Delgrès

Blues créole, rock

Delgres

Après leur album « 4:00 AM » sorti en 2021 et la tournée qui s’en est suivi, Delgres viendra de nouveau défendre son blues-rock sur scène en 2024.

Dèlgres, c’est le blues créole de ces anonymes, déportés une fois encore, fuyant la répression Bonapartiste de 1802. Dèlgres c’est aussi cette mémoire retrouvée de chants et de danses mélangés aux larmes des autres pauvres types, perdus depuis longtemps à la Nouvelle-Orléans. Quand le blues devient rock ! Un son de poussière, de lutte et d’espoir.

Un tonneau de rhum gwada félé qui inonde le delta du Mississipi et qui soule tout le monde. Si bien que l’africain, l’indien, le petit blanc et tous les autres ne savent plus très bien sur quel pied danser; mais ils dansent! Le Blues rugueux des paumés de l’histoire…
Et nous voilà, tous embarqués, clandestins de prestige, sur ce bateau libre, entre Pointe à Pitre et Congo Square, Lafayette et Basse Terre, filant sous les étoiles de la mer caraïbe… Le temps d’un concert de Dèlgres…

 

Le 6mic
Le vendredi 22 mars 2024 à 20h30
15/20 €
https://6mic-aix.fr/
160 rue Pascal Duverger
13090 Aix-en-Provence
07 50 59 36 14

Article paru le mercredi 13 mars 2024 dans Ventilo n° 495

Delgrès

Ils sont trois mais font du bruit comme dix. Pascal Danaë, Baptiste Brondy et Rafgee allient la puissance d’un marching band de La Nouvelle-Orléans aux timbres envoûtants du blues, créolisent le rock dans un métissage aussi solaire que tempétueux. Où les riffs de guitare flamboient, où la batterie scande et frappe fort, où le soubassophone (une espèce de gros tuba) déploie des lignes de basse telluriques, qui rappellent plus la techno que la fanfare. Delgrès, c’est de la transe, donc, mais c’est aussi une musique engagée, qui dénonce les servitudes modernes avec puissance et qui crie (en créole, en français et en anglais) son envie de liberté. Créé il y a huit ans, le trio emprunte d’ailleurs son nom au héros anti-esclavagiste Louis Delgrès, officier métis de l’armée napoléonienne qui a préféré mourir plutôt que de se rendre, et dont la chanson Mo Jodi (Mourir aujourd’hui en VF), qui a révélé le groupe, raconte l’histoire. Promis le Ciel, annonce aujourd’hui Delgrès. Promesse assurée : la terre du 6Mic va trembler !

CC

> Le 22/03 au 6Mic (Aix-en-Provence)

Rens. : https://6mic-aix.fr/