ie (45'). Conception : Pierre Sauvageot. Avec l'Orchestre Régional Avignon-Provence et l'Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon" /> agenda - Journal Ventilo

Grand Ensemble

"Dialogue entre immeuble et orchestre symphonique" par Lieux Publics & Cie (45'). Conception : Pierre Sauvageot. Avec l'Orchestre Régional Avignon-Provence et l'Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon

Un immeuble, comme il y en a tant d’autres dans les quartiers et les faubourgs des villes de France et d’Europe.
Des balcons, des escaliers, des antennes paraboliques, du linge aux fenêtres, des vélos d’enfants. Des petits espaces privés donnés au regard de tous.
Des bruits, des sons, de la musique s’échappent par les fenêtres. Un enfant pleure, une télévision ronronne, un chien aboie, un couple se querelle, une casserole tombe, une chasse d’eau ponctue, un vide-ordures dégouline...
Autant de signaux sonores des habitants qui vivent si loin si proches de leurs voisins pour des gens qui passent devant cet immeuble.
Un puzzle sonore cher à Georges Perec et à sa Vie mode d’emploi.
Sur les balcons de cet immeuble vont prendre place une cinquantaine de musiciens classiques.
Un orchestre symphonique au grand complet avec ses instruments emblématiques – harpes, timbales... Le public est confortablement installé devant l’immeuble dans des transats rouges, tel un parterre d’opéra. Le décor est planté, les deux protagonistes sont présents, l’immeuble avec ses habitants et ses rumeurs du quotidien, l’orchestre avec ses codes et son histoire. La partition les unit. Le dialogue peut commencer...

Composition : Pierre Sauvageot 
Orchestre : Orchestre Régional Avignon Provence et Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon
Scénographie : Jany Jérémie
Partitions : Nadine Estève
Informatique musicale : Guillaume Bonnet
Collecte sonore : José Arméviel
Répétition d’orchestre : Samuel Jean
Production : Élodie Sannier
Régie générale : David Mossé et Julien Fresnois (en alternance)
Régie son : Drazan Kuvac
Assistant son : Alex Puchino
Avec les oreilles complices de Roland Hayrabédian, chef d’orchestre de l’ensemble Musicatreize, de Philippe Carrese, réalisateur et auteur.

https://www.journalventilo.fr/grand-ensemble/

Résidence Les Foulettes
Le 13 sept. : 16h et 18h
Gratuit (plein air)
http://www.lieuxpublics.com/fr
Rue Félix Nadar
13500 Martiales

Article paru le jeudi 2 mai 2019 dans Ventilo n° 428

Grand Ensemble

Premier balcon

 

Grand Ensemble. Comme ces barres d’immeubles qui s’étendent à perte de vue dans les cités et banlieues de l’hexagone. Grand Ensemble, comme ces formations rassemblant une multitude de musiciens prêts à faire chavirer les cœurs des mélomanes. En grand et ensemble, comme la dernière création de Lieux Publics, flamboyant « dialogue entre un immeuble et un orchestre symphonique ».

 
« De ce qui se passe derrière les lourdes portes des appartements, on ne perçoit le plus souvent que ces échos éclatés, ces bribes, ces débris, ces esquisses, ces amorces, ces incidents ou accidents qui se déroulent dans ce que l’on appelle les “parties communes”, ces petits bruits feutrés que le tapis de laine rouge passé étouffe, ces embryons de vie communautaire qui s’arrêtent toujours aux paliers. » (Georges Perec, La Vie monde d’emploi)
  Georges Perec l’a prouvé de façon remarquable avec La Vie mode d’emploi : il suffit parfois d’entrer dans un immeuble pour faire le tour du monde. Créé il y a deux ans par Pierre Sauvageot, directeur de Lieux Publics et compositeur inclassable, Grand Ensemble en fait une nouvelle — et brillante — démonstration. Confortablement installés dans des transats rouges faisant office de parterre d’opéra (pour les premiers arrivés) ou sur des tapis à même le sol, les spectateurs découvrent un puzzle sonore insolite que n’aurait pas renié l’écrivain oulipien. Après une brève présentation historique de l’immeuble en question, une cinquantaine de musiciens de l’Orchestre Régional Avignon-Provence — et autant de Sophie la girafe, histoire de ponctuer quelques passages avec son couinement reconnaissable entre tous — se disséminent sur les balcons pour offrir, en acoustique, une partition contemporaine unique, répondant aux témoignages préalablement enregistrés des habitants et au foisonnement sonore de leur lieu de vie : bruits de pas dans l’escalier, vocalises sous la douche, portes qui claquent, chiens qui aboient et chats qui miaulent, télévisions qui ronronnent, radios qui chantonnent... Ici, un téléphone sonne, repris par des bassons... Là, les pleurs d’un nourrisson, prolongés par des violons lancinants… La foule écoute, commente en chuchotant, sourit ou rit, amusée et émue par cette « symphonie du vivre ensemble ». « L’art est une attention. Il suffit d’être attentif aux autres, aux sons qui nous entourent, aux personnes que l’on croise, pour sortir de la banalité et aller vers le sensible. Et pour cela, la ville est un révélateur exceptionnel », expliquait Pierre Sauvageot dans le magazine L’Art-vues en juin dernier. Grand Ensemble, qui interroge avec acuité la relation entre sphère intime et espace public, en est aussi le symbole éclatant.  

CC

 
Grand Ensemble :
  • le 5/05 dans le quartier de Jonquières (Martigues)
  • le 12/05 à la Résidence Les Tilleuls (13e), dans le cadre du festival Les Musiques
  • le 25/06 à Toulon
Rens. : www.lieuxpublics.com