Frustration + Jackline

Rock, punk électro ; post punk

FRUSTRATION
[Post Punk – Paris, France]

Les présenter une énième fois serait leur manquer de respect. Mais rappeler pourquoi ils sont importants ne peut pas faire de mal. Historiquement liés à la montée de puissance de Born Bad Records, dont ils furent la toute première sortie, les membres de Frustration font figure de grands frères bienveillants de toute la scène indé française. Leur parcours même est symbolique : issus du milieu garage qui tournait en circuit fermé dans les années 90, ils ont délaissé le rock à tatouages/gomina pour tenter autre chose – un truc à la croisée du punk et de la cold wave, de Metal Urbain, Killing Joke, et Joy Division – quand nous redécouvrions tous le patrimoine « synthwave » de la France à travers les compiles BIPPP ou Des Jeunes gens mödernes. Et cinq mecs pas vraiment réputés pour être des dieux de la technique se sont retrouvés investis d’une grâce étrange, entre l’éclosion du génie et l’alignement de planètes : devenus avant-gardistes à la quarantaine commençante, ils ont montré le chemin comme si de rien n’était à toute une génération de groupes qui a pris conscience que oui, c’était possible, ici-même, dans l’Hexagone maudit. Succès critique, grosses ventes, public déchaîné. Le reste est de l’histoire.

Socials:
Facebook Instagram

 

 

+

JACKLINE
[Post Punk – Marseille]

Du rock lourdement chargé par la crasse de Mars, porté par un chant féminin puissant et soulful qui sort de derrière la batterie. Du punk, post punk, avec des membres de Purple Bliss et Shhadow.

Socials:
Facebook Instagram

Le Molotov
Le samedi 21 octobre 2023 à 20h30
14 €
www.lemolotov.com
3 Place Paul Cézanne
13006 Marseille
06 33 63 48 57

Article paru le mercredi 11 octobre 2023 dans Ventilo n° 488

Frustration + JackLine

On ne va pas bouder notre plaisir de revoir le groupe dans une petite salle du centre-ville de Marseille. Promiscuité, moiteur, houblon ­— la sainte trinité des concerts de rock / punk (et affinités) : la proximité a du bon. Frustration, qui vient de fêter ses vingt ans, tient haut l’étendard du post-punk hexagonal. Arrivé au bon endroit au bon moment d’après son chanteur Fabrice Gilbert (que l’on a pu voir dans les Teckels également), il n’en a pas moins un incontestable sens de la compos et du rythme qui fait de certains titres de véritables tubes (Excess). Voilà qui explique l’immense fidélité de son public. Frustration, c’est aussi une part d’ombre et une ambiance plus cold wave, un aspect plus martial qui s’affiche sur les pochettes des disques où l’humain est souvent perdu dans des décors mécaniques et où la machine devient une force esthétique oppressante. Voilà les nouveaux working class heros.

dB

 

> Le 21/10 au Molotov (6e)

Rens. www.lemolotov.com / https://www.journalventilo.fr/sortie/70780