Massilia Sound System + Gracy Hopkins + Moh! Kouyaté + Bazil + Sensé + Klaam 

Musiques actuelles : hip-hop, afro-fusion, raggamuffin, electronica, reggae

Massilia Sound System

Patrimoine vivant de la chanson marseillaise moderne, le commando fada est devenu une véritable institution bouléguante du oaï Occitan (mais pas seulement) rassemblant les générations dans une ferveur toute méditerranéenne. Plus de 30 ans de carrière et de concerts d’anthologie, fêtés comme il se doit à la Fiesta avec, au menu l’inimitable recette d’aïoli musical, mélange de ragga, de reggae, de chanson, d’électro, de français, d’occitan, d’apéros arrosés par l’esprit des bouillants baletis ! Attention concert événement.

Gracy Hopkins

Avec son timbre de voix rocailleux, ses audaces mélodiques et ses racines ancrées sur trois continents, Gracy Hopkins pénètre dans le Game du rap actuel dans un grand fracas. Nourri de l’Angola, de la banlieue parisienne et du Brésil, son flow cosmopolite façonné en anglais, parfois en français, s’ébat sur des productions minimalistes et expérimentales qui dessinent les voies avant-gardistes d’un hip hop définitivement mutant. Loin devant.

Moh! Kouyaté

Issu d’une dynastie de griots guinéens du 13ème siècle, Moh Kouyaté est le symbole de ces artistes africains des temps modernes, teintant son héritage séculaire et ses langues soussou, malinké ou pular dans le grand bouillon des musiques actuelles. Passé de Conakry aux Etats-Unis avant de s’implanter à Paris, ce guitariste surdoué jongle avec les musiques mandingue, le funk, le blues, l’afro-beat ou la folk-rock animé par la passion des alchimistes heureux…

Bazil

Pour se faire un nom sur la scène internationale reggae, Bazil est parti très tôt confronter son flow impétueux à celui des américains (à New York et Chicago) mais aussi en Jamaïque où ce jeune MC frenchy surdoué s’est fait remarquer par un single dans la BO du film Destiny de la famille Marley. Surfant sur des instrus reggae, hip hop ou dubstep, ses lyrics avaient marqué le public du Zik Zac 2016 avec ManuDigital. Il revient solo avec son urban reggae. Check the flow !

Sensé
La chanson hip hop dorée au soleil de l’Océan Indien

Klaam 
La relève electronica des dance-floors sudistes

Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan
Le jeudi 19 juillet 2018 à 19h
Gratuit (plein air)
http://www.zikzac.fr
Avenue Saint-John Perse
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 90 00

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

Zik Zac Festival

Tout pour la muse Zik

 

Zik Zac, l’un des festivals les plus positifs et détendus de l’été, reprendra ses quartiers fin juillet au théâtre de verdure d’Aix-en-Provence, pour le plus grand plaisir d’un public hétérogène et enjoué.

  Se dandiner les pieds dans l’herbe, se régaler les papilles d’un food truck à l’autre et vibrer sur des sons d’une grande variété sur les gradins, voici le programme toujours aussi enthousiasmant (et gratuit !) du Zik Zac Festival. À l’affiche, des artistes venus des quatre coins du monde, confirmés comme jeunes pousses pleines d’espoir, dont le mélange devrait donner une saveur exquise à l’ensemble. Les évoquer tous serait une gageure, s’en tenir à quelques-uns serait un affront pour ceux que nous délaisserions, mais puisqu’il faut vous donner l’eau à la bouche, prenons ce risque et citons Massilia Sound System, les fiers représentants du Sénégal Daara J Family, les Make-Overs au son garage brut, Saritah à la voix et aux mélodies charmeuses, les Français Gray Hopkins (hip-hop) et Bazil (reggae) au flow et à l’accent impeccables, Fatoumata Diawara, Malienne mariant futur et tradition, ou bien le Scratch Bandits Crew, bombe platines.  

Sébastien Valencia

 

Zik Zac Festival : Du 19 au 21/07 au Théâtre de Verdure du jas de Bouffan (Aix-en-Provence). Rens. : 04 42 63 10 11 / www.zikzac.fr

Le programme complet du Zik Zac Festival ici