Vaudou Game + Nkumba System

Afrobeat / Funk Soul

NKUMBA SYSTEM

Mix énergétique et tropical, entre Colombie et Afrique Centrale.
Comme un excès de vitesse sur une autoroute imaginaire reliant Douala à Barranquilla!
Nkumba System joue avec les points communs des musiques colombiennes et africaines; générosité, danse, clave et transe.
Ici le highlife, la rumba zaïroise ou le makossa rencontrent la cumbia, le currulao ou encore la guaracha. La virtuosité des guitares “à la camerounaise” et la beauté des polyrythmies caribéennes s’allient naturellement dans un seul but : animer les danseurs! “¡Bailalo Duro!”
Nkumba System voit le jour à Bogota en 2018, dans le bouillonnement de la scène tropicale colombienne. Dirigé par le guitariste marseillais Guillo Cros qui jouait alors avec le groupe Romperayo, le groupe enchaîne les singles et collabore entre autres avec le label Palenque Records.
En novembre 2020 sort leur premier album “¡Bailalo Duro!” sur Prado Records, distribué par The Pusher.
Désormais basé a Marseille, Nkumba System réunit un cocktail explosif de musiciens colombiens, camerounais et cubains avec Guillo Cros (guitare, cœurs), Cindy Pooch (chant), Jhon Socha (basse, cœurs), Simba Daniel Evousa (guitare), Yoandy San Martín (batterie, cœurs).

 

VAUDOU GAME

Contraints au confinement, comme une bonne partie de la planète, Peter Solo et son Vaudou Game n’ont eu d’autre choix que de se retrancher en studio, des retrouvailles pour à nouveau invoquer les divinités et leurs forces spirituelles. Au départ pour un EP, mais les puissances créatrices ne se contrarient pas et impossible de les repousser quand elles ont décidé de s’inviter plus longtemps.

Elles aussi tendues par le climat économique et social ambiant, autant que par le péril environnemental, elles ont fait dériver le cours du groove vers d’autres vibrations. Sans éteindre ou diminuer son pouvoir hautement communicatif, elles ont sorti Vaudou Game de son afro-funk pur et dur pour progressivement l’engager dans des compositions sur lesquelles a perlé le rock. 

Sur ce quatrième album, avec un line-up entièrement revisité, Peter Solo se sépare pour la première fois de sa garde cuivrée, laissant saxophone, trompette et trombone hors des murs pour convier un arsenal de claviers à définir avec lui ce nouveau son vaudou. Un son, comme à l’habitude, construit sur du matériel vintage et strictement analogique, la crasse jusque sur les blancs de la bande, le mat répandu sur tout ce qui aurait vocation à vouloir trop briller dans le mix.

Guitares effilées qui scarifient les rythmiques de cocottes ou qui se retirent de quelques pas pour les larder de soli infectieux, le funk millésimé 70’s se déplace de quelques crans dans la timeline pour laisser les touches noires et blanches plaquer leurs accords bondissants comme leurs partitions les plus acides.

Tombant le masque énigmatique pour dévoiler son vrai visage, Peter Solo s’aventure sur quelques titres hors de sa gamme vaudou sacrée pour aller se reconnecter à ses années londoniennes, pour envoyer quelques clins d’oeil à cette période de sa vie où se sont écrits en lui des lignes de culture musicale britannique.

NOUSSIN. “Reste fort” en Mina, le dialecte majoritaire au Togo.

NOUSSIN. Un message d’espoir autant qu’un appel au rassemblement pour traverser la tourmente et ressortir meilleurs.

Restons forts.


Le 6mic
Le vendredi 25 février 2022 à 20h30
18/20 €
https://6mic-aix.fr/
160 rue Pascal Duverger
13090 Aix-en-Provence
07 50 59 36 14