Daara J Family (Faada Freddy & Ndongo DJ) + Make-Overs + Chilla + Saritah + Black Beanie Dub + Dirlo 

Musiques actuelles : reggae, rap, rock, hip-hop

Daara J Family (Faada Freddy & Ndongo DJ)

Pionnier mythique du hip hop sénégalais dans les années 90, Daara J a toujours su entrelacer le wolof et les rythmiques africaines avec la puissance de feu du rap US ou le groove chaloupé du reggae jamaïcain. Aux manettes de cet escouade légendaire, Faada Fredy et Ndongo D ont roulé leur bosse en groupe ou en solo mais ils reviennent avec un nouvel album au flow indomptable et aux mélodies imparables, constellés de featurings massifs ! Qu’on se le dise, le groupe phare du hip hop ouest africain signe un retour magistral !

Make-Overs

La dernière sensation sonique d’Af-Sud prend tous les clichés à revers : avec Make-Overs, le garage-punk-noise s’est trouvé un foyer incendiaire du côté de la banlieue de Pretoria. Radicalement minimaliste, ce couple batterie/voix-guitare décoche un rock à la rage grunge et aux gimmicks ravageurs comme de véritables coups de poing. De sorte que tout le monde s’accorde à dire : « Make-Overs connaît la formule pour faire grimper l’Afrique du Sud au Nirvana ! »

Chilla

Nouvelle étoile d’un rap anti-machiste, conscient et générationnel, Chilla maîtrise autant le flow acéré qu’un chant aux mélodies fleuries saluées par la presse et de prestigieux parrains (Kery James, Fianso ou Vald entre autres). Avec son verbe tranchant et sa sensibilité détonante, cette jeune artiste démontre qu’elle dépasse largement son étiquette de «rappeuse féministe » qu’on lui a affublé, pour se révéler titre après titre comme une voix d’avenir du rap français…

Saritah

Australienne native de Corée du Sud, la charismatique Saritah promène sa folk aux parfums océaniens, irisée de reggae conscient et de roots caribéen, sur les scènes des deux hémisphères depuis près de 20 ans. Pourvoyeuse de vibrations positives, cette jeune chanteuse et guitariste déploie ses mélodies solaires aux fines évocations soul dans une énergie toute contagieuse. Une combinaison acoustique et électrique pour un savoureux groove des antipodes…

Black Beanie Dub
La fièvre du sound-system rub-a-dub & reggae

Dirlo 
Sarcastique et décalé, le rap non-conventionnel

Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan
Le vendredi 20 juillet 2018 à 19h
Gratuit (plein air)
http://www.zikzac.fr
Avenue Saint-John Perse
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 90 00

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

Zik Zac Festival

Tout pour la muse Zik

 

Zik Zac, l’un des festivals les plus positifs et détendus de l’été, reprendra ses quartiers fin juillet au théâtre de verdure d’Aix-en-Provence, pour le plus grand plaisir d’un public hétérogène et enjoué.

  Se dandiner les pieds dans l’herbe, se régaler les papilles d’un food truck à l’autre et vibrer sur des sons d’une grande variété sur les gradins, voici le programme toujours aussi enthousiasmant (et gratuit !) du Zik Zac Festival. À l’affiche, des artistes venus des quatre coins du monde, confirmés comme jeunes pousses pleines d’espoir, dont le mélange devrait donner une saveur exquise à l’ensemble. Les évoquer tous serait une gageure, s’en tenir à quelques-uns serait un affront pour ceux que nous délaisserions, mais puisqu’il faut vous donner l’eau à la bouche, prenons ce risque et citons Massilia Sound System, les fiers représentants du Sénégal Daara J Family, les Make-Overs au son garage brut, Saritah à la voix et aux mélodies charmeuses, les Français Gray Hopkins (hip-hop) et Bazil (reggae) au flow et à l’accent impeccables, Fatoumata Diawara, Malienne mariant futur et tradition, ou bien le Scratch Bandits Crew, bombe platines.  

Sébastien Valencia

 

Zik Zac Festival : Du 19 au 21/07 au Théâtre de Verdure du jas de Bouffan (Aix-en-Provence). Rens. : 04 42 63 10 11 / www.zikzac.fr

Le programme complet du Zik Zac Festival ici