Figure emblématique de la danse traditionnelle irlandaise, Colin Dunne fait une carrière internationale dans de grands shows mais s’ouvre également à des formes plus contemporaines, notamment avec son premier solo Out of Time dans lequel il livrait une vision très personnelle de son parcours chorégraphique.
Avec eRikm, ils proposent une exploration interactive du son et du mouvement en prenant appui sur les rythmes et la gestuelle de la danse traditionnelle irlandaise.
What is ours est un choc, un écotone entre deux individus dans lequel un danseur de Step Dance interroge sa pratique traditionnelle au regard et à l’oreille d’une écriture contemporaine, pluridisciplinaire. Dans un échange sous tension, la question des pratiques et des modes compositionnels a été élaborée sur le tapis.
À travers l’utilisation des nouvelles technologies tel que l’Holopad*, qui permet la spatialisation du son de manière tactile, l’enjeu principal consiste à élaborer un environnement sonore tolérable pour le danseur. Ainsi, la pratique de la Step Dance a pu être déplacée de son contexte traditionnel.
Sur un écran de fortune où les techniques de transmission de cette danse sont convoquées, certains phénomènes sonores issus des mouvements du danseur, se déplacent d’un haut-parleur à l’autre. Cela produit un décalage temporel et active une dramaturgie sensorielle liée à un présent achevé.
Par le biais d’un tamis analytique, la dimension historique, sociale et politique d’un corps conventionné, est questionnée. La Step Dance est «une décision administrative, décrétée par une bande de types en costume réunis dans une salle».**
L’écriture en spirale s’écoulant jusqu’au centre de la pièce, fait écho au théâtre de l’absurde (Not I) de Samuel Beckett, où l’inconscient du danseur peut être convoqué à travers la grimace d’une chaussure écoutante. La technologie est au service de la danse, elle met en exergue des états de corps codifiés, dans un contexte et une culture éloignés de son biotope.
À travers cette pièce, j’entame le dernier volet d’une série de rencontres et de créations autour de la percussion et des rythmes machiniques s’incarnant ici dans le corps du danseur.
eRikm
Frédéric Pla