Fatoumata Diawara + Slim Paul + Pierre Nesta + Scratch Bandits Crew + Own + The Wolf & The Fool 

Musiques actuelles : reggae, blues, électro-rock, afro-pop, power rock et électro hip-hop

Fatoumata Diawara

Diva contemporaine de la musique africaine, la captivante Fatoumata Diawara s’est muée en porte-parole d’’un continent en constante mutation, frottant son patrimoine millénaire à une modernité foisonnante, multipliant les expériences avec le Royal Deluxe, Damon Albarn, Matthieu Chedid, Oumou Sangaré ou encore Roberto Fonseca. Actrice devenue maître chanteuse et musicienne aguerrie, elle présente aujourd’hui son nouvel album, Fenfo, un joyau afro-pop fringant et exaltant, écrin majestueux pour sa voix de velours.

Slim Paul

L’homme qui donne à la Garonne des airs de Mississipi et distille ses notes bleues sur la ville Rose. Avec son saisissant timbre de voix éraillée, ses enivrants slides de guitare et un sens de l’interprétation hors norme, Slim Paul délivre un blues poignant, profond et incantatoire. De cet hommage intense à la noirceur sublimée des rythmes de l’Amérique des années 30, ce toulousain explore les tréfonds de l’âme et l’authentique universalité des black-musics. Ensorcelant.

Pierre Nesta

Voyageur insatiable, Pierre Nesta a passé des années à parcourir le globe avec son reggae bluesy et sa voix haut perchée. Forcément ce multi-instrumentiste adepte du looper, a fini par faire escale en Jamaïque où il a enregistré un album à son image : roots, engagé, dansant et humaniste. Des ingrédients parfaits qui lui ont permis de séduire, seul en scène, le Reggae Sun Ska et le Rototom ainsi que les icônes Pablo Moses, Groundation ou Inna de Yard. A Visa for roots music…

Scratch Bandits Crew

Sous les doigts de Scratch Bandits Crew, l’éventail des musiques blacks et des backgrounds urbains se télescopent en rafales électro et en éclairs rap-jazzy. Ces Bandits des Grands Sillons Sonores capturent ainsi les vibrations musicales des 40 dernières années pour les fondre dans la puissance digitale d’un dance-floor 2.0. De leurs haut-parleurs s’échappent alors un hip hop survolté, bodybuildé et tonitruant, parfait pour la plus hot des parties…

Own
La pop aérienne aux élans électro-rock

The Wolf & The Fool 
Le power-rock en duo criblé d’électro

Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan
Le samedi 21 juillet 2018 à 19h
Gratuit (plein air)
http://www.zikzac.fr
Avenue Saint-John Perse
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 90 00

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

Zik Zac Festival

Tout pour la muse Zik

 

Zik Zac, l’un des festivals les plus positifs et détendus de l’été, reprendra ses quartiers fin juillet au théâtre de verdure d’Aix-en-Provence, pour le plus grand plaisir d’un public hétérogène et enjoué.

  Se dandiner les pieds dans l’herbe, se régaler les papilles d’un food truck à l’autre et vibrer sur des sons d’une grande variété sur les gradins, voici le programme toujours aussi enthousiasmant (et gratuit !) du Zik Zac Festival. À l’affiche, des artistes venus des quatre coins du monde, confirmés comme jeunes pousses pleines d’espoir, dont le mélange devrait donner une saveur exquise à l’ensemble. Les évoquer tous serait une gageure, s’en tenir à quelques-uns serait un affront pour ceux que nous délaisserions, mais puisqu’il faut vous donner l’eau à la bouche, prenons ce risque et citons Massilia Sound System, les fiers représentants du Sénégal Daara J Family, les Make-Overs au son garage brut, Saritah à la voix et aux mélodies charmeuses, les Français Gray Hopkins (hip-hop) et Bazil (reggae) au flow et à l’accent impeccables, Fatoumata Diawara, Malienne mariant futur et tradition, ou bien le Scratch Bandits Crew, bombe platines.  

Sébastien Valencia

 

Zik Zac Festival : Du 19 au 21/07 au Théâtre de Verdure du jas de Bouffan (Aix-en-Provence). Rens. : 04 42 63 10 11 / www.zikzac.fr

Le programme complet du Zik Zac Festival ici