Paban Das Baul 

Musique Indienne : voyage aux racines du Bengale. Accompagnement : Mimlu Sen, Fadi Zakar & Nabankur Bhattacharya

« Au plus profond des villages du Bengale subsiste aujourd'hui une communauté de chanteurs vagabonds à la fois bardes mystiques et ménestrels errants, les Bâuls. Ils foulent depuis des siècles la poussière des chemins, d'un pas à la fois ferme et aérien, au rythme de leurs nécessités journalières et de leurs aspirations les plus élevées.


Le terme "Bâul", issu du sanscrit "vatulâ", signifie : "celui qui est affecté, ou emporté par le vent". Il fait également allusion au terme "auliyâ", un mot d’origine arabe qui veut dire "saint", "ascète". Mais l'ascétisme des Bâuls ne se perd pas en pénitences et méditations, il constitue plutôt une sorte de raffinement dans l'expression du moment, une saine "folie" exprimant par la danse, la musique et les chants, l'amour du divin et la spontanéité du vivant.
Issus des religions hindoue et musulmane, les Bâuls gardent une liberté d'esprit farouche et sont rebelles à toute idéologie, ne suivant aucun rituel, ne se référant à aucune "écriture". Ils sont "en dehors", décalés, rafraîchissants et uniques. »                                                                                            
                                                                                                                                    Alain Joly

C’est le célèbre chanteur Paban DAS BAUL qui viendra clôturer le festival Mehfil 2018. Synthétisant le bouddhisme tantrique, le vaishnavisme et le soufisme, DAS BAUL a attiré l'attention du monde entier pour ses performances inspirant la transe.

Cité de la Musique
Le samedi 13 octobre 2018 à 20h30
10/12 €
www.taaltarang.com
4 rue Bernard Dubois
13001 Marseille
04 91 39 28 28