Johan Papaconstantino

Complet
Électro pop. Première partie : St Graal

JOHAN PAPACONSTANTINO a débuté en mixant des disques de funk et d’électro sur les platines de son père, tout en écoutant la musique grecque que son paternel aime tant. Du côté de sa mère, d’origine corse, c’était plutôt le RnB et la chanson française. «Toutes les musiques m’ont marqué. Je pense être très très ouvert... », insiste le Marseillais, né il y a une petite trentaine d’années à Aix-en-Provence. Il faut l’entendre pour en être persuadé, il y a quelque chose de franchement irrésistible dans les chansons de Johan Papaconstantino, quelque chose qui vous donne envie de les écouter en boucle, sourire aux lèvres, le corps tendu par les rythmes récurrents de ces chansons qui vous amènent directement sur les pistes de danse. « Je pensais faire aussi des balades, je n’ai pas eu le temps... »

La musique de Johan Papaconstantino, c’est comme un coucher de soleil posé dans les calanques à la pointe de Marseille, une balade plus intense dans le port du Pirée. Ou tout simplement les états d’âme, de coeur et de fête, d’un jeune homme autodidacte marseillais qui passe du pinceau au micro. L'artiste produit une oeuvre globale en transposant ses sentiments à travers la musique et la peinture, puisant son inspiration dans les deux arts.

Accompagné de sa guitare, son bouzouki et de ses machines, il donne une seconde vie, au Rebetiko, la musique de son enfance, celle de ses parents, mais surtout celle des bas-fonds d’Athènes des années 30.

 

Nouveau single - "Laisse moi le chat

 


 

[ST GRAAL - PREMIÈRE PARTIE]
Prix du public aux Inouïs du Printemps de Bourges en 2022, St Graal s’est fait connaître avec le titre « Les Dauphins ». Au courant de l’été 2021 il poste un extrait de ce titre sur les réseaux et la toile s’enflamme. La spontanéité et l’hédonisme qui s’en dégagent, l’évidence du refrain, la voix auto-tunée qui se mêle à cette production électro avec une vraie énergie rock en font un titre viral qui devient un vrai tube underground.

Auteur-compositeur-interprète de 25 ans, excellent producteur, St Graal a sorti son premier EP en mars 2023 composé de chansons douces-amères sur fond de beats électro, guitares incisives et mélodies pop d’une efficacité redoutable. À coup sûr, un souffle nouveau sur la chanson française.

 

ST GRAAL - "LE COEUR QUI COGNE" 

Espace Julien
Le mercredi 22 novembre 2023 à 20h
22 €
https://www.lasasconcerts.com/
39 cours Julien
13006 Marseille
04 91 24 34 10