Blow + UTO

Électro-pop surréaliste / pop. Mixes douverture et de clôture par Borderline

Blow

Blow est une alchimie. Entre ses quatre membres, tous amis de longue date, mais aussi entre la pop et les éléments électroniques. Un savant équilibre qui caractérise la musique des Parisiens déjà auteurs de trois EP et d’un premier album, Vertigo, paru en janvier 2018.
Si Blow puise une grande partie de son inspiration chez les Pink Floyd période Gilmour, dans Moderat, Darkside, ou encore Jungle, les influences du groupe dépassent le simple cadre musical, et vont aussi vers la science-fiction et l’univers de Magritte : leurs productions aériennes et oniriques se voient ainsi vêtues de textes aux accents surréalistes. Enfin, si BLOW est l’une des formations les plus prometteuses de la pop électronique française, ses membres viennent tous du rock, ce qui explique l’importance des guitares dans leur musique, à grand renfort de Telecaster, de riffs entêtants et d’inventivité mélodique.

UTO

UTO est une histoire d’amour ; UTO est une bête à deux têtes : Émile et Neysa. Ils vivent ensemble chez la grand-mère d’Émile, où les objets n’ont pas bougé depuis les années 1970, et composent à deux avant de s’endormir, bercés par Portishead, Bob Dylan et Aphex Twin. Les textes de Neysa se fondent dans un background électronique finement ciselé par Émile.
Chien à deux têtes, musique à deux genres : la douce pop chantée est contrebalancée par le phrasé des morceaux trip-hop. Leur musique est comme l’amour : un ciel bleu qui tourne à l’orage d’un jour à l’autre, une pop douce qui tourne en plages trip-hop qui grondent et qui cassent.

Mucem - Fort Saint Jean
Le jeudi 9 août 2018 à 20h15
11/15 €
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

Plan B

496 étoiles

 

Au mois d’août, place au Plan B ! Soit 496 heures de réjouissance et de programmation décalée. Cette année, du J4 au Fort Saint-Jean, on reste au cœur de la civilisation méditerranéenne.

  Pas bête pour ne pas perdre la tête, à chaque soirée sa thématique : spectacles et performances les mercredis, concerts et Dj sets électro les jeudis, cinéma d’auteur en plein air les vendredis, lectures les samedis. Sans oublier les apéros à ciel ouvert depuis les remparts du Fort Saint-Jean. Dans la galaxie Plan B, pour animer la soirée d’ouverture, quatre heures de concerts façon électro orientale ou rock touareg avec entre autres Sarah Maison, grande prêtresse de nos nuits d’ivresse. Dans un autre genre, ne loupez sous aucun prétexte le Grand Banquet, joli petit clin d’œil à l’expo Manger à l’œil orchestré par les chefs Emmanuel Perrodin et Gérald Passédat : vos papilles risquent fortement d’apprécier, turbulences gustatives au rendez-vous… Qu’ouïs-je ? Scratch Massive est de retour ? Absolument, et pas qu’un peu. 2h30 de Dj set polaire et vaporeux, avec en prime et en live l’énigmatique Irène Drésel. Ensuite, attention aux champs magnétiques : Agar Agar, Buvette et Saint DX nous offriront un jeudi soir en mode revival années 80 dans le cadre du festival Míréló. Question cinéma en plein air (en partenariat avec Tilt), vous aurez le choix entre voyager à Kinshasa avec les « zicos » de Benda Bilili, laisser entrer le soleil grâce à Hair, goûter à la comédie romantique The Lunchbox ou pleurer de rire devant Le Cirque de Charlie Chaplin. Tout ça en entrée libre. Une envie intellectuelle ? Rendez-vous pour les apéros littéraires en plein air au Fort Saint-Jean à 18h tous les samedis ! Lectures contées notamment par Ariane Ascaride et Denis Lavant. Pour les lève-tôt, rendez-vous au musée dès 10h pour profiter d’une large palette d’activités culturelles. Plan B a même pensé à celles et ceux qui n’aiment pas l’art contemporain : une certaine visite pourrait bien leur faire changer d’avis… Enfin, tous les jours, « Séances de rattrapage ». 31 films d’art et d’essai dans l’auditorium, une sélection d’œuvres récentes pour la plupart inédites à Marseille. Voilà de quoi profiter à votre guise d’une programmation délicieusement éclectique. Papillons dans le ventre et étoiles dans les yeux…  

Cerise Steiner

 

Plan B : du 1er au 31/08 au Mucem (7 promenade Robert Laffont, 2e). Rens. : 04 84 35 13 13 / www.mucem.org

Le programme complet du festival Plan B ici