La Nuit du Blues : Walter Trout + Kaz Hawkins

15e édition

2 concerts dans la soirée, avec entracte

 

Walter Trout

Il est certainement un des meilleurs guitaristes de blues-rock de ces cinquante dernières années et sans doute un des derniers à savoir faire vibrer sa guitare avec autant de passion et précision. Il faut dire que Walter Trout a gagné de l’expérience en accompagnant les plus grands. Il a été membre de Canned Heat avant d’intégrer les Bluesbreakers de John Mayall (succédant, pour rappel, à Eric Clapton, Peter Green ou Mick Taylor), puis a enfin accompagné John Lee Hooker et Joe Tex. Depuis 1989, il mène avec brio une carrière solo (avec son Walter Trout Band) qui fait le pari de signer des titres forts et contemporains tout en restant profondément attaché à la tradition blues et boogie qui lui tient à cœur. Et il compte déjà à son actif une bonne vingtaine de disques ! Quant à la scène, il a pu démontrer sa virtuosité sur les scènes du monde entier ou dans des festivals renommés comme le Pinkpop aux Pays-Bas ou le Mydtfins Festival au Danemark. Véritable virtuose sur scène, il a pu compter sur le soutien infaillible de ses fans lorsqu’il connut des problèmes de santé à partir de 2013 (insuffisance hépatique). Ce soutien des fans a poussé Walter Trout à continuer de tourner et enregistrer. Il publiera également son autobiographie, nommée « Rescued from Reality », où il relate cette greffe qui lui a sauvé la vie. Au cours de ses cinq décennies de carrière, la musique du grand bluesman américain a toujours été une bouée de sauvetage et un appel aux armes, rappelant aux auditeurs qu'ils ne sont pas seuls. En 2019 avec son album « Survivor Blues » Trout voulait livrer son pedigree et son histoire avec le Blues. Ce magnifique opus avec ses réinterprétations magistrales de titres culte, s’est hissé en première place du Billboard Blues Chart et a été couronné « album Blues de l’année aux British Blues et Blues Music Awards. Loin de se contenter de ce succès, il a souhaité alors repousser les limites et montrer l’évolution de ses talents d’auteur-compositeur avec un nouvel album studio « Ordinary madness » paru en août 2020, alors que le monde cherche du réconfort après une tragédie qui nous a tous touchés. Onze chansons d'une honnêteté saisissante, dont Out of tears sacrée chanson de l’année aux Blues Music Awards 2021.

 

Kaz Hawkins

La musique a sauvé la vie de Kaz Hawkins. Littéralement. Elle raconte son histoire tristement véridique et terriblement poignante dans la chanson "Lipstick & Cocaïne", dont le clip vidéo totalise plusieurs millions de vues cumulées entre Youtube et Facebook. Une histoire extraordinaire de survie et d'espoir. Née à Belfast, Kaz Hawkins découvre le blues, le gospel, le jazz, toutes ces musiques afro-américaines pour lesquelles elle a la voix, le groove, mais aussi un talent d’écriture. Et sur scène ! Kaz y est tout simplement solaire ! Pleine de vie, charismatique, elle n’a pas besoin d’en faire beaucoup pour attirer le regard et l’attention du public, qui ressort de ses concerts ému, heureux, chamboulé…

Espace Auzon
Le vendredi 24 juin 2022 à 20h30
29,70 €
http://www.auzon-le-blues-carpentras.com/
Rue Joseph Cugnot
84200 Carpentras
04 90 63 01 81

Article paru le mercredi 15 juin 2022 dans Ventilo n° 466

La Nuit du Blues

Osez, osez, l’oreille fine ! Fins amateurs du modèle rythmique né dans les chants de cotons, et dont tout ce que nous connaissons musicalement aujourd’hui découle, ou presque, l’équipe de l’association Auzon le Blues organise depuis 2006 une nuit annuelle dédiée. Autant d’éditions que de pointures programmées : Lea Gilmore, Magic Slim, Kenny Neal, Duke Robillard, Lisa Simone, John Illsey (des Dire Straits), Wishbone Ash... La passion de Pierre Le Goff — directeur de l’asso — et de son équipe déplace des montagnes ! Cette année encore, l’affiche pèse. Walter Trout est un nom qui ne vous sonne peut être pas, mais ses cordent l’ont, elles, fait pour Canned Heat, John Mayall ou John Lee Hooker. Rescapé, l’auteur de Survivor Blues et Ordinary Madness nous fera l’honneur de sa (rare) présence par chez nous, en formule guitare/clavier/basse/batterie. Celle qui lui succèdera sur scène a de similaire son caractère combattif, et sa survie. L’Irlandaise du Nord Kaz Hawkins, à l’origine du titre aux millions de clics Lipstick and Cocaïne, était vocalement prédestinée aux influences gospel, blues, jazz, et les exprime scéniquement avec une énergie charismatique.

LPB

 

> Le 24/06 à l’Espace Auzon (Carpentras)

www.journalventilo.fr/sortie/73301