Alborosie + U Roy meets Joe Ariwa + The Sunvivorz + Vanupié + Jah Legacy

Musiques actuelles : reggae, ragga et dub

ALBOROSIE

Plus qu’un interprète, c’est un compositeur et musicien de talent, qui assure la plupart du temps tous les instruments sur ses enregistrements. En 2006, le titre «Herbalist» est un énorme succès dont la conséquence directe sera qu’Alborosie sera désormais distribué par Tuff Gong, le label historique de Bob Marley.

 

U ROY meets JOE ARIWA

U-Roy est le chaînon manquant entre le reggae et le hip-hop. Précurseur du « toasting », ce style à la fois chanté et parlé, il impose sa voix dès 1961 dans les sound systems jamaïcains.L’aura naturelle qu’il dégage, son amour du partage et les messages de paix dont il se fait le porte-voix lui valent ainsi des surnoms par dizaines dans le milieu reggae.

 

VANUPIÉ

Vanupié sonne comme une invitation chaleureuse au voyage, comme un hymne à la vie de bohème que le chanteur et guitariste a côtoyé pendant plusieurs années. Depuis 2004, sa voixsuave accompagnée d’un reggae épicésavoureusement entremêlé de soulmusic parvient à faire ralentir le rythme du métro parisien, Vanupié créé le buzz.

 

THE SUNVIZORS

Porté par une chanteuse dotée d’une authentique personnalité et à la voix à la fois rocailleuse et douce, THE SUNVIZORS s’est construit une réelle identité et a su convaincre les programmateurs en très peu de temps. Ces musiciens aguerris révèlent aujourd’hui une production habilement dosée (arrangée et mixée par LOΞIZ / City Kay) dans un nouvel album à paraître pour mars 2016. Des influences urbaines et actuelles alliées à des rythmiques résolument reggae, le combo dévoile un savant mélange avec des titres phares tel «COLORS», «MUSIC BOX», «BEAUTIFUL TRAP» ou encore «GIVE ME FIVE».

 

JAH LEGACY

Avec plus de 150 concerts à son actif, le band distille son énergie et son message unificateur sur les routes de France et d’Europe (Italie, Angleterre). Jah Legacy va à la rencontre d’un public intergénérationnel grandissant, en se produisant aux côtés d’artistes aussi prestigieux que The Wailers, Groundation, LKJ, Faada Freddy… ou dans de nombreux festivals et salles

 

Bastide Châteauloin
Le vendredi 20 juillet 2018 à 18h
28/32 €
http://festival-de-neoules.fr
Quart Valettes
83136 Néoules
04 94 72 78 70

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

Festival de Néoules

Maquis qui chante

 

Loin de la cohue de touristes et des embouteillages interminables de la côte varoise, le Festival de Néoules nous propose, comme à son habitude, un plateau musical alléchant dans un cadre exceptionnel.

À l’écart dans une pinède de l’arrière-pays varois, baigné par le chant des cigales, le Festival de Néoules n’a rien à envier à d’autres évènements plus médiatisés. Chaque année, le petit village provençal nous surprend pendant trois jours avec une programmation éclectique de musiques actuelles. Au menu : reggae, rock, dub, ska, dubstep et parfois même de la jungle (on se souvient encore du passage de Congo Natty ou encore d’Aphrodite il y a quelques années). Pour cette nouvelle édition, le line up est largement à la hauteur de nos attentes et il est certain que la bonne musique résonnera à nouveau dans les collines avoisinantes. De la natural trance de Hilight Tribe à la musique déjantée de Soviet Suprem, en passant par l’univers dub de High Tone, la combinaison ragga hip-hop de L’Entourloop, le reggae de l’Italien Alborosie et du Jamaïcain U Roy, ou encore le ska énervé de Skarbone 14 ; il y a fort à parier que les festivaliers s’en donneront à cœur joie lors de cette édition 2018 haute en couleur…  

EF

 

Festival de Néoules : du 19 au 21/07 à la Bastide Châteauloin (Néoules).

Rens. : 06 99 01 41 96 / www.festival-de-neoules.fr

Le programme complet du Festival de Néoules ici