Mélusine + trio Catherine / Bex / Romano

Jazz


1ère partie : Melusine – Jazz Migration

Anthony CAILLET, euphonium
Stan DELANNOY, batterie, percussion
Christophe GIRARD, accordéon, composition
William ROLLIN, guitare électrique
Simon TAILLEU, contrebasse

 

Bercés par l’héritage d’une culture classique et l’audace de l’improvisation, les musiciens de Melusine nous livrent une palette sonore riche, allant du frémissement imperceptible à l’orage le plus électrique pour un son massif et tellurique. Melusine tend à amener l’improvisation au service d’un véritable récit musical et mêle sans complexe les musiques aventurières aux sonorités libres et toujours en éveil.

2ème partie : Philip Catherine, Emmanuel Bex & Aldo Romano

La belle vie, album sorti en février 2019 du trio charismatique de la scène jazz européenne est né un soir au Sunset dans les années 1990 : Philip Catherine, partenaire privilégié de Chet Baker et Toots Thielmans, Emmanuel Bex, réputé pour ses accompagnements avec Babik Reinhardt et tant d’autres, et Aldo Romano dont la réputation dépasse les frontières de la grande Europe, se retrouvent avant tout pour le plaisir de jouer.

Philip Catherine est une figure importante de la scène du jazz européen. Sa collaboration avec des grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Stéphane Grappelli, entre autres, son style unique, son engagement musical, ont été d’une influence incontestable sur le jazz contemporain européen. Il a joué dans les salles les plus prestigieuses telles que la Philharmonique de Berlin, le Carnegie Hall de New York et l’Olympia de Paris.

Emmanuel Bex crée en 1995 le quintet Bex’tet. Il a joué avec avec de grands noms du jazz tels que Christian Escoudé, Bireli Lagrène et André Ceccarelli. En 1984, il reçoit le prix de Composition de la Sacem pour la création Le Rayon Vert. Il est lauréat du prix Django-Reinhardt en 1995, d’une Victoire du jazz en 2002 avec le BFG Trio et du Djangodor en 2003.

Aldo Romano est un batteur et chanteur de jazz. Connu grâce au trio formé en 1995 Louis Sclavis et Henri Texier, son jeu puissant et son authenticité font de lui un immense musicien de la scène mondiale du jazz. Depuis 2002, il est le parrain de Jazz à Porquerolles. En 2004, il obtient le Jazppar Prize.

 

Chapelle du Méjan
Le samedi 18 mai 2019 à 20h30
8/22 €
http://www.lemejan.com/
Place Jean-Baptiste Massillon
13200 Arles
04 90 49 56 78‎