Ricky Hollywood + Octavian + Aloïse Sauvage + Juliette Armanet + Flavien Berger + Neneh Cherry 

Annulé
Indie pop/rock & éclectique

Ricky Hollywood
Batteur reconnu et prisé par la scène pop française (de Juliette Armanet à Halo Maud), le Montreuillois est surtout connu comme l’inclassable auteur de plusieurs singles et maxis aussi fantasques qu’élégants. Et si son premier album se faisait attendre, Ricky Hollywood nous a fait patienter par des prestations scéniques décalées et jouissives. Avec la sortie au printemps 2017 du Modeste album, où il duettisait notamment avec Bertrand Burgalat, le musicien a signé quelques pop songs faisant de lui un héritier hexagonal du génial Jonathan Richman. Ce que confirme brillamment la parution récente d’un nouvel EP intitulé L’Aventure intérieure que Ricky Hollywood présentera sur la scène de l’hippodrome.

Octavian
En 2017, Octavian s’est lancé à la conquête du monde. Mais à la différence de l’empereur auquel il a emprunté le nom, ce fut pour lui en sortant chez Drilla Records les singles Party Here et 100 Degrees, deux météores ayant frappé la planète hip hop en 2017. Adoubé par Drake, le jeune homme du sud-est de Londres (où il s’est définitivement installé après avoir passé son adolescence en France) est de cette nouvelle génération de rappeurs pouvant avec aisance et talent explorer des univers aussi divers que la house, le R&B ou le grime pour faire de sa musique un génial terrain d’expérimentations.

Aloïse Sauvage
Circassienne, danseuse, comédienne – notamment dans le magnifique 120 battements par minute (2017) de Robin Campillo –, Aloïse Sauvage est un caméléon artistique. Mais c’est son univers musical que cette multi-instrumentiste présentera à l’hippodrome de Hyères. Avec ses deux premiers titres, Ailleurs Higher et Aphone, naviguant aux frontières de la chanson française, du rap, de l’électro et du slam, Aloïse Sauvage a réussi à susciter l’intérêt d’un public impatient de découvrir son premier album espéré en 2018.

Juliette Armanet
Artiste incontournable de la nouvelle scène française depuis la sortie de son premier album, Petite amie (2017), Juliette Armanet participe avec brio à la réhabilitation bienvenue d’une variété de qualité.
Après un concert en piano solo dans l’écrin du foyer de l’Opéra de Toulon pour l’édition automnale du MIDI 2017, c’est avec tout son groupe – dont l’excellent Stéphane Bellity (alias Ricky Hollywood) à la batterie – que la chanteuse lilloise prendra possession de la scène de l’hippodrome afin de sublimer, dans une version plus pop et énergique, le romantisme insolant de ses chansons parfois teintées de subtiles notes disco.

Flavien Berger
Depuis le succès de son sublime Léviathan (2015), qui avait donné lieu à un concert mémorable lors du MIDI Festival 2016, Flavien Berger est devenu un artiste incontournable. Entre une participation au dernier album d’Étienne Daho (le tubesque Après le blitz) et un titre inédit d’un incroyable onirisme électronique avec Étienne Jaumet (Arco Iris sur la compilation Voyage III de Pan European Recording), son univers empreint de mélancolie poétique, de beats au minimalisme cosmique et de rockabilly digital touche un auditoire de plus en plus large. Flavien Berger sera de retour à Hyères pour nous convier à une nouvelle fête païenne avant un second album très attendu.

Neneh Cherry 
De ses débuts londoniens aux côtés de Rip Rig & Panic en 1981 à ses tubes planétaires – 7 Seconds (avec Youssou N’Dour) et Woman –, Neneh Cherry a su construire un univers débordant les frontières, terrestres et musicales, en côtoyant à la fois soul, rap, pop ou jazz. Ni star ni diva, la charismatique chanteuse suédoise a su tout de même devenir, au fil des ans, l’une des musiciennes les plus respectées de son époque. Trop rare sur scène où elle excelle pourtant et avant la sortie d’un nouvel album produit par Kieran Hebden (Four Tet), Neneh Cherry fera de son concert un rendez-vous incontournable du MIDI Festival 2018.

Hippodrome de la Plage
Le samedi 21 juillet 2018 à 18h
30/35 €
http://www.midi-festival.com/
Route de Giens
83400 Hyères

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

MIDI Festival 2018

On dirait le MIDI

 

La French Riviera (oui, bon, la Côte d’Azur) va encore vibrer, l’espace de trois nuits de juillet, aux doux sons classieux de la belle affiche du MIDI Festival 2018.

  C’est l’un de nos rendez-vous estivaux préférés, et cette année encore, il ne devrait pas nous décevoir. À l’aube de ses quinze ans, le MIDI Festival investira à nouveau l’hippodrome d’Hyères, ainsi que la fort cubique Villa Noailles (on continuera de regretter le cadre intimiste de l’Église anglicane, mais toutes les bonnes choses ont une fin). Encore plus pop que la plus pop de ses copines, cette édition 2018 placée sous le signe du dandysme proposera du lourd en tête d’affiche : Bertrand Burgalat (avec AS Dragon), Étienne Daho, Baxter Dury, Neneh Cherry... Elle sera également l’objet de belles découvertes, là encore d’une grande élégance : du sensible (et « stingesque ») Westerman, aux mots et flow imparables d’Aloïse Sauvage (qui mériterait la lumière qui éclaire Eddy de Pretto), en passant par Halo Maud d’une efficacité absolue, on peut dire que la nouvelle classe en possède follement.  

Sébastien Valencia

 

MIDI Festival : du 20 au 22/07 à Hyères. Rens. : 04 89 95 51 61 / www.midi-festival.com/

Le programme complet du MIDI Festival ici