Les Souffleuses d'Âme + Je chante pour raconter + Duo Daltin/Beer Demander + Duo Cance/Courtial

Chant, poésie, spectacle musical, musiques de films et du monde, Baléti

Les Souffluses d'Ame :

Elles sont chanteuses, musiciennes, poétesses. Elles unissent leurs souffles artistiques en un spectacle intuitif et musical. Elles chantent l’amour, la femme, la terre. Créatrices d’émotions, de sensations, elles apportent de la magie et de la beauté avec des mots, des chants, des sons. Musique en 432 Hz, elles s’accompagnent à la guitare et avec des instruments du monde. À travers leurs compositions en français, anglais et portugais, elles imaginent un voyage où naviguent des histoires, où chaque poème est une célébration à la vie. Entre deux terres, entre deux ports, entre ballades et fables où se mêlent doute, joie et force du destin. Musique sacrée, fréquence du cœur…

Sabrina Briand • chant, shruti box, tambour chamanique
Stephanie Falla • chant, tambour, guitare
Claudia Mad’moiZèle • conte, chant, tambour

Je Chante pour Raconter

Xavier Rebut • chant
Germana Mastropasqua • chant
& 50 élèves du Collège Paul Cézanne de Brignoles, dirigés par Christian Locquet

Spectacle musical autour des chants de tradition orale italiens

Germana Mastropasqua, Xavier Rebut
& 50 élèves du Collège Paul Cézanne de Brignoles

L’Italie possède une oralité vivante et riche, nourrie de dialectes, rites, traditions qui composent la mosaïque très colorée de ses cultures. Et 120 ans après l’unité nationale (1848) de nombreuses petites « patries » coexistent avec la nation administrative. Ce spectacle musical a pour ambition de transmettre un peu de cet héritage, de partager un esprit du chant collectif, bref de rêver ensemble. Germana Mastropasqua et Xavier Rebut sont les dignes représentants de la fameuse Ecole du Testaccio à Rome fondée par Giovanna Marini.

Daltin / Beer-Demander

Grégory Daltin • accordéon
Vincent Beer-Demander • mandoline

Création mondiale d’oeuvres
de Vladimir Cosma & de Jean-Claude Petit
pour mandoline & accordeon - 2018/2019.

Œuvres originales & transcriptions inedites pour mandoline & accordeon de Claude Bolling, Francis Lai, Ennio Morricone, Lalo Schifrin & Richard Galliano.

Musiques de films et Musiques du monde

Œuvres originales & transcriptions inédites pour duo accordéon-mandoline des grands compositeurs de Musiques de Films

Cette création mondiale, portée par le Chantier et la Scène nationale d’Albi, est fondée sur le pari fou de deux passionnés de musiques de films. Soit solliciter des grands compositeurs ou instrumentistes du genre pour des créations d’œuvres ou des transcriptions inédites pour duo accordéon-mandoline. En l’occurrence, rien moins que Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit, Ennio Morricone, Lalo Schifrin, Francis Lai, Richard Galliano, Claude Bolling. Hommage à des « monstres » de la B. O, écho à certaines de leurs compositions personnelles, salut à la musique populaire et à ses racines culturelles, clin d’œil aux registres classiques, jazz, musiques improvisées et à l’histoire du cinéma, performances instrumentales : c’est un formidable feu d’artifice d’imaginaires que proposent ces deux prestigieux musiciens.

Duo Cance / Courtial

Paulin Courtial • guitare classique, électrique, basse
Arnaud Cance • chant, percussions

Pim flòi balèti !

Unis par une même énergie scénique, Arnaud Cance et Paulin Courtial, se lancent dans un duo frénétique de chansons à danser : un bal pétri dans la matière populaire occitane et malaxé de compositions originales. Une louche de sauce rouergate vient relever des bourrées endiablées, des scottishs et polkas cadencées, des valses et mazurkas envoûtantes. Le tout servi avec générosité et enthousiasme. Un moment de transe à déguster avec les oreilles et à dévorer avec les pieds !

Le Chantier
Le vendredi 7 juin 2019 à 18h30
17 €. Pass festival : 35 €
http://www.le-chantier.com/-Festival-Les-Printemps-du-Monde-
Le Chantier
83570 Correns

Article paru le mercredi 29 mai 2019 dans Ventilo n° 430

Les Printemps du Monde

Évasion varoise, où écologie et musiques sont en alchimie, où mise au vert et musiques du monde vont de pair. C’est ce joli programme que nous propose le Chantier, centre de création, de résidence et de diffusion, valorisant les patrimoines culturels immatériels conformément aux conventions de l’Unesco. Durant quatre jours, Correns sera la vitrine du foisonnement des musiques du monde et des actions de ce centre artistique, avec une programmation alliant projections, animations, expositions, master class, concerts, spectacles et scènes ouvertes. Langues, voix, peaux, danses, chants et idéaux, tout se mêlera et fera découvrir au public l’arborescence des cultures portée par le premier village français tout bio. En résumé, voyage et mixité dans un havre de paix.

LPB

> Du 6 au 9 au Chantier (Correns)

www.le-chantier.com/-Festival-Les-Printemps-du-Monde-.html

www.journalventilo.fr/sortie/98664