Winston McAnuff & Fixi + Bongi

Reggae, afro-pop

Dans le cadre de sa saison de préfiguration 2019, L'Ombrière invite Les Suds, à Arles pour une soirée concert à Uzès vendredi 11 octobre 2019 avec Winston McAnuff & Fixi et une première partie assurée par Bongi.

Winston McAnuff & Fixi

C'est une histoire de plus de dix ans qui lie le chanteur Winston McAnuff et le multi-instrumentiste Fixi, depuis leur rencontre en 2007 pour le disque Paris Rockin, enregistré par l'éminence jamaïcaine avec le groupe Java. Au fil de cette traversée commune, ils se seront réappropriés de nombreuses cultures musicales : Afrique, Caraïbes, Brésil se télescopent au sein de leurs compositions, le tout revisité par la patte de Fixi, « titi parigot » revendiqué, rythmé par la chaleur et la vitalité de Winston, véritable bluesman mondial.

Déjà accueillis par le festival en duo lors d'une Nuit des Forges en 2014 (on retrouvait Fixi sur cette même scène avec Pachibaba en 2016), leur dernier album Big brothers confirme les idéaux et les penchants artistiques des deux compères : pianos, percussions et accordéon s'entrelacent pour accompagner des messages humanistes appelant à l'hospitalité et à la fraternité entre tous les hommes. Un disque salutaire, quasiment thérapeutique en ces temps où des murs se dressent entre les peuples, que la musique de Winston McAnuff et Fixi surmonte note après note, mot après mot.

 

1re partie / BONGI

Originaire de Cape Town et marseillaise d’adoption, Sibongile Mbambo offre son timbre solaire à des compositions inspirées par les couleurs musicales de sa terre natale. Cette artiste complète à la belle présence scénique, accueillie par le festival pour une Scène en Ville en juillet 2019, livre une pop métisse sensuelle et énergique !

Salle de l’Ancien Évêché
Le vendredi 11 octobre 2019 à 20h
14/18 €
30700 Uzès