Discoroscope + Glitter + Low Jack b2b Judaah + Shlagga + Pablo Valentino + Jennifer Cardini...

Lives et Dj sets électro

 

La Ball Room • Boiler Room (14h>20h)

Discoroscope(FR)
Depuis septembre 2018, Marine Le Flour (aka Pénélope Proust) et Lugdivine Dupré (aka Lulu Divinatoire) animent Le Discoroscope. Émission de 60 min, il s'agit d'un un projet radiophonique où les animatrices délivrent un horoscope rédigé par leurs soins et  l'accompagnent d'un morceau en lien très étroit avec les prédictions proposées. La sélection musicale, uniquement sur vinyles, est d'un éclectisme sans limites.

Glitter(MA)
Originaire de Rabat au Maroc, Glitter a débarqué à Lille avec ses racines Chaabi et ses sélections électroniques affûtées. Aujourd'hui basée à Paris, elle diffuse un son qui brasse ses influences nord africaines avec une techno aérienne et des effluves disco cosmiques.

Low Jackb2b Judaah(FR)
Ambassadeur d'une nouvelle scène française qui croise musiques dancefloor et expérimentations d'avant-garde, Low Jack expérimente sa fluidité entre les salles de dancehall, l'art sonore et les territoires techno. De son côté, Judaah a été l'un des éléments fédérateurs au sein de la nouvelle vague de talents qui a déferlé dans le Rhône, et dans tout le pays, rassemblant autour de lui un petit groupe de producteurs et djs mus par un certain sens de la fraternité et un désir commun d'apporter leur pierre à l'édifice du renouveau de la scène underground.

Miley Serious(FR)
Miley Serious est née de la liaison entre l'électro et le post punk, l'association entre la noirceur du monde du garage et l'amour pour la club music. À travers ses sélections pointues, elle créée cet univers qui lui est propre, enchaînant sans répit des sets portant deux milieux musicaux qui s'avèrent loin d'être incompatibles.

Shlagga(FR)
Membre fondateur du crew Metaphore Collectif, programmateur et véritable activiste de la scène alternative marseillaise, Shlagga revendique une démarche DIY et sincère. Explorant les dédales de la musique industrielle, il se plaît à mêler atmosphères sombres, rythmiques tribales et influences post-punk.

The Pilotwingslive (FR)
The Pilotwings ont forgé un nouveau set live exposant un peu plus au grand jour leur amour pour la deep house, synth-pop eurasienne, electronic library, exotica, bandes-son de jeux vidéo rétro et eurotrance, au travers de cocktails musicaux colorés. Rejoints sur scène à la guitare par Lastrack, leur musique brille par sa propension à éveiller des atmosphères vibrantes où la luxuriance texturale et le libre batifolage électronique règnent en maîtres.

 

 

 

 

La Boîte (14h>20h)

Spaghetti25C(FR)

Pablo Valentino(FR)
Globe-trotteur et collectionneur de vinyles depuis 1997, qu'il s'agisse de jazz, funk, boogie, disco, house, techno ou hip-hop, Pablo Valentino est un digger insatiable qui ne connaît pas les frontières entre les genres. Fondateur du label FACES Records, il co-dirige également MCDE Recordings avec Danilo Plessow.

Jennifer Cardini(FR)
En quinze années de carrière derrière les platines, Jennifer Cardini a dépassé les frontières du Pulp, le club parisien qui l'a révélée, pour imposer sa vision de sa philosophie de la house music  dans les meilleurs évènements autour du monde. Sa science de la dance s'affirme également au travers de ses propres labels, mais aussi par son engagement constant pour la communauté LGBT.

 

 

 

La Récré

Après deux jours de fête intense, place aux enfants de tous âges ! Le temps d'une journée ouverte à tous et gratuite, le festival le Bon Air accueille au sein de la Friche la Belle de Mai parents et enfants... Qu'ils soient accompagnés ou accompagnants, petits ou grands, les enfants ont comme terrain de jeux plusieurs espaces au coeur de cette magnifique Friche.
Du toit terrasse de la crèche, à la rue Arthaud en passant par la place des Quais et les Grandes Tables, c'est toute la Friche qui vibre à l'unisson d'ateliers, de djs sets, de stands de prévention, de ventes de plantes...

Friche La Belle de Mai
Le dimanche 26 mai 2019 à 14h
10/70 €
www.lafriche.org
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 25 mai 2022 dans Ventilo n° 465

Le Bon Air

Techno parade

 

Pour sa septième édition, le festival Le Bon Air soigne ses effets et invite à des retrouvailles joyeuses placées sous le signe de la fête consciente et éclairée.

    Le Bon Air a su, grâce à l’équipe de passionné·es de l’agence Bi:Pole, se hisser en quelques années seulement au rang des festivals les plus remarquables en termes d’exigence et de pluralité. Deux jours et trois nuits, cinq scènes, quelque soixante artistes, voilà les chiffres clés de cette nouvelle édition prometteuse, qui verra se décliner tous les courants de la musique électronique, allant de la house au gabber, en passant par l’EBM, la hard dance ou l’ambient. Une programmation pointue et paritaire, marque de fabrique de ce festival, mêle de grands noms de la culture clubbing tels que Jennifer Cardini, Nicolas Cruz, Boy Harsher ou encore Mr Scruff aux collectifs et héros et héroïnes locaux (Metaphore Collectif, Extend & Play, Omakaze, Abstraxion…) et/ou artistes plus émergents (TTristana, Mystique, Goldie B…). Si le complexe de la Friche la Belle de Mai est habitué à recevoir des festivals en tous genres et notamment de musiques actuelles, Le Bon Air est un de ceux qui tirent le meilleur parti de ce terrain de jeux. Cette année, cinq scènes ont été conçues par le scénographe visuel Cyril Meroni pour recevoir les amateur·rices de BPM dans une ambiance cinématographique : la Commune (salle Seita) qui abritera les collectifs locaux, la Centrale (Cartonnerie) pour les têtes d’affiche, l’Immersive (IMMS) pour une expérience à 360°, la Zone (en sous-sol) aux allures de warehouse, et le Toit-terrasse pour s’enjailler en plein jour et à l’air libre. Un food court, Les Cuisines, privilégiant le développement durable et les circuits courts, concocté en collaboration entre les Grandes Tables et le festival, offrira tout un panel de réjouissances gustatives, avec notamment l’étoile montante des fourneaux Marie Dijon, du restaurant Caterine. Nouveauté encore, Le Bon Air proposait une série d’événements off en amont du festival dans divers lieux partenaires, pour varier les plaisirs en sortant de sa zone de confort et aller à la rencontre d’autres publics. Après avoir investi entre autres la médiathèque de Bonneveine, le Mucem, ou encore Buropolis, on les verra un peu partout, à Montévidéo cette fin de semaine, au New Cancan, au Baou, ainsi qu’à Coco Velten pour un match de foot inclusif. Dans une volonté de permettre plus d’interactions avec le public, des guides seront également présent·es sur tout le festival pour renseigner, aiguiller et prévenir les risques. Un programme de toute beauté, donc, pour un festival incontournable et impatiemment attendu.  

Barbara Chossis

   

Le Bon Air : du 3 au 5/06 à la Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).

Rens. : www.le-bon-air.com