Igo Drané + La Nueva Trova Cubana + Ruben Paz + Docteur X-Ray 

Contes / Trova / Salsa latin jazz / Dj set ragga latin afro-karib

Igo Drané
Conteur martiniquais, Igo Drané a la voix profonde et n’a qu’un défaut : il n’aime pas parler mais il parle beaucoup! Il aime l’humour, la dérision, l’autodérision, l’absurde et milite activement pour la promotion de la culture antillaise.
Conteur mais également musicien, il aime faire voyager et rêver son auditoire, et n’est définitivement pas prêt de se taire!

La Nueva Trova Cubana
Frank Martinez Oliva et Ramon David Fuentes appartiennent au mouvement de la Nueva Trova Cubana. Tous deux originaires de l’Oriente cubain, berceau de la Trova, ils ont cultivé leur compagnonnage dans l’apprentissage de cette tradition musicale.
La Trova est un style de chanson traditionnelle qui tire son origine de la poétique médiévale, jouée et chantée par les troubadours. La Nueva Trova fortement influencés par la Révolution Cubaine conserve une instrumentation est très minimaliste et se résume en général à une guitare qui accompagne le chant dont le thème est engagé. Les thèmes abordés touchent à des problèmes sociaux et politiques ou des débats sur la condition humaine.

Ruben Paz
Sous la direction musicale de Ruben PAZ, plusieurs musiciens latinoaméricains et français se sont réunis en 2011 sur le projet Chévéréfusion. Offrant au public un répertoire basé sur des compositions, ils mélangent savamment le latin jazz à la world music. Originaire de La Havane, Ruben Paz offre à travers sa musique tout son héritage afro-cubain aux influences Jazz et World-Music, métissage dont il s’est imprégné le long de sa carrière artistique. Accompagné de son saxophone, sa spécialité, et de sa flûte traversière, il a su conquérir la scène Marseillaise, son port d’adoption depuis 1998. A la direction de son groupe « Chévéréfusion », il tient à faire danser son public de « Salseros », mais se démarque en expérimentant sans cesse de nouveaux projets qui proposent une musique métissée, aux couleurs des Caraïbes, avec des rythmes afro- cubains (Salsa, Rumba, Conga, Timba et Chachacha), mais aussi avec des nuances de Funk et de Jazz. Cette riche fusion n’enlève en rien l’ambition première du groupe Chévéréfusion, celle de continuer à faire danser son public tout en lui offrant des sonorités nouvelles avec notamment le nouvel album Salsa para Todos.

Docteur X-Ray 
Actif depuis le début des années 80 à Marseille – tour à tour DJ, Animateur Radio, gérant d’une boutique de disques, journaliste et spécialiste des musiques Reggae – le Docteur X-Ray concilie dans ses mix la musique globale du Monde en mettant en valeur ses propres racines. Depuis ses débuts dans Jungle-Town, la jungle dans la ville, en passant par sa boutique Disc’Over et ses soirées au sein du collectif marseillais Lacydon Style, il a toujours utilisé le format vinyle à la base de ses remix. Eclectique par essence, il ambiancera cette soirée d’un mix Afro-Karib, teinté de reggae et de musiques latines, spécialement pour l’occasion.

Cloître du Couvent des Cordeliers
Le vendredi 20 juillet 2018 à 18h30
0/8/10 €
http://www.cooksound.com
Boulevard des martyrs
04300 Forcalquier

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

Cooksound Festival

La cigale et le bœuf (façon Caraïbes)

 

« Nuit et jour à tout venant, je chantais, ne vous déplaise. Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien ! dansez maintenant. » Et nous d’ajouter : mangez, également !

  Ce chapeau poétique en hommage à La Fontaine résume à lui seul l’alléchant programme du Cooksound Festival, qui se tient à Forcalquier, plus particulièrement dans le majestueux cadre du Couvent des Cordeliers. Côté musique, l’événement présente une belle couleur tropicale. Il annonce des moments de communion détendue entre le public et les artistes, parmi lesquels le rappeur havanais Ruben Paz, le duo marseillais Baja Frequencia (de l’impeccable écurie Chinese Man Records) au son ample, leur compatriote d’adoption David Walters, multi-instrumentiste de grand talent, ou encore le sound system aubagnais (mais jamaïcain dans l’âme) Kabba Massa Gana. Côté cuisine, à l’aide de ses ingrédients frais et bio sélectionnés avec amour, cette édition 2018 placée sous le signe des Caraïbes devrait assurément régaler les papilles du public. Autant que ses oreilles.  

Sébastien Valencia

 

Cooksound Festival : du 19 au 22/07 au Couvent des Cordeliers (Forcalquier). Rens. : 04 84 54 95 10 / www.cooksound.com

Le programme détaillé du festival Cooksound ici