David Grimal & Marie-Josèphe Jude

Musique classique : duo violon/piano. Prog. : Poulenc, Janacek, Ravel et Stravinsky

Après nous avoir gratifiés d’une mémorable intégrale des trios de Ludwig van Beethoven, le violoniste David Grimal est de retour dans La Belle Saison. Le fondateur des Dissonances revient en duo avec une partenaire de longue date, la pianiste Marie-Josèphe Jude, pour nous plonger dans la France de la première moitié du siècle dernier. Distantes d’une génération, les Sonates de Claude Debussy et Francis Poulenc ont cependant bien des points communs. Œuvres tendues, contrastées, écrites chacune pendant une Guerre Mondiale, elles regardent toutes deux la mort en face : la Sonate de Debussy est la création d’un compositeur éprouvé, gravement malade, qui décèdera quelques mois après avoir joué pour la première fois son ouvrage à Paris. Vingt-cinq ans plus tard, c’est dans la capitale occupée qu’est créée la Sonate de Poulenc, œuvre grinçante dédiée au poète Federico Garcia Lorca assassiné par les fascistes.

Au côté de ces pièces, la mélodieuse Sonate posthume de Maurice Ravel exprime sa nostalgie du siècle précédent, dans un style qui rappelle le maître Gabriel Fauré. Composé au début des années 1930, le Duo concertant d’Igor Stravinsky apporte quant à lui une bouffée d’oxygène dans l’entre-deux-guerres en s’inspirant de musiques anciennes : le violon se met à imiter une cornemuse avant de se lancer dans une gigue bondissante… Le compositeur russe est alors installé dans un petit village entre les massifs de l’Isère, loin des conflits qui vont bientôt empoisonner l’Europe à nouveau.

: Duo concertant

Le violoniste David Grimal est de retour dans La Belle Saison avec une partenaire de longue date, la pianiste Marie-Josèphe Jude. Le duo propose un voyage dans l’Europe du premier XXe siècle. Œuvres contrastées, très évocatrices, écrites chacune pendant une Guerre Mondiale, les Sonates de Leoš Janáček et Francis Poulenc sont marquées au fer rouge des conflits armés : la première est l’œuvre d’un compositeur qui espère la victoire des Russes sur les Habsbourg ; la seconde est un hommage au poète Federico Garcia Lorca assassiné par les fascistes. Tandis que la mélodieuse Sonate posthume de Maurice Ravel exprime sa nostalgie du siècle précédent, l’esprit de l’entre-deux-guerres s’incarne dans le Duo concertant d’Igor Stravinsky et ses rythmes enlevés.

 

Francis Poulenc : Sonate pour violon et piano
Leoš Janácek : Sonate pour violon et piano
Maurice Ravel : Sonate posthume en sol majeur
Igor Stravinsky : Divertimiento [Attention ! Changement ici du programme initialement annoncé]
 

Chapelle du Méjan
Le dimanche 17 octobre 2021 à 11h
8/22 €
http://www.lemejan.com/
Place Jean-Baptiste Massillon
13200 Arles
04 90 49 56 78‎