The Psychotic Monks + Jim Younger's Spirit

Rock

JIM YOUNGER’S SPIRIT

Puisant dans l’histoire du psychédélisme américain passé et présent, le groupe d’Aix-en-Provence compose des chansons qui racontent des histoires tragiques et sombres de l’Ouest américain. Un projet inspiré par la vie du hors-la-loi Jim Younger, membre de la bande du célèbre Jesse James. La voix de la chanteuse Polar Younger captive et porte un univers musical envoûtant et hypnotique. Alex Maas chanteur des Black Angels  ne s’y est pas trompé en collaborant avec le groupe sur le titre « Bloody Deeds ».

 

 

 

THE PSYCHOTIC MONKS

 

 

 

Après deux albums enflammés, Silence Slowly And Madly Shines en 2017 (Alter K) et Private Meaning First en 2019 (Vicious Circle / FatCat Records), les membres de The Psychotic Monks n’ont cessé de nous impressionner de par leur maturité et leur détermination à proposer une présence scénique et discographique singulière.

Leur 3ème album, Pink Colour Surgery (Vicious Circle / FatCat Records), produit par Daniel Fox du groupe Gilla Band et composé en partie par un travail d’improvisations nous arrive enfin tel un acte de résistance à la violence ambiante. Déconcertant au premier abord, ce nouvel opus opère dans le noir une chirurgie de l’éthique qui s’étoffe de rose pour une métamorphose renversante. Sa structure même nous embarque intégralement dans un trip initiatique plein de recoins secrets, à condition d’accepter de s’y lancer, de s’y plonger. Pourtant radicale, cette œuvre est alors véritablement accessible à qui s’y immerge en profondeur. On y est sans cesse hypnotisé, bousculé, car son âme flirte dangereusement avec une transe furieuse et oppressante. Combien alors le voyage devient addictif, se laissant glisser d’une plage à l’autre, parfois heurté, parfois embrasé d’une épiphanie inattendue, car sa lumière nous irradie.

Vivre leur musique est alors une expérience intime, sensorielle, dont on reçoit la déflagration encore longtemps après. Pink Colour Surgery est telle la pièce cachée d’une maison dans laquelle nous n’étions jamais entré et l’éventualité de s’y sentir bien n’y est pas exclue.

Le 6mic
Le samedi 29 avril 2023 à 20h30
10/16 €
https://6mic-aix.fr/
160 rue Pascal Duverger
13090 Aix-en-Provence
07 50 59 36 14

Article paru le mercredi 26 avril 2023 dans Ventilo n° 481

Psychotic Monks

Après une pause bien méritée et visiblement profitable, The Psychotic Monks reviennent cette année avec un nouvel album, le très attendu Pink Colour Surgery. Virage radical et abrasif qui voit le quatuor faire son offre la plus froide, étrange et labyrinthique à ce jour : une pure épiphanie sonique ! Ces moines sont des gens passionnés et très créatifs, les influences no wave et expérimentales règnent en maître, le fond déborde souvent sur la forme et Dionysos les accompagne parfois pour tisser des rythmes déhanchés dans leurs sinueuses compositions. Le post punk anguleux des Psychotic Monks convoque des martèlements de batterie démentiels ainsi qu’une interprétation cathartique et des sonorités à la fois industrielles et psychotropes. Ce n’est pas un album pour faire la fête, mais on peut danser dessus. Il n’y a aucune concession à l’accessibilité sur ces douze pistes audacieuses, intenses, dignes d’une montagne russe, une musique de l’inconfort qui triture l’inconscient (l’impressionnant All That Fall, par exemple). Bref, du fiel gaulois pur. Le groupe a une excellente réputation live, il serait dommage de le louper.

OP

 

> Le 26/04 au 6Mic (Aix-en-Provence)

www.6mic-aix.fr/