Awake + Sylvain Rifflet + Yoshichika Tarue + Avishai Cohen Big Vicious 

Jazz

Awake
Difficile de résister à ce quintet porté par Romain Cuoq et Anthony Jambon qui semble marquer une nouvelle ère dans le jazz grâce à la jeunesse et l’enthousiasme. De jeunes musiciens au nom prédestiné qui composent avec précision et qui jouent avec plaisir une musique prête à secouer et à éveiller un peu plus la galaxie du jazz. Avec « Awake », Anthony Jambon et Romain Cuoq continuent d’effacer un peu plus les préjugés sur cette musique. Le répertoire est un ensemble de compositions au lyrisme assumé, marquées par des inspirations folks et des réminiscences classiques, articulées au son du jazz.

Romain Cuoq : saxophone tenor
Anthony Jambon : guitare
Leonardo Montana : piano
Florent Nisse : contrebasse
Nicolas Charlier : batterie

 

Sylvain Rifflet
Saxophoniste, clarinettiste et compositeur français, diplômé du Conservatoire de Paris, Sylvain Rifflet est lauréat du concours de la Défense et a reçu plusieurs récompenses dont une « Victoire du jazz » et un « Django d’or ». Ça pose tout de suite le personnage. Fer de lance de la jeune génération de musiciens de jazz, il a voulu rendre un hommage intelligent et libre à Stan Getz, une de ses principales sources d’inspiration. Le résultat prend la forme originale d’une réinterprétation du disque mythique du saxophoniste de légende « Focus » arrangé par Eddie Sauter. Habile et élégant, si le style de Getz est inimitable, le talent de Sylvain Rifflet se déploie totalement dans cet espace de jazz, avec au delà de l’admiration, la force de la modernité.

Sylvain Rifflet : saxophone
Florent Nisse : contrebasse
Guillaume Lantonnet : percussions

Quatuor Appassionato
Mathieu Herzog : direction
Latica Anic : violoncelle
Akemi Fillon et Rémi Riere : violon

Yoshichika Tarue feat. Philippe Pipon Garcia et Michel Benita
Le début d’une histoire, c’est l’impact du pianiste Makoto Ozone sur un jeune japonais rêveur qui écoutait la radio. Assis au piano, il croyait que la musique avec la poésie, allait sortir d’elle-même. Dommage. Donc il s’est mis au piano classique, a appris la théorie musicale et la lecture à vue « mais ce que je voulais vraiment faire, c’était regarder par la fenêtre et dire : « Il pleut, improvisons quelque chose de pluvieux », le jazz ». En 2006, Yoshichika, emporté par l’élan du Nu Jazz, rejoint Indigo Jam Unit avec qui il va affirmer son talent et ouvrir une nouvelle voie pour le jazz japonais. Yoshichika sera au Mucem avec Michel Benita à la contrebasse et Pipon Garcia à la batterie, deux musiciens hors pair.


Yoshichika Tarue : piano
Philippe Pipon Garcia : batterie
Michel Benita : contrebasse

Avishai Cohen Big Vicious 
Le jazz du trompettiste élevé à Berklee College et installé à New York, se déploie dans la droite ligne d’un classicisme post-bop directement inspiré du gourou Miles Davis. Cette lignée fait de lui un des nouveaux maîtres du silence, et c’est tout naturellement que son album sorti chez ECM, la référence, s’intitule « Into the Silence » (meilleur album jazz étranger pour Jazz Magazine et album jazz de l’année pour TSF jazz). Mais Avishai est avant tout un artiste leader, pour qui le groupe est essentiel et dans lequel chaque musicien prend une place prépondérante. L’interaction entre les musiciens permet à Avishai Cohen d’exceller, expliquant pourquoi le trompettiste aux sonorités pures est l’un des musiciens de jazz dont on parle sur la scène contemporaine.

Avishai Cohen : trompette
Yonatan Albalak : guitare
Uzi Ramirez : guitare, basse
Aviv Cohen : batterie
Ziv Ravitz : batterie

Mucem
Le samedi 21 juillet 2018 à 20h
15/20 €
http://www.marseillejazz.com
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

Les festivals jazz

Swing, sax & sun

 

Sartre disait quelque part que le jazz, c’est comme les bananes, ça se consomme sur place. Mais alors, comment l’attraper, le jazz, tant il y en a à profusion dans notre région provençale ? En irait-il des notes bleues comme des figues (loin d’être moisies ici) ? Petit précis de cueillette éminemment subjectif.

  Il va de soi que les meilleurs fruits seront à déguster au Charlie Jazz Festival. Décidément, la bande vitrollaise sait allécher nos papilles musicales avec jeunes pousses et productions à maturité. Ainsi, pour les premier.e.s, le public aura l’embarras du choix entre les tentations de Pulcinella, dont les vibrations baroques nous font d’avance frémir de plaisir, et les volutes capiteuses du gang british amené par la trompettiste londonienne originaire de Bahrein Yazz Ahmed. Cette dernière s’inscrit peu ou prou dans le sillon tracé par cette nouvelle vague du jazz d’outre-Manche dont Shabaka Hutchkings avait été le hérault dans nos contrées l’été dernier. Un son plus que parfait, des impros qui embaument l’air d’un doux parfum sucré sans ignorer quelques épices de colère décolonisatrice, dans une sorte de maelstrom lorgnant vers le dub… et puis avec un album qui s’appelle La Saboteuse, on l’attend pour une leçon de résistance à l’empire néo-libéral ! Pour autant, les saveurs de la maturité méditerranéenne seront bien là, représentées notamment par la création du trompettiste sarde Paolo Fresu (dont on ne compte plus les engagements progressistes dans l’Italie néo-fasciste) avec l’ensemble vocal corse A Filetta, lors d’une soirée d’ouverture placée sous l’égide de SOS Méditerranée. Sans compter la nouvelle création de Famoudou Don Moyé, vénérable Chicagoan provençal qui fêtera là ses cinquante ans de carrière en Europe, aux côtés de Christophe Le Loil, Simon Sieger et Andrew Sudhibhasilp, régionaux recrutés par ses soins au sein du TarTARtar Brass Embassy. Les effluves éthiopiennes embaumeront la futaie de platanes sous la férule du légendaire vibraphoniste Mulatu Astatké, accompagné des musiciens les plus aguerris à cette musique aux confluents de l’Afrique et de l’Orient que Jim Jarmusch avait sollicités pour la bande-son de son film Broken Flowers. Et Pat Metheny alors ? Quelle est la fontaine de jouvence de ce mythique guitariste ? Si l’on se souvient avec jubilation de sa prestation plus que parfaite au FJ5C il y a quelques années aux côtés de jeunes pousses internationales, l’appétence pour la carte blanche dont il va bénéficier sous les platanes de Fontblanche devrait mettre l’eau à la bouche à plus d’un.e jazzfan. Ajoutez à cela quelques déambulations de fanfarons (Honolulu Brass Band notamment, conduits par l’excellent Fred Burham) en préambule et de succulents mix de Selecter The Punisher en fin de soirée… il sera très difficile de retrouver le goût de ces soirées d’exception. Et pourtant, quelques festivals cousins devraient continuer de faire frémir nos papilles musicales. Ainsi de Jazz à Porquerolles où, relevées des iodes marines, les cueillettes de notes bleues devraient s’avérer d’une onctueuse saveur. Dans l’île varoise, le mélange des univers et des générations va générer des odes sucrées-salées aux relents légendaires, comme en témoigne la venue de l’émouvant géant du jazz Aldo Romano, ou la prestation du vénérable « blues boy » et néanmoins militant de l’émancipation des peuples Archie Shepp aux côtés du jeune pianiste qui monte Carl Henri Morrisset, voire le duo Vincent Peirani (le géant accordéoniste dont la morphologie devrait lui mériter ici le surnom de « despeicho figuo ») avec le guitariste brésilien Yamandu Costa. Prévoir également une livraison de fruits tropicaux avec le trio de Harold Lopez-Nussa, suavissime pianiste cubain dont le sens de la clave n’obère en rien celui du swing, et inversement. Sans négliger les effluves proche-orientales de Yonathan Avishai, ou bien les raisins de la colère post-apartheid des Sud-Africains de BCUC. Quant à la cueillette en Avignon, l’AJMI — « Le meilleur moyen d’écouter du jazz, c’est d’en voir », proclame leur slogan —, loin d’avoir perdu la tête (nouvelle direction, fin du festival Têtes de Jazz), propose un Jazz Focus à la modestie assumée. De fait, plutôt que de courir après les chimères de l’usine à spectacles vauclusienne, l’association donne dans le circuit court, avec notamment le trio exceptionnel de la trop rare saxophoniste Véronique Mula, qui viendra défendre son album Migrante (on ne défendra jamais assez les migrantes). La région n’en reste pas moins marquée par l’expansion du Festival Jazz des Cinq Continents, devenu un véritable rhizome, dont les pousses émergent au-delà des limites de la métropole marseillaise et de l’été. L’avant-programme itinérant alignera la crème des cats du coin (on pourra retrouver le batteur Cédrick Bec au sein de plusieurs formations), sans négliger quelques jeunes pousses d’excellence comme le pianiste Enzo Carniel, promis aux meilleurs auspices, le saxophoniste post-bop Gaël Horellou, ou l’organiste absolument barré Laurent Coulondre. Quant au cœur du FJ5C, il croîtra plus que jamais en ville, de la prestation attendue de Thomas de Pourquery avec moulon d’invités professionnels et amateurs sur le parvis du Stade Vélodrome, en passant par la terrasse du Fort Saint-Jean au Mucem (signalons notamment le retour de l’extraordinaire trompettiste Avishai Cohen ou encore de Sylvain Rifflet avec son sublime hommage à Stan Getz), sans oublier évidemment les jardins du Palais Longchamp — puissent les vibrations de la contrebasse d’Henri Texier ou les mélismes de la trompette de Roy Hargrove (avec son fabuleux quintette bop) donner aux superbes essences végétales du lieu quelques ondes du bonheur que le public ne manquera pas d’éprouver. Notre Raphaël Imbert offrira des instants d’éternité coltranienne avec un hommage à l’album légendaire A Love Supreme qu’il devrait même présenter dans le cadre du dispositif associé au FJ5C, Alcajazz, cycle d’éducation populaire porté par les bibliothécaires et l’équipe du festival. Sans compter l’exposition Jazz & Love, dont la qualité émotionnelle devrait réchauffer les vieilles pierres de la Vieille Charité. L’on pourra cueillir quelques fruits savoureux dans le Var aussi. Jazz à Toulon aligne notamment le crooner lunaire Hugh Coltman dont le poignant projet Who’s Happy réenchante l’héritage de La Nouvelle-Orléans sans caricature aucune, sans oublier quelques piliers des scènes locales, en particulier le contrebassiste Jean-Marie Carniel, à la tête d’un trio des plus suaves (encore Cédrick Bec à la batterie !). La Londe Les Maures pourvoira des délices également, proposant entre autres l’usine à jazz des frères Moutin (les jumeaux contrebassiste et batteur formant une « paire rythmique » plus que riche en sensations), ainsi que l’égérie des jeunes pousses du swing, Alice Martinez, qui, avec ses Shoeshiners, devrait attirer les assoiffés de lindy-hop de la région. Car oui, le jazz, ça se danse aussi !  

Laurent Dussutour