2ManyDjs + Phoebe Killdeer and the Short Straws + Camion Bazar + Grami + Laake + Yatchtclub + Dj Jean Bon + Soleil Jaguar + Jean-Claude Vannier + Boudin Room + Klinefelter & Distraction

Complet
Ecléctique

2manydjs

Grande Scène Château

On ne présente plus les frères Dewaele qui se produisent sous le nom de 2MANYDJS, ou sous celui de Soulwax. Attendez vous à remuer les fesses sur leur mix electro-rock pour la clôture du Festival Yeah! 2019 !

2manydjs.com

PHOEBE KILLDEER AND THE SHORT STRAWS

Grande Scène Château

Responsable entre 2008 et 2013 de lives rock’n’roll intenses aux quatre coins du monde et de deux albums (Weather’s coming, Innerquake), le groupe répond à l’appel du Yeah pour une reformation exceptionnelle. Après un chapitre avec KinG – projet sorti sur le label SLY du festival Yeah!, où ils ont joué en 2016 – les Short Straws retrouvent les lieux, et par la même occasion, les chants fiévreux de l’australienne Phoebe Killdeer pour souffler sur les braises encore chaudes de leur musique illuminée.

phoebekilldeer.com

YACHTCLUB

Grande Scène Château

Bonbons acidulés, joyeux chaos, YachtClub décomplexe la pop depuis 2014. Une batterie, deux guitares, un clavier premier prix façon Bontempi et tout un bazar d’objets dessinent le terrain de jeu des quatre musiciens. Faiseur d’histoires improbables, YachtClub ne se fixe pas de limite et c’est tant mieux.

Chansons bricolées autour de mélodies innocentes et enfantine, le groupe vagabonde comme bon lui semble, on ne saisit pas bien les ficelles mais qu’importe, on se laisse immédiatement happer par cette bouffée d’air frais, cette pop débridée portée par la voix de la chanteuse Yurie Hu. Jamais loin de là, il y a tout un univers graphique imaginé par Tiffanie Pichon qui évolue en même temps que la musique et forme avec elle l’identité du groupe dans toutes ses apparitions.

Un tout original et exigeant qui n’est pas sans évoquer Micachu And The Shapes, Young Marble Giants ou Powerdove mais également le rock libre et puissant de Deerhoof ou US Maple. Après un premier EP sortie en octobre 2016, ils sont de retour avec un premier album qui s’annonce explosif. YachtClub fait partie de Capsul Collectif.

capsulcollectif.com/groupes/yachtclub

Laake

Scène Vieille Ferme

La musique de LAAKE gravite dans des eaux troubles où la sensualité devenue animale percute les nappes électroniques dirigées par une voix suave et un piano obsédant. «69», premier EP sorti début 2015 annonce la texture sombre et la matière liquide et sensuelle de sa musique. En 2016, il est sélectionné aux auditions des Inouis du Printemps de Bourges. En parallèle, il développe lui même son identité visuelle et réalise les clips de «69» et de «Swell». Ce dernier titre sorti sur Tølva Records sera playlisté dans la compilation Piano Day 2016 de Nils Frahm puis par Spotify dans leur playlist «Fresh Minds».

En juillet 2016 sort «FAAKE», clip épileptique et entraînant. En septembre il est sélectionné par le dispositif «Parcours» de FGO Barbara à Paris. Début 2017, il fait partie de la programmation officielle du Piano Day, joue à Londres, au Printemps de Bourges et dans l’aéroport d’Orly. Il signe en éditions avec GUM. Arturia le choisit pour composer la musique de leur nouvelle gamme de claviers et son morceau «Introspective» illustre le spot d’une célèbre marque de montres.

LAAKE vient de sortir son deuxième EP, “PIAANO”. On y croise de foudroyantes et mélancoliques parties de piano classique, le spleen de machines acerbes et même le fond d’un club techno crasseux sorti du néant.

facebook.com/laakemusic

CAMION BAZAR

Tennis Club

Du son qui groove, des performances musicales éclectiques uniques, un décor déjanté avec une équipe de freaks déguisés qui font n’importe quoi, le tout autour d’un fourgon DJ booth : vous êtes bien au Camion Bazar !

Et il paraît que ça se déplace de fête en fête.

Eh bien oui, difficile de nous arrêter : on est la petite scène en roue libre qui fait du bien à ton festival aux grandes scènes. On est le joyeux tapis roulant chaotique de ta petite fête underground. On est une équipe de gais lurons qui décomplexent le public, pour un résultat des plus festifs !

camionbazar.com

DJ Jean BON

Inter-plateaux Château

C’est à Morteau que naît Jean Bon le 15 Janvrier 1996 d’un père politico-charcutier (Benoît Jamón) et d’une mère actrice au foyer (Louise Bourre-Grouin). A 16 ans, alors qu’il passait un weekend chez son cousin Jean Michel Jarret, il découvrit la musique moderne : Lady Gragras, Britney Spareribs, Michelle Porc ou les Red Hot Chilli Peppa-pig. Toutes ces musiques éclectiques lui firent tellement tourner la tête qu’il s’écria « Le mélange me démange les phalanges, et si ça te dérange, j’te mange! ». Jean Michel l’envoya chez Mr Bridou, un psy renommé. Ce dernier comprit que Jean traversait juste une petite crise de puberté : « Ecoute gamin, t’as l’andouillette qui t’chauffe, c’est normal, t’as juste besoin d’un p’tit coup de pouce ». Jean prit peur. Il trouvait les propos de Justin très déplacés… Il claqua la porte et partit se calmer au cinéma… Ça tombait bien, on y jouait ce jour-là, un film avec Kevin Bacon, son acteur préféré. Que se passa-t-il exactement dans cette salle de cinéma? Pourquoi ‘Footlose’ allait faire basculer à ce point-là la vie de Jean ? Pour nous tous, DJ Jean Bon est un personnage mystérieux. Depuis qu’il trotte sur l’autoroute de la gloire, j’ai tenté, en tant que grand journaliste, de comprendre en vain son succès. Mais malheureusement je n’y comprends toujours rien…! Jean est notre meilleur produit d’exportation…. Nous en resterons là !!

Jean Jacques Boudin.

Jean-Claude Vannier

Fruitière Numérique

En 2018 sortait le livre Jean-Claude Vannier, l’arrangeur des arrangeurs de Rémi Foutel et Julien Vuillet. Jean-Claude Vannier viendra nous parler du livre qui lui est consacré, de composition, de rencontres, de grandes figures de la chanson française et de son parcours intouchable.

Quelques classiques (ou pas) émaillant sa carrière seront diffusés, analysés et contextualisés par l’intéressé, dans le cadre d’un échange avec les auteurs.

A propos de Jean-Claude Vannier, l’arrangeur des arrangeurs :

Lorsque le nom de Jean-Claude Vannier surgit, c’est l’album culte composé avec Serge Gainsbourg « Histoire de Melody Nelson » qui s’impose naturellement. Cette œuvre ne représente pourtant qu’une infime partie des projets sur lesquels le plus grand arrangeur français a travaillé. Barbara, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Françoise Hardy, Claude Nougaro, Michel Polnareff, Gilbert Bécaud, Alain Bashung etc, la liste est longue de ceux qui virent la touche Vannier sublimer leurs textes. Cet autodidacte qui a appris les bases de son métier dans un Que sais-je ? a permis l’existence de tubes comme « Que je t’aime », « Tous les bateaux, tous les oiseaux », « Super nana », « Laisse-moi t’aimer », mais a également beaucoup composé pour le cinéma. Peu disert sur son parcours, Jean-Claude Vannier a néanmoins décidé de se livrer, pour une biographie ponctuée de ses commentaires et de ceux de nombreuses personnalités ayant travaillé à ses côtés.

BOUDIN ROOM

Tennis Club

Après avoir étudié et pratiqué le droit des affaires et les marchés financiers durant plus d’une décennie, Simon Bomans a décidé de reprendre les choses à zéro. Devenir boucher signifiait embrasser de nouvelles perspectives de vie recentrées sur le contact humain et les produits d’exception. L’ambition étant de faire rimer modernité avec savoir-faire traditionnel. Briser les frontières entre la tradition culinaire et la musique électronique de qualité est l’ADN de la Boudin Room.

Débutée à Bruxelles mais encline à se produire partout où la viande est bonne et la scène musicale passionnée, la Boudin Room consiste à rassembler les gens autour de deejays (Teki Latex, Lomepal, Surfing Leons, DC Salas…) et de performances bouchères dans une nouvelle manière de partager les choses tous ensemble. Des choses simples pour des gens simples.

La Boudin Room présentera pour la première fois son nouveau concept au Festival Yeah 2019 > « Saucisse » !

KLINEFELTER & DISTRACTION

Camping Brunch Detox

L’histoire de Klinefelter & distraction débute vers la fin des années 00’s, même si les deux comparses avaient déjà chacun un pied dans la musique. L’un était bassiste dans un groupe de reprises des Housemartins en mode stoner, et l’autre fut un temps roadie pour le « chanteur favori des chasseurs français ».

C’est lors d’une rave party organisée par Manu le Malouin qu’une amie commune les présente.

« Nous nous sommes rendus compte que nous gravitions dans deux cercles avec des zones précises d’intersection : la musique électronique et la musique brésilienne. Nous avons alors décidé de travailler ensemble ».

Leur « tribute to the man with the red face dj tour » commencée à Saignon et Lourmarin en 2016 a malheureusement tourné court lorsque distraction s’est blessé au pied droit sur un mauvais tacle, lors d’une partie de footvolley. S’ensuit une longue période de kinésithérapie dans une cité balnéaire du Sud Ouest de la France.

Pendant ce temps, Klinefelter en profite pour finaliser sa thèse sur la superposition des symboles modulaires.

L’occasion qu’offre ici le festival à ces deux collectionneurs avides de vinyles est bien plus qu’un énième dj set.

C’est carrément Noël avant l’heure. Ils auront dans leurs dj bag des bombes dancefloor en provenance du Brésil, du Japon, de Corée, du Togo ou de Chicago qui te feront passer direct du brunch à la piscine pour un après midi tout crème.

 

Château de Lourmarin
Le dimanche 9 juin 2019 à 14h
30/75 €
http://festivalyeah.fr/
Château de Lourmarin
84160 Lourmarin
04 90 68 15 23