Élodie Pasquier + Honolulu Brass Band + Yazz Ahmed Quartet + Mulatu Astatke & Friends   

Jazz

18h00 Elodie Pasquier Quintet « Mona »

 

Avec son quintet, cette jeune artiste parmi les plus en vue de la scène jazz française nous sert une musique libre, audacieuse, intense, joyeuse et généreuse qui circule, transpire, exulte avec une fraîcheur et cette sincérité communicative et palpable. Elodie Pasquier représente le meilleur que le jazz puisse nous donner par sa force et sa délicatesse et bouleverse les profondeurs de l’âme.
Élodie Pasquier > clarinette
Romain Dugelay > saxophone alto, saxophone baryton
Fred Roudet > trompette, bugle
Thibault Florent > guitare
Teun Verbruggen > batterie, percussions

19h15  Honolulu Brass Band 

La Nouvelle-Orleans et l’Océan Indien fusionnent, les Caraïbes et le Brésil bouillonnent dans la grande marmite de ces compositions originales. Sans revendiquer le respect d’une tradition mais sans dérision, la fanfare mixe les influences, mêle l’ici et l’ailleurs, et invente son propre folklore. Et les quelques reprises font aussi la part belle à l’inattendu et au décalage.
François Corbi > clarinette / Fred Buram > saxophone alto
Achille Autin > trombone / Elise Sut > tuba
Gabriel Manzaneque> guitare / Djamel Taouacht > percussions
Nicolas Chatel > grosse caisse

20h30  Yazz Ahmed Quartet

Figure montante de cette nouvelle vague d’artistes cherchant à exploser les codes du jazz, aux côtés d’artistes clés comme Kamasi Washington, Yussef Kamaal, Sons Of Kemet ou encore The Comet Is Coming, la trompettiste et bugliste britannique d’origine bahreïnie Yazz Ahmed, transforme le jazz et ce que nous en connaissons aujourd’hui.
Yazz Ahmed > trompette
Ralph Wyld > vibraphone
David Manington > contrebasse
Martin France > batterie

21h45  Mulatu Astatké

Mulatu Astatke est le père et maître incontesté de « l’éthio-jazz », ce syncrétisme musical entre une musique éthiopienne séculaire et un jazz teinté de soûl, de funk, et de rythmes latinos, créé au milieu des années 60. A plus de soixante-dix ans, Mulatu Astatke reste un chercheur insatiable et nous livre sa musique particulièrement riche, nourrie de tout son parcours : sa formation de percussionniste, ses études de composition (il fut le premier étudiant africain du célèbre Collège de Musique de Berkeley à Boston), ses collaborations prestigieuses dont Duke Ellington, ses influences jazz et latines, et bien sûr la musique traditionnelle de son pays, l’Ethiopie.
Mulatu Astatke > vibraphone, congas, timbales, wurlitzer
Byron Wallen > trompette
James Arben > saxophone
Alexander Hawkins > clavier
Danny Keane > violoncelle
John Edwards > contrebasse
Richard Olatunde Baker > percussions
Tom Skinner > batterie

23h30 Selecter The Punisher (after party)

Parc de Fontblanche
Le samedi 7 juillet 2018 à 18h
19,99/26,99 €. Pass 2/3 soirs : 49,23/69,74 €
http://charliejazzfestival.com/
4 Allée des Artistes
13127 Vitrolles
04 42 02 46 50

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

Les festivals jazz

Swing, sax & sun

 

Sartre disait quelque part que le jazz, c’est comme les bananes, ça se consomme sur place. Mais alors, comment l’attraper, le jazz, tant il y en a à profusion dans notre région provençale ? En irait-il des notes bleues comme des figues (loin d’être moisies ici) ? Petit précis de cueillette éminemment subjectif.

  Il va de soi que les meilleurs fruits seront à déguster au Charlie Jazz Festival. Décidément, la bande vitrollaise sait allécher nos papilles musicales avec jeunes pousses et productions à maturité. Ainsi, pour les premier.e.s, le public aura l’embarras du choix entre les tentations de Pulcinella, dont les vibrations baroques nous font d’avance frémir de plaisir, et les volutes capiteuses du gang british amené par la trompettiste londonienne originaire de Bahrein Yazz Ahmed. Cette dernière s’inscrit peu ou prou dans le sillon tracé par cette nouvelle vague du jazz d’outre-Manche dont Shabaka Hutchkings avait été le hérault dans nos contrées l’été dernier. Un son plus que parfait, des impros qui embaument l’air d’un doux parfum sucré sans ignorer quelques épices de colère décolonisatrice, dans une sorte de maelstrom lorgnant vers le dub… et puis avec un album qui s’appelle La Saboteuse, on l’attend pour une leçon de résistance à l’empire néo-libéral ! Pour autant, les saveurs de la maturité méditerranéenne seront bien là, représentées notamment par la création du trompettiste sarde Paolo Fresu (dont on ne compte plus les engagements progressistes dans l’Italie néo-fasciste) avec l’ensemble vocal corse A Filetta, lors d’une soirée d’ouverture placée sous l’égide de SOS Méditerranée. Sans compter la nouvelle création de Famoudou Don Moyé, vénérable Chicagoan provençal qui fêtera là ses cinquante ans de carrière en Europe, aux côtés de Christophe Le Loil, Simon Sieger et Andrew Sudhibhasilp, régionaux recrutés par ses soins au sein du TarTARtar Brass Embassy. Les effluves éthiopiennes embaumeront la futaie de platanes sous la férule du légendaire vibraphoniste Mulatu Astatké, accompagné des musiciens les plus aguerris à cette musique aux confluents de l’Afrique et de l’Orient que Jim Jarmusch avait sollicités pour la bande-son de son film Broken Flowers. Et Pat Metheny alors ? Quelle est la fontaine de jouvence de ce mythique guitariste ? Si l’on se souvient avec jubilation de sa prestation plus que parfaite au FJ5C il y a quelques années aux côtés de jeunes pousses internationales, l’appétence pour la carte blanche dont il va bénéficier sous les platanes de Fontblanche devrait mettre l’eau à la bouche à plus d’un.e jazzfan. Ajoutez à cela quelques déambulations de fanfarons (Honolulu Brass Band notamment, conduits par l’excellent Fred Burham) en préambule et de succulents mix de Selecter The Punisher en fin de soirée… il sera très difficile de retrouver le goût de ces soirées d’exception. Et pourtant, quelques festivals cousins devraient continuer de faire frémir nos papilles musicales. Ainsi de Jazz à Porquerolles où, relevées des iodes marines, les cueillettes de notes bleues devraient s’avérer d’une onctueuse saveur. Dans l’île varoise, le mélange des univers et des générations va générer des odes sucrées-salées aux relents légendaires, comme en témoigne la venue de l’émouvant géant du jazz Aldo Romano, ou la prestation du vénérable « blues boy » et néanmoins militant de l’émancipation des peuples Archie Shepp aux côtés du jeune pianiste qui monte Carl Henri Morrisset, voire le duo Vincent Peirani (le géant accordéoniste dont la morphologie devrait lui mériter ici le surnom de « despeicho figuo ») avec le guitariste brésilien Yamandu Costa. Prévoir également une livraison de fruits tropicaux avec le trio de Harold Lopez-Nussa, suavissime pianiste cubain dont le sens de la clave n’obère en rien celui du swing, et inversement. Sans négliger les effluves proche-orientales de Yonathan Avishai, ou bien les raisins de la colère post-apartheid des Sud-Africains de BCUC. Quant à la cueillette en Avignon, l’AJMI — « Le meilleur moyen d’écouter du jazz, c’est d’en voir », proclame leur slogan —, loin d’avoir perdu la tête (nouvelle direction, fin du festival Têtes de Jazz), propose un Jazz Focus à la modestie assumée. De fait, plutôt que de courir après les chimères de l’usine à spectacles vauclusienne, l’association donne dans le circuit court, avec notamment le trio exceptionnel de la trop rare saxophoniste Véronique Mula, qui viendra défendre son album Migrante (on ne défendra jamais assez les migrantes). La région n’en reste pas moins marquée par l’expansion du Festival Jazz des Cinq Continents, devenu un véritable rhizome, dont les pousses émergent au-delà des limites de la métropole marseillaise et de l’été. L’avant-programme itinérant alignera la crème des cats du coin (on pourra retrouver le batteur Cédrick Bec au sein de plusieurs formations), sans négliger quelques jeunes pousses d’excellence comme le pianiste Enzo Carniel, promis aux meilleurs auspices, le saxophoniste post-bop Gaël Horellou, ou l’organiste absolument barré Laurent Coulondre. Quant au cœur du FJ5C, il croîtra plus que jamais en ville, de la prestation attendue de Thomas de Pourquery avec moulon d’invités professionnels et amateurs sur le parvis du Stade Vélodrome, en passant par la terrasse du Fort Saint-Jean au Mucem (signalons notamment le retour de l’extraordinaire trompettiste Avishai Cohen ou encore de Sylvain Rifflet avec son sublime hommage à Stan Getz), sans oublier évidemment les jardins du Palais Longchamp — puissent les vibrations de la contrebasse d’Henri Texier ou les mélismes de la trompette de Roy Hargrove (avec son fabuleux quintette bop) donner aux superbes essences végétales du lieu quelques ondes du bonheur que le public ne manquera pas d’éprouver. Notre Raphaël Imbert offrira des instants d’éternité coltranienne avec un hommage à l’album légendaire A Love Supreme qu’il devrait même présenter dans le cadre du dispositif associé au FJ5C, Alcajazz, cycle d’éducation populaire porté par les bibliothécaires et l’équipe du festival. Sans compter l’exposition Jazz & Love, dont la qualité émotionnelle devrait réchauffer les vieilles pierres de la Vieille Charité. L’on pourra cueillir quelques fruits savoureux dans le Var aussi. Jazz à Toulon aligne notamment le crooner lunaire Hugh Coltman dont le poignant projet Who’s Happy réenchante l’héritage de La Nouvelle-Orléans sans caricature aucune, sans oublier quelques piliers des scènes locales, en particulier le contrebassiste Jean-Marie Carniel, à la tête d’un trio des plus suaves (encore Cédrick Bec à la batterie !). La Londe Les Maures pourvoira des délices également, proposant entre autres l’usine à jazz des frères Moutin (les jumeaux contrebassiste et batteur formant une « paire rythmique » plus que riche en sensations), ainsi que l’égérie des jeunes pousses du swing, Alice Martinez, qui, avec ses Shoeshiners, devrait attirer les assoiffés de lindy-hop de la région. Car oui, le jazz, ça se danse aussi !  

Laurent Dussutour