Nova Materia + Flamingods + Bryan's Magic Tears +Mermonti + Fred Poulet + Boogers Ghetto Blaster Party + Jean Paul + Elzo Durt

Complet
Eclectique

NOVA MATERIA

Grande Scène Château

Nova Materia est le duo formé par la Française Caroline Chaspoul et le Chilien Eduardo Henriquez.

Associant rock et électronique, leur musique incorpore des sons inouïs générés par des matières premières brutes et minérales (métal, pierres) pour créer un univers à la fois hyper-dansant et onirique, qui captive déjà aussi bien festivals et clubs que le monde des arts plastiques et de la performance.

novamateria.bandcamp.com

FLAMINGODS

Grande Scène Château

Flamingods est un groupe de 4 musiciens multi-instrumentalistes et multi-culturels venant de Bahreïn et d’Angleterre et formé en 2010. Le groupe met l’accent sur l’exploration et l’expérimentation, sous l’influence de différentes cultures du monde entier grâce à une vaste collection d’instruments du Népal, de Thaïlande, d’Indonésie, de Turquie, du Japon ou de Tanzanie…

flamingods.bandcamp.com

 

Mermonte

 

Grande Scène Château

Derrière Mermonte se cache avant tout Ghislain Fracapane, jeune compositeur et multi-instrumentiste basé à Rennes. Débordant de créativité, il a eu envie de réunir autour de lui un aréopage de musiciens pour donner vie, en particulier sur scène, à un projet musical de grande amplitude. Composé à l’origine de dix membres, Mermonte va ainsi prendre forme – entre groupe de rock et orchestre. Sur leur premier album éponyme, sorti en mai 2012, se déploie une musique, majoritairement instrumentale, rayonnante comme un soleil d’été et vivifiante comme l’air du large.

Aguerri par l’expérience acquise au fil de nombreux concerts en Europe et au Canada, le groupe – comptant désormais onze membres – resurgit en 2014 avec Audiorama, album qui traverse des eaux musicales à la fois plus contrastées et plus agitées. Naviguant avec autant de panache dans le calme et dans la tempête, Mermonte se rapproche ici du post-rock houleux à la Godspeed You Black Emperor ! ou Mogwai sans rien perdre de sa flamboyance pop.

Après une année intensive en studio, le groupe remet le cap vers le live et repart à la rencontre du public. À géométrie variable, il accoste aujourd’hui avec un équipage de huit membres, sous la conduite du capitaine Ghislain Fracapane (à la guitare et au chant), et avec un répertoire enrichi de morceaux inédits.

mermonte.bandcamp.com

BRYAN'S MAGIC TEARS

Grande Scène Château

Super-groupe composé de membres de Marietta, La Secte du Futur et Dame Blanche, les Parisiens de Bryan‘s Magic Tears ont publié l’année dernière un premier album de pop garage hautement addictif.

Faisant la jonction entre le psychédélisme 60‘s et le rock indie slacker des 90‘s, le groupe réussit magnifiquement la rencontre rêvée entre Syd Barrett et Pavement.

bornbadrecords.net/artists/bryans-magic-tears

 

Fred Poulet

Scène Vieille Ferme

Fred Poulet. Gentleman certes, mais cabrioleur, orfèvre du bond, de l’entrechat et de la voltige. Avec quelques galipettes en sus. Cabrioleur de cabriolet, voyageur en décapotable avec juste le bruit des camions. Guitare, basse, coquillages et crustacés, attentif à la froide ironie de la langue, et en même temps à sa langueur fiévreuse. En novembre dernier, il sortait son nouvel album ‘The Soleil’. À ses côtés pour cette sortie, Dernière Bande – le label de Rodolphe Burger, et le compagnonnage de haute-volée de Maxime Delpierre (Joakim, Jeanne Added, VKNG) pour la musique, la réalisation, et pour partager la scène également !

Plein soleil sur la route et gros zoom sur tout ce qu’on y a semé : cinq ou six albums, au moins deux films, plein de chroniques sportives, et enfin, quelques séquences de grosses actualités en glissando, ou plutôt en glissades progressives, déhanchements de crooner qui remet les pendules à l’air du temps détraqué du rock’n’roll.

En bref, une oeuvre brillante, ultra-compétitive dans une discipline inconnue (‘Pornoricain’). En termes de buzz, franchement, on est bien.

BOOGERS GHETTO BLASTER PARTY

Inter-plateaux Château

Des cheveux hirsutes, une allure de gentil pirate aux bras ballants, Boogers est un type attachant, avec un accent anglais à faire frémir Didier Wampas. Entre inspirations rebelles, power-pop bigarrée aux refrains accrocheurs et reprises fantaisistes et un peu « crades », Boogers a toujours su jouer la carte de l’originalité. Sa Ghetto Blaster Party ne déroge pas à cette règle ! Boogers déambulera dans le Château de Lourmarin, guitare électrique à la main, avec comme système d’amplification, vous l’aurez deviné : des ghetto blasters !

N’hésitez pas à ramener vous aussi votre poste radio. On vous donnera la fréquence le jour même !

JEAN PAUL

Place des Bars

Il n’est pas chose aisée que de décrire l’univers de JEAN PAUL tant celui-ci est imprégné de paradoxes. On pourrait imaginer la sueur de Jack White sur une balade de Air pour le prochain album des Head Hunters prévu pour 2040 par temps de Mistral… JEAN PAUL a seulement une année d’existence pour trente de gestation…

C’est un prénom, oui mais non, c’est le nom d’un duo composé de frères qui portent un autre nom, tous deux originaires du petit, mais non moins extraordinaire, village où n’a d’ailleurs pas vécu Sartre, Lourmarin. JEAN PAUL est un Road movie musical : imaginez vous installés confortablement à l’arrière d’une limousine, vous baissez la vitre et vous sortez la tête à 200km/h, ou si vous préférez une musique d’ascenseur, au moment où les câbles cèdent, quand on entame les préliminaires…

JEAN PAUL, c’est la folie d’un Pierrot, les tribulations de deux Lourmarinois à Lourmarin, l’exotisme de Rio sur les nappes de violons du Professionnel, c’est le jour le plus court pour que la nuit soit sans fin, c’est une paire de baskets avec un Borsalino vissé sur la tête… Bref c’est Marginal !

Pour célébrer la messe du Yeah!, JEAN PAUL a préféré le vendredi au jour dominical, devant les bars évidemment !!!!

(Electro Live : Arnaud Rippert – Drums // Benjamin Rippert – Keyboard)

ELZO DURT

Espace Camus

Après une adolescence arrosée de skate et de punk, le Bruxellois Elzo Durt sort en 2003, diplômé en graphisme de l’ERG et commence à inonder la Belgique d’images psychédéliques et punkoïdes. L’année suivante, il ouvre sa galerie Plin Tub’, ainsi que sa maison d’édition. Deux occasions de présenter ses œuvres et celles de ses artistes préférés. En parallèle, il gère la communication graphique de Recyclart, haut-lieu de la culture underground bruxelloise. Il devient ensuite directeur artistique du magazine Voxer, jusqu’en 2006. Petit à petit, il trace sa route, réalisant pochettes de disques et affiches pour de nombreux groupes et labels (Thee Oh Sees, Frustration, La Femme, Le Prince Harry, Magnetix,…).

Il développe également des visuels pour des marques de skateboards et de snowboards comme Carhartt, Rome ou Flip, mais aussi pour des marques de fringues comme Lacoste ou Step Art. Elzo, avec son ami parisien Froos, a lancé également le label Teenage Menopause Records en 2011. Ils ont sorti les disques de JC Satan, Scorpion Violente ou Le Prince Harry. L’univers joyeusement morbide d’Elzo se décline aujourd’hui sur des covers de magazines, des affiches de festival, des pochettes de disques, mais aussi dans des journaux comme Le Monde ou Libération.

Avec ses œuvres imprimées en sérigraphie, il a sillonné toute l’Europe, traversant même l’Atlantique pour exposer aux États-Unis.

elzodurt.com

 

 

 

Château de Lourmarin
Le vendredi 7 juin 2019 à 19h
30/75 €
Rens. contact@festivalyeah.fr
http://festivalyeah.fr/
Château de Lourmarin
84160 Lourmarin
04 90 68 15 23