Michela Pelusio - SpaceTime Helix

Performance musicale à l'aide d'un instrument audiovisuel (30'), en clôture de Chroniques, biennale des imaginaires numériques

SpaceTime Helix explore les symétries hélicoïdales, les fréquences et la géométrie, les visions soniques et les perceptions. L’hélice est une onde verticale géante qui, manipulée par l’artiste, se transforme en une sculpture cinétique vivante en perpétuel mouvement.

Michela Pelusio est une artiste, sculptrice, scientifique de l’art et performeuse italienne qui présente ses travaux à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Elle crée des installations et performances  immersives utilisant l’espace, la lumière, la matière et le son pour produire des expériences uniques dans un environnement magique et non enregistrable. Ses recherches portent sur l’exploration de la perception humaine, de l’art et de la science.
Michela est née à Viareggio, en Italie. Elle a étudié la sculpture à l’Académie des beaux-arts de Carrare, en Italie, puis a obtenu une maîtrise en sciences de l’art dans le département de la Royal Academy of Fine Arts de La Haye, aux Pays-Bas. Elle a ensuite donné des cours de synesthésie et la phénoménologie à l’ArtScience Interfaculty aux Pays-Bas.
Elle vit actuellement à Athènes où elle a impulsé la création de la communauté scientifique et artistique SPEKTRUM Athens.

 

Le Module / Friche La Belle de Mai
Le 15 déc. : 19h et 22h30
4/6 €. Pass XXL : 25 €
www.gmem.org
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 96 20 60 16

Article paru le mercredi 12 dcembre 2018 dans Ventilo n° 420

Reevox-NH

Esprit d’aventures

 

Rebaptisé Reevox-NH suite à la fusion entre le GMEM et le GRIM, le festival dédié aux arts et musiques électroniques ouvre sa programmation aux musiques improvisées et expérimentales, repoussant les frontières de la création sonore.

  Alors qu’on croyait que la loi de la cadence parfaite et des alternances mineures / majeures régnait en maître, que le sempiternel « couplet-refrain » et les autres règles implacables de tonalités centrales et voisines étaient la clé de voûte de la musique d’hier et d’aujourd’hui, des projets d’irréductibles explorateurs sonores officient un peu partout sur la planète. Et soyons honnêtes : en dehors des cercles d’initiés et de soirées mondaines peuplées de néo-créateurs et autres émerveillés, ces aventuriers du son ne brillent pas par leur présence dans nos sociétés policées, et « armé de patience il faut être » pour en dénicher quelque part au coin d’une scène. Mais à Marseille (pas que, c’est vrai, mais on est comme ça ici), une structure s’emploie à mettre en lumière cette culture « parallèle », et ce depuis 1972 : le GMEM. Un lieu où l’on explore le monde du son, de la musique et de la création contemporaine au sens large. Un lieu où l’on accueille des artistes venus du monde entier, pour des résidences ou des productions de spectacles. Un lieu où la pédagogie, l’échange sont aussi à l’œuvre. Mais ce n’est pas tout. On y organise aussi des festivals. Deux festivals. Au printemps d’abord, « Les Musiques » mettent à l’honneur la production, la diffusion et la transmission : un événement résolument tourné vers la découverte et le partage, qui vaut vraiment le détour. Et puis, en guise de cadeau de Noël, c’est au tour de Reevox-NH (pour Nuit d’Hiver, festival précédemment proposé par le GRIM, qui a fusionné avec le GMEM) de proposer un panorama — non exhaustif bien sûr — de ce que peut représenter la création contemporaine musicale. Et pas seulement. Durant deux week-ends, on pourra ainsi assister, entre autres réjouissances, à des performances, des installations, des live audiovisuels, des dj sets... Au programme, des artistes venus de France comme Lucien Gaudion, Félicie d’Estienne d’Orves ou le Marseillais ErikM, mais aussi de toute l’Europe, à l’instar du talentueux Colin Dunne qui maîtrise la claquette irlandaise comme personne, du duo My Cat Is An Alien tout droit débarqué d’Italie (en collaboration avec l’incontournable Jean-Marc Montéra) ou encore de SleepArchive, producteur de techno minimale dont le son sec, froid et droit dans ses bottines en caoutchouc ne peut absolument pas dissimuler son origine berlinoise. Venu tout droit d’outre-Rhin lui aussi, le déroutant Felix Kubin, considéré, à raison, comme la figure majeure de la musique électronique déviante, sera également de la partie, après un détour par le Vidéodrome 2 pour y présenter ses films et un ciné-concert autour du court-métrage Entr’acte de René Clair. Difficile d’égrainer la liste des autres participants, la découverte étant une composante majeure — et réjouissante — de cette manifestation atypique. Les créations sont accessibles dans trois zones de la ville : la Friche, le FRAC PACA et Montévidéo. Pour la Friche, différents lieux seront occupés : le Cabaret Aléatoire pour la clôture XXL de sa saison (en collaboration avec la Biennale Chroniques), le Grand Plateau et le Module, qui est aussi la zone au GMEM dévolue aux résidences d’artistes. Si l’envie vous prend de découvrir les possibilités que peut offrir la musique sous ses formes les plus diverses, c’est donc ici et nulle part ailleurs qu’il faut se rendre. L’esprit grand ouvert, les yeux et les oreilles finement (non ?) apprêtés.  

Frédéric Pla

 

Reevox-NH : du 13 au 22/12 à Marseille. Rens. : www.gmem.org

Le programme complet du festival Reevox-NH ici