Ramó + Catastrophe

Chanson, pop, électro, hip hop

Ramó

Qu’aurait bien pu penser le célèbre Douanier Rousseau des mélodies tropicales du jeune Ramo ? A l’écoute du premier EP de ce français branché, au sens végétal, c’est peut-être la seule interrogation tant il ne manque à ces premiers morceaux que la couleur des animaux sauvages pour crier comme une peinture.

Ramo est davantage un fantasme qu’un simple musicien de plus tentant de suivre ses aînés. Lui a commencé par écrire ses musiques tout seul, puis a attendu que les chansons grandissent, comme des plantes.

Dans la lignée de Voyou, Myd et François & the Atlas Mountain (qui l’a marqué), Ramo est ce Robinson Crusoé rêvant d’un écosystème simple où les refrains seraient chantés au premier degré, et la musique conçue comme un engrais à bonnes vibrations. Ecrit tout seul et produit avec Romain Drogoul, cet EP est donc le premier chapitre d’un livre de la jungle qu’on imagine déjà plus grand. A quand l’album ? « Il arrivera quand il arrivera » dit-il. « Mais ce sera toujours en lien avec cette envie de retour à la nature ». Chassez le naturel, il revient au Ramo… qui, en anagramme, s’écrit Amor. CQFD.

 

Catastrophe

Tout pourrait être autrement. C’est avec cette idée en tête que Catastrophe vit, ne faisant jamais deux fois la même chose.Né en 2015 dans un squat nommé l’Amour, le groupe fondé par Pierre Jouan, Blandine Rinkel et Arthur Navellou souhaiterait ne rien s’interdire, quitte à risquer le ridicule. Que ce soit dans des cabarets, des forêts ou sur des plages vides, par des concerts qui sillonnent la France, des festivals d’été (Les Francofolies, We Love Green, Pete the Monkey…), une nuit de radio de 12h pour le nouvel an, une création au théâtre de la ville de Munich ou encore un périple en Pologne, Catastrophe imagine

Sur scène, la surprise est reine. Après avoir oscillé entre 3 et 20 membres, Catastrophe se cristallise autour de sept personnalités – Pierre, Blandine, Arthur, Bastien, Pablo, Carol et Mathilde – comme autant de Power Rangers avec leurs propres savoir-faire, leurs tours spéciaux.

Kaléidoscope de genres musicaux, Catastrophe partage le même goût pour l’innovation que Kamasi Washington et Aquaserge, ou celui pour l’improvisation et l’expérimentation qu’on retrouve dans le hip-hop social de Kendrick Lamar ou dans la joie collective d’Arcade Fire !

Montévidéo
Le dimanche 17 mars 2019 à 16h
Prix NC
Rens. 04 91 37 97 35
http://www.montevideo-marseille.com/
3 impasse Montévidéo
13006 Marseille
04 91 37 97 35

Article paru le mercredi 6 mars 2019 dans Ventilo n° 424

Festival Avec le temps 2019

Les arts frenchies

 

Un festival de musique qui honore notre merveilleuse langue française tout en rassemblant les générations et les publics, artistes émergents et têtes d’affiche, qui fabrique du lien et prend le temps de réfléchir à la musique de demain, il n’en existe qu’un. Avec Le Temps offre un panel de curiosités musicales autour des expressions francophones dans des lieux iconiques de Marseille. Et surprise, pour cette nouvelle édition, la manifestation a traversé l’Atlantique pour dénicher des pépites chez nos cousins québécois. L’heure est à l’ouverture sur les talents internationaux.

  Le festival s’investit pleinement dans ce que l’on appelle le développement artistique, en proposant une cascade de concerts, d’apéros, d’ateliers pour les minots (Ma Classe Chanson des Francofolies de La Rochelle), de rencontres professionnelles, de douces promenades sonores, sans oublier les coups de cœurs des éditions passées qui reviennent par fidélité. Vive la scène québécoise libre ! Non, il n’est pas question de réentendre Pour que tu m’aimes encore. Les temps changent et la scène québécoise, avec. Pour en avoir le cœur net, on vous conseille vivement d’aller découvrir trois artistes qui se risquent à une écriture nouvelle, composant inévitablement un dialogue entre la France et Montréal. À commencer par Lydia Képinski au Cabaret Aléatoire le 14, c’est gratuit, délicieux et pétillant de poésie pop ! Puis Choses Sauvages le 16 au Makeda, pour un alliage entre new wave, funk, R&B, électro-pop et une touche disco pour ambiancer la salle juste avant Voyou. Toujours au même endroit, si vous aimez Arcade Fire, vous ne serez pas déçus par le trio Paupière, qui partagera la scène avec Terrenoire dans le cadre de la scène découverte. Chanceux celles et ceux qui auraient loupé le concert de Thérapie Taxi en décembre dernier, puisqu’une séance de rattrapage est prévue le 12 au Silo à l’occasion de l’ouverture des festivités. Soirée pop énervée sur fond électronique assurée également par Sein et Suzanne, qui s’adonnent à des chorégraphies bigrement sportives ! Poumon du festival selon Olivier Jacquet, Monsieur InterneExterne, l’Espace Julien ouvre son cœur à la féminité avec Minuit et Pomme, en co-plateau avec l’Aixoise Clara Luciani, récemment récompensée aux Victoires de la Musique. Attention, c’est complet ! Mais si vous êtes curieux d’apprécier Les Femmes dans la création musicale, vous pourrez assister au vernissage proposé par la SACEM le 9 mars à l’Alcazar, qui se clôturera par le showcase de Mâle, un projet paradoxalement très féminin. Parce qu’Avec Le Temps a le souci d’équité, le festival met également en exergue les talents masculins : Flavien Berger et ses chansons expressives à Contre-Temps, accompagné du coup de cœur de l’an passé, Malik Djoudi, et de Muddy Monk (voir Multipiste). Amoureux du hip-hop 90’s, prenez sans réfléchir la direction du Dock des Suds le 16. Vous constaterez avec plaisir que L’Or du Commun, Gringe et Colombine (collectif rennais autogéré et autoproduit) innovent en la matière. Habituellement accompagné de son guitariste, Iraka (artiste maison que l’on ne présente plus) performera au Waaw avec la violoncelliste Marine Rodallec, puis donnera la réplique à Dario au flow aiguisé et à la plume qui détonne, tandis que les incontournables Radio Elvis se poseront à Martigues au Théâtre des Salins. La Mesón, lieu de fabrique du Off tant aimé par la direction du festival, proposera une étape chaleureuse du Parcours Chanson en compagnie de De la Crau. Le petit plus du festival : trois exquises balades sonores qui risquent de sacrément réjouir vos oreilles et vous apprendre secrets et autres curiosités décalées. Il vous suffira pour cela de poser un casque sur vos oreilles et de vous laisser guider au son des voix poétiques et romantiques de Fred Nevché, Yves Jolivet et Clara Luciani… Zut ! La date de Bertrand Belin au Merlan affiche complet, seuls les prévoyants auront la chance de l’entendre Sur le cul chanter ses Nuits bleues et ses Choses nouvelles (voir l’interview). Depuis sa première édition en 1999, le festival a fait son bonhomme de chemin et pérennise incontestablement la transmission de l’amour des mots, impulsant une réflexion sur les trajectoires futures des artistes francophones en devenir. La riche programmation orchestrée par la SAS Concerts, avec pour maestro Xavier Decleire (La Maroquinerie, Le Printemps de Bourges), s’avère une fois de plus pointue, sensible et intelligente, au point que les partenaires ne cessent d’affluer d’années en années, à l’instar du public, toujours plus nombreux. Comme le dit si bien Denis Laroussinie, fondateur du festival qui, avec le temps, fait toujours partie de la famille, « C’est reparti pour vingt ans ! » C’est tout ce qu’on leur souhaite.  

Cerise Steiner

 

Festival Avec le temps : du 12 au 17/03 à Marseille et alentours.

Rens. : www.festival-avecletemps.com

Le programme complet du festival Avec le Temps ici