Rudes saloperies et œuvres marginales

Spectacle musical par Nini Cabaret autour d'Erik Satie (1h). Conception et interprétation : Nini Dogskin et Ludovic Selmi 

Erik Satie demeure un OVNI dans la galaxie de la musique classique ; célèbre pour quelques œuvres pianistiques, il l’est moins pour avoir composé des musiques vocales, dont l’immortelle Allons y Chochotte (tout un programme !) ou l’explicite Je te veux ! pour des chanteurs et, surtout, des chanteuses.
C’est cette facette qu’illustre l’explosive Nini Dogskin au chant, accompagnée naturellement par un pianiste qui incarne un «Satie» que l’on connaît peu et qui a vécu une carrière parallèle dans les cabarets montmartrois.
Il a ainsi produit des mélodies frivoles, de « rudes saloperies », selon ses propres termes. Ce sont aussi certaines de ces oeuvres marginales d’un musicien bien peu officiel — dont certaines n’ont jamais connu les honneurs de l’enregistrement —, que nous vous proposons de découvrir.

https://www.ninicabarets.com/

 

http://www.journalventilo.fr/elecsatie-rudes-saloperies-oeuvres-marginales-nini-cabaret-17-03-non-lieu/

 

Le Non-Lieu
Le vendredi 18 mars 2022 à 20h30
9 € (+ adhésion : 2/5 €)
http://www.le-non-lieu.fr/
67 rue de la Palud
13006 Marseille
06 82 58 22 49

Article paru le mercredi 7 mars 2018 dans Ventilo n° 405

Élec’Satie. Rudes saloperies et œuvres marginales par Nini Cabaret> le 17/03 au Non-Lieu

Célébré pour quelques œuvres pianistiques, Satie l’est moins pour avoir composé des musiques vocales, dont l’immortelle Allons y Chochotte ou l’explicite Je te veux. Rudes saloperies et œuvres marginales est une mise en jeu de la face cachée de la musique d’Erik Satie par le duo Ludovic Selmi/Nini Dogskin. Satie se parle à lui-même et en musique sous le regard d’une improbable femme de ménage. Son dialogue avec le fantôme du maître vient jeter une étrange lumière sur un artiste qui se méfie autant de l’art que de ses collègues musiciens.

OP

www.le-non-lieu.fr