Le Système Bloy + Babel Okestra

Musique urbaine et métissée par le Collectif Arfi (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire)

Le Système Bloy
Le « Système Bloy » est un procédé de composition inventé par l’Arfi, qui permet d’agencer texte et improvisation de manière ludique. « Système », parce que les règles de conception en sont très précises, « Bloy », parce que la première expérimentation du système a été menée sur des textes de Léon Bloy. Coachés par une équipe ARFI pluridisciplinaire (musiciens de la Marmite Infernale le grand orchestre de l’Arfi, et le comédien Jean-Paul Delore), les musiciens amateurs et choristes vont créer et interpréter avec les musiciens Arfi et Jean-Paul Delore l’intégralité d’une cession du Système Bloy.

Babel Orkestra
De 2011 à 2014, l’ARFI et le CMTRA ont mené une résidence dans le quartier de La Duchère à Lyon pour recueillir auprès des habitants des musiques, des chants, des témoignages. De ces rencontres musicales et des premiers ateliers de création naît le « Babel Orkestra ». Les musiciens traditionnels des communautés présentes dans le quartier (Comores, Turquie, Kosovo, Bénin…) se mêlent à ceux de l’Arfi pour inventer un nouveau « Folklore Imaginaire » urbain et métissé. Les percussions, la flûte, le shiftelia (luth à deux cordes), dialoguent avec les saxophones, trompettes, clarinettes et trombones.
Au fil des mots, des chansons émergent, populaires, anciennes, mais toujours transmises oralement. Elles racontent l’exil, les lieux perdus, l’existence quotidienne, les nouvelles complicités et les fêtes collectives pour habiter et apprivoiser un nouvel environnement, loin du pays.

L’Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire (ARFI) est une compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis sa naissance en 1977, l’Arfi représente l’une des réussites collectives de la scène du jazz européen. Autour du Workshop de Lyon, du Marvelous Band (formations à l’origine de l’ARFI) et de la Marmite Infernale son grand orchestre, les répertoires du collectif évoluent dans une sphère musicale très vaste. Du jazz contemporain aux musiques improvisées surtout, la musique de l’Arfi parle de nombreuses langues : elle est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée, enjouée et jouée dans toutes sortes de circonstances.

https://www.arfi.org/projet/babel-orkestra/

La Machine Pneumatique
Le samedi 6 octobre 2018 à 18h
Prix libre
www.machinepneumatique.fr
5 traverse du Régali
Saint-Henri
13016 Marseille
09 51 30 03 60
06 63 55 67 60