C Barré - Démocratie

Création musicale d'après un poème d'Arthur Rimbaud. Direction artistique et musicale : Sébastien Boin. Mise en espace : Pablo Volo. Dans le cadre de Sirènes et Midi Net, rituel urbain proposé par Lieux Publics le premier mercredi du mois, quand sonnent les sirènes

Une grosse caisse solo, huit musiciens munis chacun d’un fouet en bois, d’une sirène à bouche et de pétards à mains pour mettre en musique les vers d’Arthur Rimbaud. Un vent de liberté sur le parvis de l’Opéra...

« Au revoir ici, n'importe où. Conscrits du bon vouloir, nous aurons la philosophie féroce ; ignorants pour la science, roués pour le confort ; la crevaison pour le monde qui va. C'est la vraie marche. En avant, route ! »

Ensemble C Barré

C Barré, ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier, associé au gmem-CNCM-marseille depuis 2013 (centre national de création musicale), est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. Il est aussi, depuis 2012, le compagnon de route du Festival de Chaillol.

La prédominance des cordes pincées, ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu, est sans doute éminemment lié au parcours personnel de Sébastien Boin. À elle seule elle confère à l’ensemble une personnalité bien distincte au sein du paysage musical d’aujourd’hui. L’esprit de cette formation déjà si caractéristique, s’enrichit encore du dynamisme et de la soif d’expérimentation de ses musiciens. Ainsi, elle s’agrémente parfois d’autres instruments pratiqués en parallèle et d’autres ressources propres à chaque musicien (improvisation ou différents styles musicaux savants ou populaires).

Implanté à Marseille, qui est à la fois le premier port et la plus ancienne ville de France, il est aisé de remarquer l’attachement singulier de C Barré envers les compositeurs issus du bassin méditerranéen. Compte tenu de ses spécificités l’ensemble voue d’ailleurs une grande part de son temps à la création musicale. Celle-ci se concrétise souvent par le biais de commandes isolées, mais aussi par la fidélisation de certains compositeurs, les « Compositeurs à la Barre », sur une période pouvant s’étendre de 3 à 4 ans.

www.cbarre.fr

Parvis de l'Opéra de Marseille
Le mercredi 3 octobre 2018 à 12h
Gratuit (plein air)
www.lieuxpublics.com
2 rue Molière
13001 Marseille
04 91 03 81 28