Maxime Atger 5tet + Véronique Mula + Pierre-François Maurin 4tet 

Jazz

Maxime Atger 5tet
Révélation des jam sessions de l’AJMi, Maxime Atger présente ici son tout premier pro- jet autour de ses compositions et s’est entouré pour cela de la fine fleur du jazz de notre région.
Entre ombre et lumière, une musique ancrée DANS LE NEW SOUND OF JAZZ.
Le quintet Maxime Atger est tout d’abord la réunion de musiciens de talents Avignonnais autour d’un projet de création, où la musique est à la rencontre des genres. La recherche des atmosphères aboutit à la découverte d’une musique clair-obscur qui sait dépeindre des ambiances particulières et donner le change entre les sonorités, les structures et le jeu des instrumentistes. Jouer cette musique, c’est pour eux, mettre en lumière des sensations presque visuelles.
Tout en gardant l’instrumentation habituelle du quintet, Maxime Atger sait insuffler par sa musique des accents toniques ou langoureux dans chaque morceau tout au long du déroulement de ce projet. Un monde sans contraste, sans ombre et sans lumière serait néfaste à tous, c’est donc pour contrer cette idée « noire » que le projet s’est articulé autour de compositions lumineuses et poétiques, toutes aussi différentes mais assez homogènes dans leurs sensibilités et leurs natures.
Le voyage musical proposé par Maxime Atger est poétique, et les effets sonores restent minimalistes pour permettre à chacun de se créer sa propre projection dans ces lumières. Il parvient à rétablir un équilibre entre les sonorités et les musiciens qui font entrer dans la lumière des longues phrases très chaleureuses ou au contraire très froides comme des éclairages diffus qui viennent à la rencontre d’un public conquis.
Le saxophone de Maxime Atger transmet « des éclats sonores » comme si il était illuminé par des inspirations, des respirations toutes en ombres et lumières. C’est un jeu volatile où les sonorités vibrent avec intensité et ampleur.

Véronique Mula Trio 
Loin d’une vision passéiste, Véronique Mula crée UNE MUSIQUE NOUVELLE COLORÉE ET BRUTE, une musique sans frontière métissée d’influences africaines et afro-américaines, mais aussi d’un mélange des styles : du jazz au rock sans oublier le classique.
De retour dans son sud natal, après de belles rencontres musicales dans le nord de la France et en Belgique, Véronique Mula présente un nouveau projet autour de ses compositions originales : « Migrante ».
Elle retrouve une configuration qu’elle affectionne particulièrement : le trio avec Véronique Mula aux saxophones, Jean-Christophe Gautier à la contrebasse 5 cordes et Carl Bouchaux à la batterie.
Sa musique empreinte de liberté, de rythme et de mélodie révèle une identité sonore bien singulière construite au cours du temps et de ses voyages. C’est avec ses nouveaux compagnons de routes que son projet « Migrante » s’enracine autour de fortes complicités musicales et humaines.
Enrichie de racines multiples, Véronique Mula raconte son histoire. Loin d’une vision passéiste, elle crée une musique nouvelle, colorée et brute, une musique sans frontière métissée d’influences africaines et afro-américaines, mais aussi d’un mélange des styles : du jazz au rock sans oublier le classique.

Pierre-François Maurin 4tet 
« Sa musique incarne une voix singulière, puissante, libératrice et forte, tant dans le blues que dans la musique improvisée. Son influence est immense….c’est dans cette idée qu’est né ce projet.
Souhaitant explorer cet héritage, ce quartet propose une démarche humble et inspirée par ce grand musicien afin de produire une musique basée sur l’écoute, l’interaction, l’improvisation et pour le plaisir de partager à travers des compositions originales et autres relectures, un délicieux moment de live. » – Pierre-François MAURIN

AJMi
Le jeudi 19 juillet 2018 à 15h30
5/9/13 €. Pass 3 concerts : 25 €
http://www.jazzalajmi.com/
4 Rue des Escaliers Sainte-Anne
La Manutention
84000 Avignon
04 90 86 08 61

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

Les festivals jazz

Swing, sax & sun

 

Sartre disait quelque part que le jazz, c’est comme les bananes, ça se consomme sur place. Mais alors, comment l’attraper, le jazz, tant il y en a à profusion dans notre région provençale ? En irait-il des notes bleues comme des figues (loin d’être moisies ici) ? Petit précis de cueillette éminemment subjectif.

  Il va de soi que les meilleurs fruits seront à déguster au Charlie Jazz Festival. Décidément, la bande vitrollaise sait allécher nos papilles musicales avec jeunes pousses et productions à maturité. Ainsi, pour les premier.e.s, le public aura l’embarras du choix entre les tentations de Pulcinella, dont les vibrations baroques nous font d’avance frémir de plaisir, et les volutes capiteuses du gang british amené par la trompettiste londonienne originaire de Bahrein Yazz Ahmed. Cette dernière s’inscrit peu ou prou dans le sillon tracé par cette nouvelle vague du jazz d’outre-Manche dont Shabaka Hutchkings avait été le hérault dans nos contrées l’été dernier. Un son plus que parfait, des impros qui embaument l’air d’un doux parfum sucré sans ignorer quelques épices de colère décolonisatrice, dans une sorte de maelstrom lorgnant vers le dub… et puis avec un album qui s’appelle La Saboteuse, on l’attend pour une leçon de résistance à l’empire néo-libéral ! Pour autant, les saveurs de la maturité méditerranéenne seront bien là, représentées notamment par la création du trompettiste sarde Paolo Fresu (dont on ne compte plus les engagements progressistes dans l’Italie néo-fasciste) avec l’ensemble vocal corse A Filetta, lors d’une soirée d’ouverture placée sous l’égide de SOS Méditerranée. Sans compter la nouvelle création de Famoudou Don Moyé, vénérable Chicagoan provençal qui fêtera là ses cinquante ans de carrière en Europe, aux côtés de Christophe Le Loil, Simon Sieger et Andrew Sudhibhasilp, régionaux recrutés par ses soins au sein du TarTARtar Brass Embassy. Les effluves éthiopiennes embaumeront la futaie de platanes sous la férule du légendaire vibraphoniste Mulatu Astatké, accompagné des musiciens les plus aguerris à cette musique aux confluents de l’Afrique et de l’Orient que Jim Jarmusch avait sollicités pour la bande-son de son film Broken Flowers. Et Pat Metheny alors ? Quelle est la fontaine de jouvence de ce mythique guitariste ? Si l’on se souvient avec jubilation de sa prestation plus que parfaite au FJ5C il y a quelques années aux côtés de jeunes pousses internationales, l’appétence pour la carte blanche dont il va bénéficier sous les platanes de Fontblanche devrait mettre l’eau à la bouche à plus d’un.e jazzfan. Ajoutez à cela quelques déambulations de fanfarons (Honolulu Brass Band notamment, conduits par l’excellent Fred Burham) en préambule et de succulents mix de Selecter The Punisher en fin de soirée… il sera très difficile de retrouver le goût de ces soirées d’exception. Et pourtant, quelques festivals cousins devraient continuer de faire frémir nos papilles musicales. Ainsi de Jazz à Porquerolles où, relevées des iodes marines, les cueillettes de notes bleues devraient s’avérer d’une onctueuse saveur. Dans l’île varoise, le mélange des univers et des générations va générer des odes sucrées-salées aux relents légendaires, comme en témoigne la venue de l’émouvant géant du jazz Aldo Romano, ou la prestation du vénérable « blues boy » et néanmoins militant de l’émancipation des peuples Archie Shepp aux côtés du jeune pianiste qui monte Carl Henri Morrisset, voire le duo Vincent Peirani (le géant accordéoniste dont la morphologie devrait lui mériter ici le surnom de « despeicho figuo ») avec le guitariste brésilien Yamandu Costa. Prévoir également une livraison de fruits tropicaux avec le trio de Harold Lopez-Nussa, suavissime pianiste cubain dont le sens de la clave n’obère en rien celui du swing, et inversement. Sans négliger les effluves proche-orientales de Yonathan Avishai, ou bien les raisins de la colère post-apartheid des Sud-Africains de BCUC. Quant à la cueillette en Avignon, l’AJMI — « Le meilleur moyen d’écouter du jazz, c’est d’en voir », proclame leur slogan —, loin d’avoir perdu la tête (nouvelle direction, fin du festival Têtes de Jazz), propose un Jazz Focus à la modestie assumée. De fait, plutôt que de courir après les chimères de l’usine à spectacles vauclusienne, l’association donne dans le circuit court, avec notamment le trio exceptionnel de la trop rare saxophoniste Véronique Mula, qui viendra défendre son album Migrante (on ne défendra jamais assez les migrantes). La région n’en reste pas moins marquée par l’expansion du Festival Jazz des Cinq Continents, devenu un véritable rhizome, dont les pousses émergent au-delà des limites de la métropole marseillaise et de l’été. L’avant-programme itinérant alignera la crème des cats du coin (on pourra retrouver le batteur Cédrick Bec au sein de plusieurs formations), sans négliger quelques jeunes pousses d’excellence comme le pianiste Enzo Carniel, promis aux meilleurs auspices, le saxophoniste post-bop Gaël Horellou, ou l’organiste absolument barré Laurent Coulondre. Quant au cœur du FJ5C, il croîtra plus que jamais en ville, de la prestation attendue de Thomas de Pourquery avec moulon d’invités professionnels et amateurs sur le parvis du Stade Vélodrome, en passant par la terrasse du Fort Saint-Jean au Mucem (signalons notamment le retour de l’extraordinaire trompettiste Avishai Cohen ou encore de Sylvain Rifflet avec son sublime hommage à Stan Getz), sans oublier évidemment les jardins du Palais Longchamp — puissent les vibrations de la contrebasse d’Henri Texier ou les mélismes de la trompette de Roy Hargrove (avec son fabuleux quintette bop) donner aux superbes essences végétales du lieu quelques ondes du bonheur que le public ne manquera pas d’éprouver. Notre Raphaël Imbert offrira des instants d’éternité coltranienne avec un hommage à l’album légendaire A Love Supreme qu’il devrait même présenter dans le cadre du dispositif associé au FJ5C, Alcajazz, cycle d’éducation populaire porté par les bibliothécaires et l’équipe du festival. Sans compter l’exposition Jazz & Love, dont la qualité émotionnelle devrait réchauffer les vieilles pierres de la Vieille Charité. L’on pourra cueillir quelques fruits savoureux dans le Var aussi. Jazz à Toulon aligne notamment le crooner lunaire Hugh Coltman dont le poignant projet Who’s Happy réenchante l’héritage de La Nouvelle-Orléans sans caricature aucune, sans oublier quelques piliers des scènes locales, en particulier le contrebassiste Jean-Marie Carniel, à la tête d’un trio des plus suaves (encore Cédrick Bec à la batterie !). La Londe Les Maures pourvoira des délices également, proposant entre autres l’usine à jazz des frères Moutin (les jumeaux contrebassiste et batteur formant une « paire rythmique » plus que riche en sensations), ainsi que l’égérie des jeunes pousses du swing, Alice Martinez, qui, avec ses Shoeshiners, devrait attirer les assoiffés de lindy-hop de la région. Car oui, le jazz, ça se danse aussi !  

Laurent Dussutour