Écoutes commentées avec Lucien Gaudion

Écoutes d'œuvres musicales en présence du compositeur Lucien Gaudion

Les Écoutes Commentées sont des moments de rencontre et de partage avec un compositeur associé à la programmation du gmem-CNCM-marseille et le jeune public. Ce dispositif est une belle occasion de découvrir, dans des conditions d’écoute spécifiques, des univers musicaux et artistiques singuliers et exigeants. Il permet au gmem-CNCM-marseille de transmettre le savoir faire et les pratiques de musiciens et compositeurs engagés et reconnus dans la création musicale d’aujourd’hui.

Pour cette nouvelle édition 2019, le gmem-CNCM-marseille invite l’artiste sonore et compositeur Lucien Gaudion a se prêter au jeu, dans la continuité de son travail mené depuis 2 années en résidence de création et de la présentation de ses oeuvres au festival REEVOX—NH 2018.

Lucien Gaudion pratique les arts sonores par le biais d’installations et de performances. En parallèle, il conçoit des environnements sonores pour le spectacle vivant. Il est aussi cofondateur du label Daath records pour les musiques expérimentales et organise des soirées « la membrane » dédiées aux arts sonores. Il est membre du collectif Deletere (plateforme Transmedia) et du collectif Soma qui s’intéresse aux relations audio/tactiles. Son travail se concentre sur les stratégies de transformation de la perception auditive liés aux contextes d’écoute.

Lucien Gaudion propose l’exploration d’espaces sonores remarquables qu’ils soient acoustiques, fictifs, amplifiés, spatialisés ou simplement développés par des lutheries insolites. Au cours de cette écoute, le jeune public pourra à la fois découvrir des travaux importants de l’histoire des arts sonores se référant aux problématiques d’espace, mais également des travaux ayant influencés et faisant écho à la pratique de Lucien Gaudion.

Des espaces aux milles échos des vallées montagneuses du Jura joués par le Quartet Bomonstre, aux improvisations ascétiques des technologies Japonaises de Toshimaru Nakamura en passant par les ionosphériques ondes de Jacques Brodier, le travail de Lucien Gaudion se nourrit de ces voyages mentaux que seul le monde sonore permet.

Lucien Gaudion :

Artiste sonore, Lucien Gaudion est né en 1981. Il vit et travaille à Marseille depuis 2010.Il est titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille de la classe de composition électroacoustique sous la direction de Pascal Gobin et obtient l’année suivante le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.Ses premières recherches s’intéressent à ce que le son véhicule comme informations. Puis viendra une réflexion sur la manière dont le son révèle des espaces acoustiques ou fictifs.Il est l’auteur d’une série de performances telles que Hoaxphonie, Ballast, Samâ, T.O.C. et d’installations telles que HyperSwitch, Rotor, .O, Hemicycle, il produit également un travail électroacoustique diffusé dans des festivals ou des radios (radio papesse, suden radio, france musique)Lucien Gaudion a  présenté son travail en France et à l’étranger à la Galerie ho, à la Galerie des Grands bains douches de Marseille, au FRAC Paca, dans le cadre du Festival Gamerz, Festival RIAM, Festival REEVOX et Nuits d’Hiver, ACTORAL, à Maribor en Slovénie dans le cadre de l’exposition Good luck archeologists par OTTO-prod, etc…En collaboration avec Gurshad Shaheman il réalise la création sonore de  «Il pourra toujours dire que c’était pour l’amour du prophète, “Pourama pourama” et «  Taste me / Touch me / Trade me  », spectacles présentés au Festival d’Avignon IN 2018, au FTA à Montréal, à Nantes, Bordeaux, Nancy, Paris etc…Lucien Gaudion est Membre du Collectif Deletere (art), du collectif SOMA (relation audio/tactile) fondateur et organisateur des soirées “Membrane” et cofondateur de Daath Records, label de musiques de recherche.

Le Module / Friche La Belle de Mai
Le mercredi 20 mars 2019 à 15h
Entrée libre sur réservation au 04 96 20 60 16 ou à billetterie@gmem.org
www.gmem.org
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 96 20 60 16