La Tit'Fanfare + Duo Luzi-Nascimento + Les Dames de la Joliette + Aksak

Musiques orientales, indiennes, des sons d’Afrique, d’Europe de l’Est et d’Amérique latine / Choro Forro / Polyphonies méditerranéennes / Musiques créatives des Balkans

19h00 - La Tit'Fanfare
Depuis 10 ans Ils mélangent des influences orientales, indiennes, des sons d’Afrique, d’Europe de l’Est et d’Amérique latine. Ils créent des mélodies épicées qui tourbillonnent d’un horizon à l’autre, aux rythmes des métissages sonores et culturels.

19h30 - Duo Luzi-Nascimento
Le duo promène son inspiration de choro de Rio de Janeiro en forro dansant, en passant par le frevo endiablé de Recife. La mandoline déploie toute sa palette de timbres au fil des somptueuses mélodies, commentées, soutenues, par les graves profonds de la guitare 7 cordes. Puis viennent les chansons, certaines en français et d’autres en portugais.

20h45 - Les Dames de la Joliette
Un hommage à la poésie féminine et aux chants de travail des femmes de la méditerranée et du monde, servi par ces cinq chanteuses de la Joliette issues des musiques traditionnelles, polyphoniques : Provençales, grecques, italiennes mais aussi urbaines.
https://www.journalventilo.fr/identites-remarquables-les-dames-de-la-joliette/

21h50 - Aksak
Avec une qualité d’écoute et une connaissance rares des cultures de cette autre Europe, Aksak capte la vibration précieuse de récits enfouis, de destins méconnus des peuples de l’ancien Empire Ottoman.

Théâtre Silvain
Le vendredi 15 juin 2018 à 19h
Entrée libre
www.festival-caravanserail.com
Chemin du Pont / Anse de la Fausse Monnaie
13007 Marseille
04 91 14 54 29

Article paru le mercredi 13 juin 2018 dans Ventilo n° 412

Festival Caravansérail

Le tour du monde en 45 tours

 

Résultant du dialogue entre quatre structures marseillaises (la Cité de la Musique, Arts et Musiques, la Maison du Chant et MCE Production / L’Éolienne), le festival CaravanSérail entend mettre en lumière les musiques d’ici et d’ailleurs. Et nous propose un étonnant voyage à travers les cinq continents.

  D’après la Charte de l’association Zone Franche, dont les 200 adhérents travaillent dans le domaine des musiques du monde, « 80 % des habitants de la planète écoutent des musiques de leurs crus. (…) Depuis plusieurs décennies, ces musiques du monde ont voyagé, gagnant les faveurs de publics exogènes. Marquées au sceau de la mondialisation, issues de la ruralité ou de l’urbanité, elles conjuguent au temps présent les héritages du passé et les promesses de l’avenir. Ces musiques à travers le temps et l’espace se sont créolisées, créant de nouveaux idiomes porteurs de sens, à l’instar du jazz, du reggae, du tango, du rebetiko, du hip-hop, etc. Elles sont sources musicales où puisent les créateurs contemporains. » Pour sa deuxième édition, le festival CaravanSérail prend de l’ampleur avec neuf concerts étalés sur deux jours dans l’écrin idyllique du Théâtre Silvain. Les festivités s’ouvriront le vendredi avec La Tit’Fanfare, qui se démarque des fanfares traditionnelles par l’intégration d’un djembé et d’un banjo. Parés de costumes de nomades d’origine indéfinissable, les cinq musiciens de cette joyeuse troupe livrent un véritable show porté par une musique inclassable et innovatrice pour un voyage entre les cinq continents. Les danseurs pourront ensuite s’en donner à cœur joie avec le duo Luzi-Nascimento, qui nous emmènera au Brésil en mêlant le choro de Rio, le forro et le frevo de Recife, la mandoline de Claire Luzi titillant la profondeur de la guitare à sept cordes de Cristiano Nascimento. Suivront les polyphonies poétiques et aventureuses des Dames de la Joliette. Devenue une virtuose reconnue de la flûte kaval en vingt ans de voyages et de rencontres de l’Europe orientale à l’Anatolie, Isabelle Courroy clôturera la première journée du festival avec le projet Aksak, pour lequel elle s’est entourée de pointures dans leur domaine, à l’instar de Lionel Romieu (Quartiers Nord), et de trois danseuses afin d’illustrer une performance qui s’annonce extravagante. Le lendemain, cap sur les terres tziganes avec Nova Zora. Des terres extrêmement variées (de l’Europe centrale et balkanique jusqu’en Inde) pour exprimer une sensibilité, une vision du monde, une manière d’être qui sont l’expression d'une culture vivante. La Sud-Africaine Sibongile Mbambo clôturera le festival en beauté, avec ses histoires de la vie courante chantées dans la langue de Nelson Mandela : le xhosa. Une voix sans pareil, pas de batterie ni de basse, mais une guimbarde et des percussions... Histoire de voyager, encore et encore.  

Catherine Moreau

 

Festival Caravansérail : les 15 & 16/06 au Théâtre Silvain. Rens. : www.festival-caravanserail.com

Le programme complet du festival CaravanSérail ici