Brain Damage meets Harrison Stafford (from Groundation)

Annulé
Reggae dub

Passés respectivement maîtres internationalement reconnus dans les styles reggae et dub, qu’ils développent parallèlement depuis bientôt 20 ans sans jamais réellement se rencontrer, les deux protagonistes s’évertuent à en bousculer les codes, dans le respect toujours plus grand de leurs origines jamaïcaines. Deux décennies au service d’un combat sans merci contre l’orthodoxie musicale, au profit de métissages, qui ont toujours contribué à faire évoluer les choses de l’histoire de la musique et des arts de manière plus générale. En témoignent la fusion du jazz et des différentes musiques traditionnelles jamaïcaines dans le cas d’Harrison Stafford et notamment de son extraordinaire aventure avec Groundation, ainsi que les innombrables expérimentations de Martin Nathan, au fil de la foisonnante discographie de Brain Damage, aux orientations toujours plus improbables et aventureuses.
De cette rencontre inattendue naîtra donc l’album Liberation Time, qui ravira bon nombre des amateurs des travaux des deux artistes, tant tout ce qui contribue à faire leurs particularités respectives y est représenté. La voix unique d’Harrison Stafford lui sert ici de vecteur pour asséner de manière toujours plus élégante un message fédérateur centré autour de l’auto-émancipation par la musique et sa vision universaliste de la foi rastafarienne. L’écriture et la production de Brain Damage quant à elles apparaissent toujours plus fines et personnelles, intellectualisées mais néanmoins viscérales.

Brain Damage
Martin Nathan, alias Brain Damage, est considéré comme l'un des fondateurs de la scène dub en France, il y crée dès 1999 le premier live machine du genre. Avec déjà 12 albums à son actif, il multiplie depuis les propositions artistiques les plus diverses, tour à tour sombre, atmosphérique, revendicatif ou poétique, son univers semble être en perpétuel mouvement, constituant sans doute l’une des clés de la longévité de son projet.
brain-damage.fr
facebook.com/braindamagedub
soundcloud.com/braindamagedubsessions
youtube.com/user/bdamagedub

Harrison Stanford  
Harrison Stafford est le leader du groupe de fusion reggae Groundation, formé en 1998. À partir de leur deuxième album, Each One Teach (2001), le groupe prend l'habitude d'accueillir des légendes du reggae sur leurs disques. Le succès d'estime arrive en France avec Hebron's Gate (2003) avant d'exploser avec We Free Again (2004). On retrouve Leroy Wallace sur le premier album solo d'Harrison Stafford, Madness, qu'il publie en 2011 sous le pseudo de Professor. En 2012, Groundation publie un septième album, Building an Ark, et s'impose comme le meilleur groupe de la scène reggae, confirmé deux ans plud tard par l’album A Miracle.

harrisonstafford.com
facebook.com/harrisonstaffordmusic
soundcloud.com/harrison-stafford-257334864
youtube.com/user/reggaeprofessor

Espace Julien
Le vendredi 8 juin 2018 à 20h30
12/16 €
http://www.espace-julien.com/
39 cours Julien
13006 Marseille
04 91 24 34 10