Olivier Ker Ourio 5tet - Singular Insularity

Jazz

Olivier Ker Ourio est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs harmonicistes chromatiques de jazz de la planète. Salué par les critiques comme le seul vrai successeur de Toots Thielemans, il est un soliste très demandé, un brillant compositeur et un leader inspiré. Expressive et chaleureuse, sa musique privilégie l’émotion et va droit du cœur. Avec Emmanuel Bex, se mêlent avec émotion et chaleur les sons de l’orgue Hammond. à ceux de l’harmonica.

Qu’ Emmanuel Bex s’exprime à l’orgue ou vocalement, Olivier Ker Ourio trouve avec lui la correspondance absolue, la poésie à fleur de peau, avec pour seule quête la recherche de la mélodie pure et de la note juste.

« On comprend pourquoi tant de musiciens, de Michel Petrucciani à Ralph Towner, de Georges Moustaki à Michel Legrand, d’Aldo Romano à Rick Margitza, ont tenu à jouer avec lui : il a le souffle de l’âme. »

Extrait article Michel Contat – Telerama

« Le goût des mélodies chantantes, des accords panoramiques et rythmes chaloupés, l’idée qu’il existe un continuum vivace entre musique caraïbe (Ker Ourio est originaire de la Réunion) et jazz composent un art que l’harmoniciste affine depuis trois albums personnels, hors de tous courants et modes.

« A Ride with the Wind » ne marque pas un tournant décisif : plutôt une suite logique par rapport au précédent «Oté l’ancêtre !» Il confirme les vertus d’un compositeur imaginatif, soliste à la sonorité éclatante comme un rai de lumière, précise et délicatement contrastée au regard d’une rythmique revigorante a souhait.» – Jazz Magazine – Jean Levin

Le Petit Duc
Le mardi 14 janvier 2020 à 19h45
10/12 €
www.jazzsurlaville.fr
1 rue Emile Tavan
Théâtre et Chansons
13100 Aix-en-Provence
04 42 27 37 39