D-Mood + Clara! Y Maoupa + Djrum + Israfil + Lorenzo Senni...

Lives et Dj sets électro (jusqu'à 6h)

 

Le Toit Terrasse (19h>23h)

D-Mood(FR)
Véritable institution de la nuit marseillaise, D-Mood Records rassemble une joyeuse bande de copains animés par une passion commune : la musique. Le collectif compte bien transformer la Friche en immense dancefloor à grands coups de house piquante, deep house & disco pointue !

Jayda G(CA)
C'est à grands coups de tubes disco, house, funk, groove que la canadienne Jayda G capte son audience et remue les dancefloors du monde entier. Elle viendra souffler une bouffée d'air frais sur le Toit-terrasse !

PailletteS(FR)
Le collectif marseillais PailletteS crée et organise mensuellement des évènements nocturnes et artistiques, durant lesquels il déploie un espace sombre et coloré, brumeux et scintillant, de la pop au gabber, remettant en question les limites de la scène et des genres.

La Ball Room (23h>5h)

Clara! Y Maoupalive (IT/FR)
Après la récente sortie de l'EP «Reggaetoneras», centrée sur la femme, de Clara!, Meneo réitère l'expérience et propose une nouvelle création alliant vocales a capella et instruments, la révélant ainsi en tant que chanteuse et productrice aux côtés Maoupa Mazzocchetti.

Djrum(GB)
L'enivrant Djrum affiche une double vie assumée de producteur avant-gardiste et de DJ aussi efficace qu'aventureux. Derrière des platines, il se transforme en prodige aux doigts agiles et aux sélections affutées, scratchant et piochant tout autant dans les classiques jungle & drum & bass.

J-Zbellive (FR)
Les lyonnais et marseillais de J-Zbel avancent masqués, et déploient un live qui puise dans la culture rave old-school et défie les conventions habituelles. Jetant fragments d'acid, jungle, trance, hardcore, J-Zbel offre un lourd alliage pour transporter le  dancefloor dans un espace d'euphorie et d'exaltation.

Goldie(UK)
Figure emblématique de la scène bass music, l'anglais est surtout connu pour sa jungle et sa drum & bass, genres qu'il a contribué à faire connaitre dans les 90's. L'homme possède une vibe à tomber raide dingue et des bass-lines à faire trembler les coeurs.

 

 

 

La Boîte (23h>5h)

Israfil(FR)
Fondateur de Metaphore Collectif et militant sur la scène électronique marseillaise, Israfil est riche d'une culture éclectique et ses sets sont témoins d'une belle générosité. En warm-up comme en closing, il distribue avec spontanéité une musique industrielle aux rythmes absolus.

Lorenzo Sennilive (IT)
Chercheur infatigable des mécanismes et des parties actives de la musique, Lorenzo Senni est à l'origine de quelques-uns des titres les plus uniques de cette décennie. Son travail, une étonnante déconstruction de la culture sonore et rave dans les années 90, explore l'idée de «renforcement» trouvée dans la trance euphorique.

Ron Morellib2b December
Producteur, dj et chef de file du label LIES, l'infatigable Ron Morelli est présent sur tous les fronts. Qu'il touche à la house, la disco ou encore la techno, ses sets s'opèrent avec une magie dont lui seul a le secret. De son coté, December distille une techno postromantique questionnant le tabou de la sensibilité dans la techno, en alternant sèches punitions rythmiques et synthétiseurs.

Giant Swanlive (GB)
C'est sur une table remplie de machines et de pédales incorporant guitares et manipulations vocales que Giant Swan crée une musique au carrefour de la bass music et des percussions industrielles avec une énergie ne laissant personne de marbre.

 

 

 

La Warehouse (23h>6h)

Extend & Play(FR)
Extend & Play est un collectif réunissant Niloc, Elijah et Kriis LR, trois djs, producteurs et activistes marseillais. Ils propagent une house aux allures techno (ou peut-être l'inverse), en tout cas deep. Avec une sélection pointue et un amour des choses bien faites, ils sont de retour derrière les platines du festival.

Model 500live (US)
Ce qui était à l'origine un projet solo de Juan Atkins, père fondateur de la techno, s'est transformé en incluant trois éminences de la techno de Detroit et d'Underground Resistance : Mike Banks, DJ Skurge et Mark Taylor. Au programme synthés analogiques, boîtes à rythme, boucles acides et voix répétitives pour une formation live de légende.

Jeremy Underground(FR)
C'est enfant que Jeremy Underground se découvre une passion pour la house. Passionné et collectionneur invétéré, lance en 2010 son propre label dédié aux vinyles et le baptise « My Love is  Underground » afin de partager les perles qu'il déniche et crée. En 2016, Resident Advisor le classe «#1 best compilation of the year».

Kerri Chandler(US)
Considéré comme l'un des fondateurs de la house music, Kerri Chandler est un producteur effréné à la discographie qui en ferait pâlir plus d'un. Il totalise aujourd'hui plus de 100 sorties et de nombreuses collaborations et sa capacité à associer tradition et innovation nous fait la promesse d'un set aussi érudit qu'enflammé.

La Boule à Facettes (21h30>3h)

PailletteS(FR)

Dj Marcelle(NL)
Surprise, aventure, réjouissance et enrichissement : quatre mots clés souvent utilisés pour décrire Marcelle, dj et productrice. Son style atypique lui permet de jongler avec dextérité entre ambiant, musique bruitiste, sons d'animaux, left field techno, free jazz, hip hop expériemental, electro et musique africaine.

Tryphème(FR)
Influencée par le côté pop de la musique électronique, Tryphème produit une musique hybride faite de mélodies troubles et de rythmes percutants. Seule sur scène entourée de ses machines, elle joue et chante des mélodies colorées ou sombres.

 

 

 

Friche La Belle de Mai
Le samedi 25 mai 2019 à 19h
10/70 €
http://www.le-bon-air.com/
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 25 mai 2022 dans Ventilo n° 465

Le Bon Air

Techno parade

 

Pour sa septième édition, le festival Le Bon Air soigne ses effets et invite à des retrouvailles joyeuses placées sous le signe de la fête consciente et éclairée.

    Le Bon Air a su, grâce à l’équipe de passionné·es de l’agence Bi:Pole, se hisser en quelques années seulement au rang des festivals les plus remarquables en termes d’exigence et de pluralité. Deux jours et trois nuits, cinq scènes, quelque soixante artistes, voilà les chiffres clés de cette nouvelle édition prometteuse, qui verra se décliner tous les courants de la musique électronique, allant de la house au gabber, en passant par l’EBM, la hard dance ou l’ambient. Une programmation pointue et paritaire, marque de fabrique de ce festival, mêle de grands noms de la culture clubbing tels que Jennifer Cardini, Nicolas Cruz, Boy Harsher ou encore Mr Scruff aux collectifs et héros et héroïnes locaux (Metaphore Collectif, Extend & Play, Omakaze, Abstraxion…) et/ou artistes plus émergents (TTristana, Mystique, Goldie B…). Si le complexe de la Friche la Belle de Mai est habitué à recevoir des festivals en tous genres et notamment de musiques actuelles, Le Bon Air est un de ceux qui tirent le meilleur parti de ce terrain de jeux. Cette année, cinq scènes ont été conçues par le scénographe visuel Cyril Meroni pour recevoir les amateur·rices de BPM dans une ambiance cinématographique : la Commune (salle Seita) qui abritera les collectifs locaux, la Centrale (Cartonnerie) pour les têtes d’affiche, l’Immersive (IMMS) pour une expérience à 360°, la Zone (en sous-sol) aux allures de warehouse, et le Toit-terrasse pour s’enjailler en plein jour et à l’air libre. Un food court, Les Cuisines, privilégiant le développement durable et les circuits courts, concocté en collaboration entre les Grandes Tables et le festival, offrira tout un panel de réjouissances gustatives, avec notamment l’étoile montante des fourneaux Marie Dijon, du restaurant Caterine. Nouveauté encore, Le Bon Air proposait une série d’événements off en amont du festival dans divers lieux partenaires, pour varier les plaisirs en sortant de sa zone de confort et aller à la rencontre d’autres publics. Après avoir investi entre autres la médiathèque de Bonneveine, le Mucem, ou encore Buropolis, on les verra un peu partout, à Montévidéo cette fin de semaine, au New Cancan, au Baou, ainsi qu’à Coco Velten pour un match de foot inclusif. Dans une volonté de permettre plus d’interactions avec le public, des guides seront également présent·es sur tout le festival pour renseigner, aiguiller et prévenir les risques. Un programme de toute beauté, donc, pour un festival incontournable et impatiemment attendu.  

Barbara Chossis

   

Le Bon Air : du 3 au 5/06 à la Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).

Rens. : www.le-bon-air.com