Yonathan Avishaï Trio + BCUC

Jazz

Yonathan Avishaï Trio

 

Yonathan Avishaï est un pianiste rare qui vient d’enregistrer son dernier disque chez ECM, le label de Keith Jarret, c’est dire d’emblé où est placée la barre ! Le jeu de Yonathan nous touche immédiatement parce qu’il ne s’agit pas de jouer sur le registre de la virtuosité, de la technique ou de tout ces artifices qui ne sont là que pour vous épater en vous laissant sur la touche, ! Non avec
Avishaï, c’est tout le contraire ; il s’agit de partager une émotion musicale et l’élégance d’une musique qui vous invite à participer à la conversation en vous donnant toutes les clefs de la maison. Yonathan Avishaï réinvente la magie du trio Piano / Basse / Batterie tel que Bill Evans l’avait créé et que Keith Jarrett à perpétué.

BCUC

Si vous voulez « frôler l’extase » alors précipitez vous au concert de BCUC ! « Nous sommes le blues d’avant le blues, la fondation du rock’n’roll aussi » et j’ajouterai ; les enfants de James Brown, de Bob Marley, d’Archie Shepp, de Mahmoud Guinia, grand Maalem Gnawa de la Transe, de Fela Kuti et de toutes ces musiques sur lesquelles « Dieu danse quand personne ne le regarde ».
BCUC veut dire en langue Bantou : Bantu Continua Uhuru Consciousness ; “L’homme est en marche vers la liberté de conscience”, et les chants du groupe empruntent aux onze langues officielles du pays pour exprimer le message de la nation arc-en- ciel et il est clair qu’à la fin du concert vous pourrez parler quelques unes de ces langues !
Ce groupe vous renvoie dans les cordes dès les premières mesures pour entendre ce que vous n’avez jamais entendu et il vous faudra un moment pour comprendre ce qui vous arrive. Vous sentirez alors une sorte de pulse rythmique monter en vous jusqu’à ce que vous vous mettiez à croire à ce que vous ne voulez pas croire. A savoir ; que vous êtes capable de tout et en particulier
d’abandonner toutes vos idées reçues pour accepter sans aucune retenue ce qui vous arrive ! Je ne vous en dis pas plus si ce n’est que vous pourrez rire, pleurer de joie et surtout ne plus rester en place pour participer à la transe et « frôler l’extase » !

 

Fort Sainte Agathe
Le mercredi 11 juillet 2018 à 21h
11/51 € ( pass 5 jours : 174 €)
http://www.jazzaporquerolles.org
Île de Porquerolles - Montée Sainte-Agathe
83400 Hyères