconfortera au moins de ne pas avoir pu voir Beyoncé à domicile !  

Lucie Ponthieux Bertram

   

Festival de Nîmes : du 23/06 au 22/07 aux Arènes de Nîmes. Rens. : www.festivaldenimes.com

La programmation détaillée du Festival de Nîmes ici