Lenny, une rencontre avec Leonard Bernstein

Comédie musicale par l'Ensemble Divertimento d'après des œuvres de Leonard Bernstein. Direction musicale : Zahia Ziouani. Chorégraphie : Anthony Egéa (Cie Révolution). Avec Luce, Yan Wagner. Light painting : Marko 93. Dès 9 ans

Pour son retour à Aix, l'Orchestre Symphonique Divertimento a choisi de rendre hommage à Leonard Bernstein et à la musique américaine aux côtés de la chanteuse Luce.
Dirigé par sa fondatrice, Zahia Ziouani, il regroupe soixante-dix musiciens attirés par des projets innovants qui mélangent les esthétiques et œuvrent au rayonnement de la musique dans les plus grandes salles autant qu’à destination du jeune public défavorisé, véritable sacerdoce de cette musicienne atypique. Élève du maestro Sergiu Celibidache, la cheffe d'orchestre «passeuse de passion» (Le Parisien) devient rapidement l'une des rares femmes à s'affirmer au-delà des frontières nationales ; elle a été invitée à diriger des deux côtés de la Méditerranée, notamment l'Orchestre National d'Algérie dont elle est l'invitée principale depuis 2007. Le public du Grand Théâtre, qui a déjà pu découvrir sa détermination et son charisme en 2013, la retrouve cette année dans West Side Story, la plus célèbre comédie musicale au monde. L'idée géniale du compositeur Leonard Berstein fut de transposer l'intrigue shakespearienne de Roméo et Juliette dans l'Amérique tourmentée des années 1950. Sa musique au son des rythmes syncopés du jazz et des percussions portoricaines, porte haut son message fraternel et humaniste grâce à la faconde mélodique et à l'exceptionnelle orchestration de son compositeur. Avec l’intervention de danseurs hip-hop et de chanteurs, ils retrouveront l’esprit du New-York des années 1950.

Grand Théâtre de Provence
Le jeudi 29 novembre 2018 à 20h
6/22 €
http://www.aixenprovence.fr/
380 avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013

Article paru le mercredi 17 octobre 2018 dans Ventilo n° 416

Festival Mômaix

Vacances obligent, les festivals à l’attention du jeune public refleurissent à la Toussaint. Mettant à contribution douze lieux, cette treizième édition de la manifestation aixoise (qui s’étirera jusqu’aux fêtes de Noël) convie autant le théâtre que le cirque, la danse, la musique ou la magie pour amener les enfants à s’ouvrir aux arts, à la culture, à l’altérité. De la pièce impressionniste Dérive(s) de Florine Montagnier, qui valorise la « marge » comme espace de liberté (au Jeu de Paume), au récit initiatique Sur mon chemin… inspiré d’Alice au Pays des Merveilles de la compagnie Qui bout ! (au Théâtre Vitez), en passant par l’hommage à Tchekhov par le « théâtre de la caresse » de Daniele Finzi Pasca (Donka, au Grand Théâtre de Provence), la première quinzaine de ce temps fort à vivre en famille en reflète toute la richesse et l’éclectisme. Pour tout le reste, on vous laisse consulter l’agenda de Ventilo !

PM

Festival Mômaix du 17/10 au 22/12 à Aix en Provence

Rens. http://www.aixenprovence.fr/Momaix-2018

Le programme complet du festival Mômaix ici