Mount Kimbie + Bella Boo + Ovairdose + Noys Noize + Manu le Malin + Helena Hoff...

Lives et Dj sets électro (jusqu'à 6h)

LE TOIT TERRASSE (19H>23H)

Ovairedose(FR)
Le credo du collectif Ovairedose : rassembler massivement dans la danse, avec, autour et sur de la bonne musique. Un étendard ? Electronic music : sans limites, sans carcan, sans préméditation.

Mount Kimbie (GB)
Au-delà de leurs fonctions de producteurs, Dominic Maker et Kai Campos sont connus pour leurs dj sets reflétant leurs influences variées et leurs goûts avant-gardistes. Après avoir joué dans les plus grands évènements, le duo qui occupe une place incontournable dans sa génération viendra ouvrir le bal sur le Toit-Terrasse.

PailletteS(FR)
Le collectif marseillais PailletteS crée et organise mensuellement des évènements nocturnes et artistiques, durant lesquels il déploie un espace sombre et coloré, brumeux et scintillant, de la pop au gabber, remettant en question les limites de la scène et des genres.

 

 

 

La Ball Room (23h>5h)

Vazy Julie(FR)
Alma Mater de Metaphore Collectif, bookeuse au sein de l'agence Bi:Pole, Julie Raineri s'investit également auprès de la team Positive Education à l'occasion du festival du même nom. Depuis peu, elle délivre derrière les platines un paysage varié sculpté par des années dans le creux bouillonnant d'une musique furieuse et indépendante.

Bill Vortex(FR)
Également connu sous le nom de Poborsk, Patrice Curtillat est un des fers de lance de l'IDM en France. Il renoue avec ses vieux amours que sont la funk, le breakdance, la house oldschool, en gardant toujours son style inimitable fait de grooves granulaires et de mélodies pentatoniques, dans une touche marseillaise baléarique.

Lena Willikens(DE)
Valeur sûre de la techno allemande, Lena Willikens a perfectionné une approche éclectique et unique et navigue dans les coins les plus sombres et les plus étranges de la musique électronique. Bien qu'elle-même ne connaisse pas toujours la destination finale, quand Willikens est aux commandes, il ne fait aucun doute que le voyage sera forcément passionnant.

Helena Hauff(DE)
Difficile d'égaler le son la djette originaire d'Hambourg tant celui-ci est inimitable. Lorsqu'elle est derrière les platines, dirty acid, chicago, electro et wave sont mélangés de façon obsessionnelle, comme on peut l'entendre sur sa mixtape Obscure Object.

 

 

 

La Boîte (23h>5h)

Bella Boo(SE)
Plongée tôt dans le monde de la nuit, la productrice et djette suédoise Bella Boo tomba rapidement amoureuse de la culture et de la musique. Ses talents et son goût affirmé pour l'hybridité lui ont vite valu de se faire remarquer, la propulsant au titre de dj renommée. Chacune de ses sorties témoigne de la diversité de ses influences musicales.

Peach(GB)
Bien qu'elle soit au début de sa carrère, la londonienne Peach n'a rien à envier à personne. Reconnue par ses pairs comme l'une des étoiles montantes de la scène, les sets énergiques de la jeune djette regorgent de friandises chinées avec passion, en témoigne son dernier passage chez Boiler Room.

Oko Dj b2bZaltan(FR)
Si vous cherchez Zaltan, il doit surement être en train de mettre toute son énergie à digger les meilleures pépites ou à gérer son label Antinote. Après avoir sillonné l'Europe pour jouer dans les meilleurs clubs, il fera un stop pour un b2b d'anthologie avec Oko Dj, membre active du label BFDM et figure incontournable par l'éclectisme et la qualité de ses sélections hors-normes.

La Warehouse (23h>6h)

Paradox(FR)

Motekalive (FR)
Dj et producteur techno, Moteka est actif sur la scène électronique depuis les années 2000. Amoureux des synthétiseurs et autres boîtes à rythmes analogiques, ses productions sont reconnaissables à leur esthétique percutante et onirique. Au-delà de l'hexagone, le marseillais fait vibrer les publics aux 4 coins du monde avec des lives d'anthologie.

Boys Noize(DE)
Le productuer berlinois, dont la réputation n'est plus à faire, débuta sa carrière de dj à l'âge de 15 ans. Depuis, il a été reconnu comme l'un des «10 meilleurs DJs qui gouvernent le monde» par Rolling Stone et élu «Best Electronic Act» par Beatport trois années de suite. Boys Noize secoue les plus grandes scènes du monde et est à l'affiche des festivals et clubs de tous les continents.

I Hate Models (FR)
Nostalgie, passion, «le moi en souffrance», le goût pour la solitude, le rêve... I Hate Models aborde tous ces thèmes dans une musique aux univers multiples submergée par la mélancholie et la violence. Naviguant à travers les styles, ce jeune artiste suscite autant l'émotion que l'exaltation et n'en finit plus de surprendre.

Manu Le Malin(FR)
Personnage sans équivoque à l'intégrité inchangée depuis ses débuts, Manu est un activiste passionné et passionnant. Pour la toute première fois à Marseille, Manu Le Malin se produira en dj set avec son nouveau show audiovisuel froid et torturé. Attendez vous à vivre une expérience immersive captivante et tourmentée.

 

 

 

La Boule à Facettes (21h30>3h)

PailletteS(FR)
(voir précédemment)

David Vunk(NL)
Connu pour ses sets aventureux déjantés et son énergie débordante, David Vunk tourne depuis le début des années 90 dans toute l'Europe. L'homme de Rotterdam compte bien faire un stop à Marseille le dernier week-end de mai... Ambiance garantie !

Miley Serious(FR)
Miley Serious est née de la liaison entre l'électro et le post punk, l'association entre la noirceur du monde du garage et l'amour pour la club music. À travers ses sélections pointues, elle créée cet univers qui lui est propre, enchaînant sans répit des sets portant deux milieux musicaux qui s'avèrent loin d'être incompatibles.

Friche La Belle de Mai
Le vendredi 24 mai 2019 à 19h
10/70 €
www.lafriche.org
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 25 mai 2022 dans Ventilo n° 465

Le Bon Air

Techno parade

 

Pour sa septième édition, le festival Le Bon Air soigne ses effets et invite à des retrouvailles joyeuses placées sous le signe de la fête consciente et éclairée.

    Le Bon Air a su, grâce à l’équipe de passionné·es de l’agence Bi:Pole, se hisser en quelques années seulement au rang des festivals les plus remarquables en termes d’exigence et de pluralité. Deux jours et trois nuits, cinq scènes, quelque soixante artistes, voilà les chiffres clés de cette nouvelle édition prometteuse, qui verra se décliner tous les courants de la musique électronique, allant de la house au gabber, en passant par l’EBM, la hard dance ou l’ambient. Une programmation pointue et paritaire, marque de fabrique de ce festival, mêle de grands noms de la culture clubbing tels que Jennifer Cardini, Nicolas Cruz, Boy Harsher ou encore Mr Scruff aux collectifs et héros et héroïnes locaux (Metaphore Collectif, Extend & Play, Omakaze, Abstraxion…) et/ou artistes plus émergents (TTristana, Mystique, Goldie B…). Si le complexe de la Friche la Belle de Mai est habitué à recevoir des festivals en tous genres et notamment de musiques actuelles, Le Bon Air est un de ceux qui tirent le meilleur parti de ce terrain de jeux. Cette année, cinq scènes ont été conçues par le scénographe visuel Cyril Meroni pour recevoir les amateur·rices de BPM dans une ambiance cinématographique : la Commune (salle Seita) qui abritera les collectifs locaux, la Centrale (Cartonnerie) pour les têtes d’affiche, l’Immersive (IMMS) pour une expérience à 360°, la Zone (en sous-sol) aux allures de warehouse, et le Toit-terrasse pour s’enjailler en plein jour et à l’air libre. Un food court, Les Cuisines, privilégiant le développement durable et les circuits courts, concocté en collaboration entre les Grandes Tables et le festival, offrira tout un panel de réjouissances gustatives, avec notamment l’étoile montante des fourneaux Marie Dijon, du restaurant Caterine. Nouveauté encore, Le Bon Air proposait une série d’événements off en amont du festival dans divers lieux partenaires, pour varier les plaisirs en sortant de sa zone de confort et aller à la rencontre d’autres publics. Après avoir investi entre autres la médiathèque de Bonneveine, le Mucem, ou encore Buropolis, on les verra un peu partout, à Montévidéo cette fin de semaine, au New Cancan, au Baou, ainsi qu’à Coco Velten pour un match de foot inclusif. Dans une volonté de permettre plus d’interactions avec le public, des guides seront également présent·es sur tout le festival pour renseigner, aiguiller et prévenir les risques. Un programme de toute beauté, donc, pour un festival incontournable et impatiemment attendu.  

Barbara Chossis

   

Le Bon Air : du 3 au 5/06 à la Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).

Rens. : www.le-bon-air.com