Cavana & Schubert

Musique classique

Jouer avec la «délicate intimité» de la musique de Schubert, écrit le compositeur Bernard Cavanna, sans doute l’un des grands de notre temps qui se délecte ici, après ses excès, de la tendresse et du sentiment amoureux. Excessivement français, excessivement exquis, excessivement mesuré dans sa géante démesure, toujours frôlant l’outrance, l’outrage, le grotesque ou le burlesque… mais toujours retenu : dans l’élégance, le raffinement, l’humour dévastateur et une subtilité renversante.

Ici l’accordéon, son fétiche, lui va encore une fois comme un gant, comme souvent dans sa musique, pour souligner l’influence populaire – imaginaire ? – des lieder de Schubert.

Ce type de formation instrumentale que Cavanna affectionne depuis longtemps, proche du caractère prosaïque, lui offre une grande variété de possibilités, de modes de jeux et de trouvailles sonores.

Les instruments, virtuoses, confondent leurs timbres et soulignent la souplesse vocale d’Isa Lagarde.

Les treize lieder sont recueillis sous le titre de Heidenröslein (petite rose), un poème de Goethe, où se disputent enfantinement une fleur et un garçon. Attention elle pique ! Drame de l’intimité…

Salle des fêtes de la Bâtie-Neuve
Le mardi 31 juillet 2018 à 21h
8/12 €. Gratuit pour les moins de 12 ans
90 Baratier
05230 La Bâtie-Neuve