Daedelus + Mondkopf + Johan Papaconstantino

Lives et Dj sets électro

Daedelus
Alfred Weisberg-Roberts, connu sous le pseudonyme de Daedelus, est un compositeurde musique électronique originaire de la West Coast américaine et vivant actuellement à Los Angeles.
Il apprend très tôt (6ans) à jouer de la clarinette et de la basse (10ans).
Daedelus a d’abord fait partie d’un groupe punk ainsi que d’un groupe de « surf rock » ou encore de jazz avant de commencer à composer en solo.
Se frottant à l’electronica, à l’abstract hip hop, à la techno ou aux rythmes brésiliens, Daedelus essaie à chaque fois d’introduire une touche de romantisme dans ses albums.
L’album Invention était, selon ses mots, « un disque en rapport avec un état d’esprit, une lettre d’amour à l’époque Victorienne ».
Son nom d’artiste, Daedelus – Dédale en Français – fait référence au personnage tragico-mythique qui a fabriqué des ailes de cire pour son fils Icare.
Il a collaboré avec de nombreuses figures de la musique électronique ou du hip hop : Busdriver, MF Doom, TTC, Prefuse 73, Mike Ladd, Abstract Rude.
https://www.facebook.com/Daedelusmusic/

Mondkopf
Hadès est l’aboutissement de la démarche d’un musicien – Paul Régimbeau, 30 ans – aka Mondkopf qui sait aussi bien jouer des contrastes profonds que du clair-obscur, et s’autorise à évoluer de la techno radicale à des hymnes au pouvoir cinématographique. Hadès est un de ces rares albums électroniques qui parviennent à une cohérence totale, justifiant la pertinence contemporaine du format. Les atmosphères traversées par la musique de Mondkopf jusque là y sont épurées et concentrées, et toujours profondément originales.
On pourrait penser que l’enfant terrible s’est assagi : c’est sans compter sur ses DJ sets qui le voient chaque fois réinventer un certain exutoire techno, et son sens du défi, qui l’a conduit à réinventer son live show au profit d’une formation en duo, guitares et machines, avec Greg Buffier du groupe ambient Saaad. Sur fond de paysages d’apocalypse, le propos de l’album y prend toute son ampleur, et les deux musiciens y déchaînent les éléments, dans des salves d’intensité soniques qui fusionnent puissance électronique et électrique. Une expérience au-delà des tendances actuelles des performances “electro” et qui ne fait encore que commencer…
https://www.facebook.com/Mondkopf/

Johan Papaconstantino
Artiste autodidacte et pluridisciplinaire, Johan Papaconstantino s’accomplit à travers la musique autant que la peinture (il expose en ce moment à la galerie DoubleV à Marseille, sa ville natale). Son premier EP Contre-Jour sorti en décembre 2017 soutenu par de superbes clips est repéré par la presse la plus curieuse. On y découvre un son aussi frais qu’évident, à la croisée de ses influences électroniques, r’n’b et orientales (le raï algérien et le rebetiko grec notamment)… des musiques rebelles susurrées façon lover. Johan Papaconstino produit, chante (plutôt) en français et joue du bouzouki (une drôle de guitare grecque).
http://johanpapaconstantino.com/wordpress/

[mac] Musée d'art contemporain
Le samedi 9 juin 2018 à 18h
Entrée libre sur inscription via www.digitick.com/daedelus-mondkopf-johan-papaconstantino-concert-musee-d-art-contemporain-mac-ville-de-marse-marseille-09-juin-2018-css5-leditionfestival-pg101-ri5407249.html
www.ledition-festival.fr
69 avenue d'Haïfa
13008 Marseille
04 13 94 83 51

Article paru le mercredi 30 mai 2018 dans Ventilo n° 411

L’édition Festival

Édition originale

 

Dix artistes, trois lieux et quatre jours pour faire plaisir à nos sens : jouissance auditive assurée avec la nouvelle cuvée de l’Édition Festival !

  Depuis sa création en 2014, les têtes pensantes de ce parcours musical urbain mettent en lumière la cité phocéenne en s’installant dans des lieux d’exception comme le Théâtre Silvain, qui s’inscrit naturellement comme scène symbolique de la manifestation, et, nouveauté cette année, le Musée d’Art Contemporain, qui accueille une programmation pointue. Derrière ce festival « pas comme les autres », plus qu’une équipe, une famille : la Coopérative InterneExterne, la SAS Concerts et The Talent Boutique, en collaboration avec Borderline. La direction artistique assurée par Xavier Decleire (la SAS) et Pierre Blanc (The Talent Boutique) oscille entre musique électronique teintée de pop et musique pop teintée d’électro. « Mais attention, pas d’électro boom boom, précise Charles, expert en communication sur l’Édition. On veut rendre les gens heureux ! » Il faut dire que pour la « Coopé » (comme ils disent au bureau), « chaque spectateur est un opérateur culturel ou un artiste potentiel. » Les acteurs de l’Édition mettent ainsi un point d’honneur à partager, échanger et transmettre, en s’interdisant toute forme d’élitisme. Le nom du festival lui-même a été choisi de façon démocratique, c’est dire ! La soirée d’ouverture au Théâtre Silvain sera placée sous le signe du déhanché de popotins et de la diffusion de bonheur avec les romantiques Polo & Pan, sa majesté L’Impératrice et ses rythmes « Mata-harisant », et le Marseillais d’origine Danton Eeprom qui viendra en « Band » présenter son nouveau live. Vendredi soir, les babysitters ne manqueront assurément pas de boulot : les jeunes parents pourront allègrement s’encanailler, toujours dans le théâtre de verdure de la Fausse-Monnaie, en écoutant Camille qui ne mâche pas ses mots, Témé Tan, les mains et les yeux du métissage musical, et le voyage fantasmagorique proposé par Hollydays. Samedi 9, c’est du sur-mesure, une programmation pensée spécifiquement pour coller à l’esprit [mac]. Trois personnages fantaisistes exposeront leurs sons sur fond de musique électro contemplative : Daedelus en dandy doux dingue, Mondkopf, le Rimbaud de l’électro, et Johan Papaconstantino, délicieusement protéiforme. Dimanche, pour sortir du festival et de la ville en douceur, la croisière s’amusera à bord de l’Ilienne, le « Love Boat » made in Borderline. Regard plongé dans le coucher de soleil, Jean Tonique à la barre, et un autre à la main, la chaleur de fin de journée qui se pose sur les peaux. On s’y voit déjà…  

Cerise Steiner

 

L’édition Festival : du 7 au 10/06 à Marseille. Rens. : www.ledition-festival.fr / www.facebook.com/leditionfestival

Le programme complet de l’Édition Festival ici

  https://www.facebook.com/leditionfestival/videos/1667163610025938/